Test de Yakuza Kiwami 2 : Un GTA made in Japan ?





Test de Yakuza Kiwami 2

 

Yakuza Kiwami 2 est le remake de Yakuza 2 sorti sur Playstation 2 en 2008, puis sur Playstation 3 au Japon en 2012. Que vaut donc cette nouvelle version de la saga Yakuza ?

 

Une histoire de clans

L’histoire de Yakuza Kiwami 2 se déroule 1 an après les événements du premier épisode. Si vous n’avez encore jamais joué à cette saga, pas d’inquiétude, le jeu vous offre de longues scènes récapitulatives et des flash-back afin de remettre tous les éléments dans leur contexte. Grâce à ça, vous serez en mesure de suivre et d’apprécier ce jeu. Seules quelques allusions dans des missions annexes peuvent vous échapper, mais rien de bien méchant.

Vous suivez donc Kiryu Kazama, ancien leader du clan Tojo et dit le Dragon Dojima, qui a laissé sa vie de Yakuza derrière lui pour s’occuper de Haruka. Seulement, cette retraite sera de courte durée lorsque le nouveau leader du Clan Tojo, Yukio Terada, se fait assassiner devant lui par des membres du Clan Go-Ruy. C’est une déclaration de guerre et Kiryu doit tout faire pour empêcher cette guerre d’éclater entre les différents clans. Il décide de retourner à Kansai avec la lettre de Terada encore tâchée de son sang, pour essayer de maintenir la trêve, mais Ryuji Godan héritier de l’alliance et Dragon du Kansai, ne sera pas cet avis.

Yakuza Kiwami 2 ne manque pas de cinématiques pour narrer son histoire. Seulement, le jeu est doublé en japonais et est sous-titré en anglais seulement. La barrière de la langue peut être un frein pour ceux ne connaissant pas bien l’anglais, mais restera compréhensible pour ceux la maîtrisant un peu plus. Dommage que SEGA ne décide toujours pas à localiser ses jeux en français.

 

Yakuza Kiwami 2 Yakuza Kiwami 2 Yakuza Kiwami 2

 

Un remake plus que sublime !

Le remake a été façonné sous le moteur Dragon Engine, et le résultat est là ! Les graphismes sont sublimes, on peut voir les personnages extrêmement bien travaillés et détaillés, avec une animation faciale excellente. Les cinématiques proposent donc un rendu très soigné et les scènes in-game ne sont pas en reste. En plus des personnages, c’est l’environnement qui propose une incroyable réalité. En effet, les rues japonaises sont vivantes et retranscrivent une parfaite fidélité de ce qui s’y trouve. Chaque détail est soigné, c’est encore plus flagrant lorsque vous entrez dans une boutique, vous avez une parfaite impression de voir la réalité et non un jeu vidéo. Par contre en regardant très près certains articles, vous verrez une image floue ou pixelisée, mais ce n’est qu’un minuscule détail dans cet océan de photo-réalisme.

 

Yakuza Kiwami 2 Yakuza Kiwami 2 Yakuza Kiwami 2

 

Du contenu et des activités à gogo

Yakuza Kiwami 2 se déroule dans un monde ouvert où vous pourrez parcourir les quartiers chauds de deux villes. Se limitant à des quartiers, le jeu ne propose pas une map immense où vous pourrez courir ou rouler à votre bon vouloir. Kiruy ne peut se déplacer qu’à pied ou en taxi sur différentes rues seulement. Vous ne conduirez donc aucun véhicule dans ce jeu. Mais les rues regorgent d’activités en tous genres. Tout d’abord, en plus des missions principales, vous pourrez réaliser un total de 76 missions secondaires. Généralement courtes, cela vous prendra tout de même un petit moment pour toutes les terminer, certaines ne se débloquent que par le biais d’autres activités. Kiryu se verra octroyer du rôle de manager d’un club où vous pourrez générer des revenus en gérant des hôtesses lors de soirées. Une véritable activité annexe de gestion tout comme la défense de Majima Construction avec le recrutement d’employés. Il y a également un tournoi de combats où vous affronterez une série d’adversaires plus ou moins forts dans des arènes qui peuvent être enflammées ou électrocutées. Un système de rang vous permettra de gravir les différents tournois. Et ce n’est pas tout, il y a encore une bonne dizaine de mini-jeux comme le baseball, le golf, le karaoké, le mahjong et des plus loufoques comme des jeux aux toilettes ou des séances photos un peu coquines. Yakuza Kiwami 2 a de quoi vous occuper pour des heures et des heures de jeu.

