Guide des trophées de Final Fantasy VII Remake (PS4)
Voici le guide des trophées de Final Fantasy VII Remake sur Playstation 4 qui vous permettra d’obtenir le platine du jeu.
54 / 44 / 7 / 2 / 24 / 0 / 1
Indication sur le platine :
▪️ Difficulté du platine : 6/10
▪️ Temps estimé : 90h
▪️ Nombre de parties : 2 minimum
▪️ Trophées manquables : Non (sélection des chapitres)
Quelques conseils :
Il faudra faire un minimum de 2 parties pour le trophée A l’épreuve des difficultés car le mode difficile se débloque seulement après avoir terminé le jeu une première fois. Une sélection de chapitres sera disponible (où vous pourrez changer la difficulté) vous permettant de relancer n’importe quel chapitre pour récupérer les objets et armes loupés, terminer des quêtes secondaires, il n’y a donc pas de trophées manquables. Bien que le jeu propose de conserver tout votre équipement, matérias ou encore compétences pour le mode difficile prenez le temps d’user de la sélection de chapitres et d’avancer dans le level up (Jusqu’au-boutiste), dans les compétences (Maître d’arme), les rapports de combat (Assistant de recherches assidu) et la maîtrise des matérias (Initiation aux matérias) car vous ne pourrez pas utiliser d’objets en difficile. Attention cependant, certaines quêtes, techniques ou boss ne sont disponibles qu’en mode difficile, vous ne pourrez pas donc tout faire sur la première partie.
– Si vous voulez minimiser votre temps de jeu et la recharge de chapitres, faites une première partie en mode normal (pour éviter l’écart de difficulté lorsque vous entamerez le mode difficile) en veillant à ramasser tous les disques musicaux (Mélomane légendaire), à voir tous les épisodes de Johnny (Meilleur pote de Johnny), à faire les 24 quêtes secondaires possibles (Mercenaire légendaire), ramasser toutes les armes (Maître d’arme) et avancer le plus possible dans les rapports de combat de Chadley (Assistant de recherches assidu). Ceci fait, vous devriez être autour du niveau 40 en fin de votre première partie.
– Profitez ensuite de la sélection de chapitres pour obtenir les trophées spécifiques que vous auriez pu rater, mais surtout pour obtenir toutes les robes (Super modèle) et les deux dernières quêtes secondaires manquantes (Mercenaire légendaire). Usez ensuite du Chapitre 16 (la première zone de combat) pour faire gagner vos derniers niveaux jusqu’au niveau 50 (Jusqu’au-boutiste) et farmer les PC pour optimiser vos matérias. Grâce aux matérias « gain d’expérience » , « gain de PC » et « gain de gils » , vous gagnerez beaucoup en farm.
– Enfin , refaites tous les chapitres en difficile pour A l’épreuve des difficultés, obtenir la dernière technique ennemi (Imitateur offensif) puis les deux nouveaux boss (Rencontre du type olfactif) et (Arme ultime).
Maître du destin
Obtenir tous les trophées.
Félicitations pour votre platine !
Une entrée en matière explosive
Terminer le chapitre 1.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer le Chapitre 1 : Sabotage du réacteur Mako n°1, en suivant tous les objectifs principaux :
☑ S’infiltrer dans l’enceinte du réacteur
☑ S’infiltrer dans le bâtiment du réacteur
✔ Suivre les membres d’Avalanche
☑ Franchir les dispositifs de sécurité
☑ Accéder au coeur du réacteur
✔ Suivre Jessie
☑ Détruire le réacteur
☑ S’enfuir du réacteur
✔ Rejoindre Barret
☑ Suivre l’itinéraire d’évacuation
Échappée dans les flammes
Terminer le chapitre 2.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer le Chapitre 2 : Rencontres déterminantes, en suivant tous les objectifs principaux :
☑ Suivre la route d’évacuation
☑ Se diriger vers la gare
☑ L’homme mystérieux
☑ Faire un détour
☑ Eviter les gardes
☑ Fuir à travers le quartier
✔ Passer d’immeubles en immeubles
☑ Franchir les lignes de gardes
☑ Le dernier train
Un mercenaire au bidonville
Terminer le chapitre 3.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer le Chapitre 3 : Le Septième Ciel, en suivant tous les objectifs principaux :
☑ Retour au QG
☑ Gémissements
☑ Le quotidien du bidonville
☑ La demande de la milice
☑ Du travail pour un mercenaire
✔ Une fois le travail terminé…
☑ La Shinra se mobilise
☑ Réunion statégique
☑ Des ombres suspectes
☑ La demande de Jessie
Escapade nocturne
Terminer le chapitre 4.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer le Chapitre 4 : Virée nocturne, en suivant tous les objectifs principaux :
