Test de Destiny Connect Tick-Tock Travelers
NIS America propose Destiny Connect Tick-Tock Travelers, un RPG au style cartoon moderne, mettant en vedette une bande d’enfant et le voyage temporelle qui doivent sauver leur ville du destin.
Clocknee, la ville du temps
Bienvenue à Clocknee où la ville d’apprête à s’apprendre à franchir le nouveau millénaire. Sherry, une jeune fille de 10 ans friande d’aventures et son ami Pegreo, plus trouillard, partent enquêter aux abords de la ville où s’est déroulé un étrange incident il y a quelques mois. Ils y découvrent deux étranges machines qui tentent de les attaques, mais furent sauvés par un mystérieux garçon qui les avertit de ne pas sortir ce soir. Trop attristée par l’absence de son père en retournant chez elle, Sherry sort en compagnie de sa mère en ville pour assister au feu d’artifice qui célèbre le passage à l’an 2000. C’est alors qu’un fait étrange se déclenche, tout se fige soudainement. Les gens, la ville, le feu d’artifice, seules Sherry et sa mère semble épargnées par ce phénomène. Ce n’est sans compter par le réveil de machines hostiles qui commencent à s’en prendre à elles. Dans sa fuite Sherry perd sa mère mais retrouve son ami Pegreo qui lui aussi a été épargné. Sherry fera alors la découverte d’un robot du nom d’Isaac caché dans sa mère, qui a pour objectif de vie de protéger la jeune fille. Ils partent alors ensemble dans une aventure pour sauver leur ville du destin, en voyageant dans le temps pour comprendre comment Cocknee a pu en arriver là.
Les bases de RPG
Destiny Connect a tout d’un RPG classique, avec des actions au tour par tour. Les ennemis sont visibles sur le monde que vous explorez et vous pouvez déclencher une attaque surprise ou au contraire vous faire surprendre. Une fois dans le combat, vous aurez une indication via les images des personnages et des ennemis, sur qui sera le prochain à pouvoir attaquer. Vous pourrez ainsi déjà prévoir votre stratégie selon qui pourra attaquer par la suite. Vous aurez la possibilité de lancer la classique attaque avec l’arme de prédilection de votre personnage, d’opter pour la défense, d’utiliser vos compétences débloquées, d’utiliser un objet ou de vous échapper. Une fois le combat remporté, vous gagnerez de l’expérience qui fera progresser votre jauge. Une fois cette jauge pleine, vous passerez un niveau. Le niveau maximum pour vos personnages est le niveau 50. Rien de plus classique m direz-vous. La particularité, c’est l’apprentissage des compétences car vous les débloquerez selon votre niveau. En effet, en passant un certain level, une nouvelle compétence est apprise et maintenant disponible au combat. Bien sûr, ces compétences peuvent être améliorées pour pouvoir infliger plus de dégâts ou être plus efficace. Elles sont catégorisées en nombre d’étoiles et la jauge augmente en donnant des potions, nommées Wisdom, que vous gagnerez aléatoirement en fin de combat. Ces compétences pendant le combat, demanderont d’utiliser votre barre de SP. Cette jauge est représentée en rose quand elle est à 300%, ce qui permet d’utiliser les compétences de catégories 3, qui sont les plus efficaces. Elle se régénère d’elle-même, petit à petit pendant le combat où en utilisant des objets. Un aura, autour du personnage lorsque son tour est là, apparaîtra un court instant pour vous signaler quelle catégorie est disponible dans vos compétences.
Isaac, un robot multitâche
Le robot Isaac qui accompagne les enfants dans leur aventure, est l’élément central du jeu. En effet, en plus d’apporter le Game Over d’office s’il venait à mourir au combat, il possède des capacités bien plus poussées. Il peut également apprendre de nouvelles compétences en augmentant de niveau et dispose d’une barre SP pour les utiliser, mais il n’a pas d’équipements et de mods à ajouter sur une arme pour améliorer ses statistiques. Il faut passer par un système de craft et de sphériers pour faire évoluer ce robot. En effet, en progressant dans l’aventure, Isaac pour ajouter des Gears qui modifieront son apparence et son style de combat selon ces Gears. Il pourra alors se transformer à volonté pendant les combats pour opter pour la meilleure approche selon ce que propose la transformation. Vous pourrez avoir une palette de 5 transformations possible pour Isaac, à savoir le pompier, le samouraï, le hors-la-loi, le boxer et l’ourson. En fin de combat, vous aurez l’occasion de gagner des parties de Gears, soit en bronze, en argent ou en or, qui une fois la quantité demandé récoltée, pourra être crafté en une Gear correspondante et être installée sur l’un des sphériers des transformations. Vous pourrez de cette façon débloquer des statistiques comme l’attaque, l’esquive ou la défense mais ainsi que quelques nouvelles compétences. En plus de cela, Isaac pourra utiliser des EX Skills, des attaques surpuissantes indépendantes des compétences classiques. Il disposera pour cela, d’une autre jauge qui se remplira cette fois-ci selon les coups encaissés par vos alliés. Vous pourrez l’utiliser plusieurs fois en combat et avec n’importe laquelle de vos transformations et elle se réinitialise après chaque combat.
Conclusion
+ Les points positifs | – Les points négatifs |
---|---|
|
|
Destiny Connect Tick-Tock Travelers est un jeu qui peut être parfait pour l’apprentissage du RPG pour les plus jeunes. Son style cartoon enfantin, ses techniques simples et son explication claire pourront plaire et ravir. Malheureusement il est en anglais et pourra en rebuter plus d’un, mais son niveau est tout aussi basique ce qui peut permettre un combo d’apprentissage anglais/RPG.
Ce test a été réalisé à partir d’une copie éditeur sur Playstation 4.
|