Yakuza Kiwami 2 Yakuza Kiwami 2 Yakuza Kiwami 2

 

L’expérience des combats

Les rues sont en proie à différents voyous contre lesquels il faudra se battre. Kiryu a de nombreux talents de combat qu’il voudra améliorer grâce à la prise d’expérience accumulée grâce aux différentes activités du jeu. Il pourra ainsi améliorer sa défense ou son attaque mais également apprendre de nouvelles techniques comme la Heat Gauge max qui puisera dans la force du personnage. Grâce aux missions secondaires, vous vous ferez de nouveaux alliés qui n’hésiteront pas à venir en aide si toutefois vous êtes amené à vous battre tout près d’eux. Vous pourrez récupérer votre santé soit avec des médicaments, soit en mangeant dans les nombreux restaurants. Les plats peuvent même vous donner des bonus comme l’EXP gagnée en hausse pendant un certain temps ou l’argent. Attention toutefois, trop manger remplira votre estomac et vous ne serez plus capable d’acquérir de l’expérience ou des bonus. Et tout comme dans la vraie vie, pour pouvoir à nouveau manger, vous devrez éliminer en vous bougeant, notamment en faisant des combats. Boire trop d’alcool vous rendra saoul et votre personnage ira dans tous les sens lorsque vous essayerez de courir. Maximiser Kiryu pour le rendre plus fort permettra d’affronter les ennemis les plus puissants ou de jouer en difficulté légende.

Yakuza Kiwami 2 Yakuza Kiwami 2 Yakuza Kiwami 2

 

 

Conclusion

+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Bon scénario
  • Graphismes éblouissants
  • Des activités annexes à gogo
  • Grosse durée de vie

 

  • Pas de traduction française
  • Certaines missions annexes répétitives
Yakuza Kiwami 2

 

Yakuza Kiwami 2 propose un jeu à monde ouvert mais contrairement à un GTA, il se limite à des quartiers à explorer uniquement à pied. De plus, Yakuza dispose d’un système d’amélioration du personnage plus comme un RPG et des affrontements de rues comme les Beat’em all. Il a cependant une quantité astronomique d’activités annexes permettant d’augmenter la durée de vie du jeu à de très nombreuses heures. Ses graphismes et son environnement en mettront plein les yeux à plus d’un joueur mais la barrière de la langue en freinera plus d’un également.

 

Ce test a été réalisé à partir d’une version éditeur

 

 

 

Achetez Yakuza Kiwami
2 sur la Fnac :

Yakuza Kiwami 2

Achetez Yakuza Kiwami
2 sur Amazon :

 

 

3

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Mouton33 Mouton33 dit :

    0

    0

    il m’a l’air bien sympathique ce jeu. Sa donne vraiment envie d’y jouer.

  2. Stella Stella dit :

    2

    0

    Bonjour,

    Je tiens à préciser que je gère seule ce site, donc oui ce n’est pas parfait.
    Je ne fais que partager ma passion et si vous aviez lu un peu, vous auriez vu que je soulevais le point qu’il y avait une différence avec GTA…
    Soit. Merci tout de même pour votre passage 😉

  3. Anonyme Anonyme dit :

    1

    0

    Je découvre le site, ça aurait pu être intéressant, changer du tout-venant, … mais non. Trois fautes d’orthographe par ligne, des approximations en veux-tu en voilà (non, Yakuza n’est ni GTA ni un open world).

    Y a encore du boulot…

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)