☑ Course-poursuite à moto
☑ Vers le secteur 7
☑ Retour à la maison
☑ La demande de Jessie
☑ L’annexe 7-6
☑ La manœuvre de diversion
☑ Retour au bidonville
☑ Chez Wedge
☑ Une récompense de plus
☑ Les règles du bidonville
☑ Attaque surprise
☑ Le lancement de l’opération
Le plan E
Terminer le chapitre 5.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer le Chapitre 5 : Suivez le chien, en suivant tous les objectifs principaux :
☑ Le train à destination du secteur 4
☑ Procédure d’isolement
☑ Regroupement des membres de l’opération
☑ Réunion stratégique
☑ A la recherche des graffitis
✔ Graffiti trouvé
✔ Vérification du parcours
✔ La sécurité du dépôt de trains
☑ Le passage secret
✔ Passez par l’escalier
☑ La route vers la réacteur n°5
Les soleils des bidonvilles
Terminer le chapitre 6.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer le Chapitre 6 : Les soleils des bidonvillles, en suivant tous les objectifs principaux :
☑ Atteindre la section G
✔ Activation du générateur d’urgence
☑ Atteindre la section H
✔ La route menant à la section H
☑ Activation de la plateforme principale
✔ Le premier projecteur
✔ Terminal réactivé
✔ Le deuxième projecteur
✔ Le troisième projecteur
☑ Au-delà de la plateforme
Piégés comme des rats
Terminer le chapitre 7.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer le Chapitre 7 : Dans la gueule du loup, en suivant tous les objectifs principaux :
☑ Atteindre le réservoir d’énergie mako
✔ Glissade sur les tuyaux
☑ Évacuation du réacteur
☑ L’exécution publique aura-t-elle lieu ?
✔ Des informations cruciales
✔ Avancement des préparatifs de l’Aérodestructeur
☑ Confrontation directe
✔ Verrouillage d’urgence
Les fleurs des retrouvailles
Terminer le chapitre 8.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer le Chapitre 8 : Les fleurs des retrouvailles, en suivant tous les objectifs principaux :
☑ Les retrouvailles
☑ La fuite de l’église
✔ Le sauvetage d’Aerith
✔ Vers les combles
☑ En route vers la gare
☑ Dans la gare
☑ Prendre un chemin détourné
✔ Échapper à la Shinra
✔ Un petit détour
☑ L’écran géant du bidonville
☑ En route vers la maison d’Aerith
☑ Une commande pour la Maison Feuillue
☑ La base secrète est en danger
☑ La protection des enfants
☑ Le mercenaire itinérant
☑ Le prix de la force
Le quartier de tous les excès
Terminer le chapitre 9.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer le Chapitre 9 : Le quartier des désirs, en suivant tous les objectifs principaux :
☑ Le raccourci d’Aerith
☑ Emprunter le raccourci
✔ Au-delà de l’échelle
✔ Du travail d’équipe
☑ Au-delà de l’impasse
✔ Encore du travail d’équipe
☑ Les adieux
☑ A la poursuite de Tifa
☑ Vers le manoir de Don Cornéo
☑ Les trois collaborateurs
✔ Sam
✔ Andi
✔ Madame M
☑ Puisque Madame M l’exige
☑ Le tournoi du Colisée
☑ Séparation temporaire
☑ Au secours de Tifa
☑ Le plan d’Aerith
☑ L’audition
☑ Le face-à-face avec Cornéo
Errances dans les égouts
Terminer le chapitre 10.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer le Chapitre 10 : Dans l’obscurité des égouts, en suivant tous les objectifs principaux :
☑ Evasion de la prison souterraine
☑ Parcourir les égouts
✔ Trouver le double de la clé
☑ Au-delà du grand canal
✔ Traverser l’écluse
☑ Vers le bidonville du secteur 7
☑ Vers la surface
✔ Manipuler la pompe
D’espiègles fantômes
Terminer le chapitre 11.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer le Chapitre 11 : D’espiègles fantômes, en suivant tous les objectifs principaux :
☑ Des carcasses ferrovières
✔ Suivre la lumière
✔ Une présence
☑ Sortir du dépôt de wagons
✔ Le train à destination du cimetière
✔ Une ombre dans la salle de contrôle
✔ Utiliser la grue
✔ Avancer vers la sortie
☑ De retour au bercail
✔ Route barrée
✔ La voie ouverte
L’effondrement d’un monde
Terminer le chapitre 12.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer le Chapitre 12 : La lutte désespérée d’Avalanche, en suivant tous les objectifs principaux :
☑ Course vers le pilier
☑ Rejoindre les membres d’Avalanche
☑ Ordre d’évacuation
☑ Secourir Marlène
✔ Le sauvetage
☑ Vers le sommet du pilier
☑ Confrontation
Un cauchemar sans fin
Terminer le chapitre 13.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer le Chapitre 13 : Un monde en ruine, en suivant tous les objectifs principaux :
☑ Avancer au milieu des ruines
☑ L’espoir donné
☑ Que sont-ils devenus ?
✔ La route vers le secteur 7
☑ Remonter à la surface
☑ Barret le solitaire
✔ Rejoindre Tifa
☑ Remonter jusqu’à Wedge
✔ Au-delà de la fissure
☑ Le retour
En quête d’espoir
Terminer le chapitre 14.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer le Chapitre 14 : En quête d’espoir, en suivant tous les objectifs principaux :
☑ Résolutions
☑ Collecte d’informations
☑ A travers les égouts
☑ La cachette
☑ Récupérer la clé
☑ Le règlement de comptes
☑ Pour les retrouvailles
☑ Au-delà du mur
Au coeur du plateau
Terminer le chapitre 15.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer le Chapitre 15 : A la lueur du coucher de soleil, en suivant tous les objectifs principaux :
☑ Une ville en ruine
☑ L’ascension
☑ Eviter les patrouilles
☑ En route vers les hauteurs
✔ L’immeuble partiellement effondré
☑ Sous la mitraille
✔ Traqués par la Shinra
☑ Vers le sommet du plateau
Visite dans rendez-vous
Terminer le chapitre 16.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer le Chapitre 16 : Infiltration de la tour Shinra, en suivant tous les objectifs principaux :
☑ Infiltration
☑ Franchir le garage souterrain
☑ Des informations sur la tour Shinra
☑ Obtenir une carte d’accès
☑ Le hall panoramique
✔ Utiliser l’ascenseur
✔ Monter l’escalier de secours
☑ Une visite guidée
☑ Des amis chez l’ennemi
☑ Espionnage
☑ La libération d’Aerith
Échapper au chaos
Terminer le chapitre 17.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer le Chapitre 17 : Échapper au chaos, en suivant tous les objectifs principaux :
☑ Un moyen de s’échapper
☑ Retrouver les autres
☑ La piste de sang
☑ La confrontation
☑ La fuite
La croisée des destins
Terminer le chapitre 18.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez terminer le Chapitre 18 : Singularité du destin, en suivant tous les objectifs principaux :
☑ Fuite motorisée
☑ Singularité du destin
Échauffement de SOLDAT
Gagner un combat pour la première fois.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Dès le début du chapitre 1 : Sabotage du réacteur Mako n°1, lorsque vous prenez le contrôle de Cloud à la sortie du train, vous serez initié aux combats du jeu. Venez simplement à bout des deux gardes en attaquant avec la touche .
Détecteur de faiblesses
Exploiter le point faible d’un ennemi pour la première fois.
Tous les ennemis dispose d’une faiblesse que vous pouvez exploiter afin de leur infliger plus de dégâts et d’augmenter plus rapidement leur jauge de choc. Vous pouvez facilement le réaliser au début du jeu contre les combattants qui sont sensible au sort feu par exemple. La matéria analyse vous permet de scanner les ennemis et connaître leurs points faibles. Vous la recevrez durant le chapitre 3 :Le Septième Ciel par Chadley.
Briseur d’étreinte
Libérer un équipier immobilisé pour la première fois.
A la fin du chapitre 1 : Sabotage du réacteur Mako n°1, après avoir posé la bombe, vous serez attaqué par le boss Scorpion gardien. Cet ennemi à la capacité d’attraper à un de vos personnage et il faudra le libérer en frappant sur le boss. Si c’est le personnage que vous contrôlez qui se fait attraper, switcher simplement avec l’autre avec pour le libérer.
Méthode de Choc
Infliger l’état de Choc à un ennemi pour la première fois.
Pendant les combats, vous verrez une jauge orange sous la jauge de santé des ennemis. Cette jauge se remplie progressivement au fur à et mesure que vous infligez des dégâts avec des attaques, des compétences ou des sorts. Selon la nature de l’ennemi et ses points faibles, adoptez les attaques correspondantes pour faire progresser plus rapidement cette jauge. Il finira par passer en fragilité puis en Choc lorsque la jauge est pleine. L’ennemi est alors immobilisé quelques instants le laissant à votre merci et vulnérable à vos attaques.
Passionné de musique
Obtenir 3 disques musicaux.
Référez-vous au trophée Mélomane confirmé pour plus d’informations.
Premiers pas de mercenaire
Terminer une quête pour la première fois.
Référez-vous au trophée Mercenaire légendaire pour plus d’informations.
Initiation aux armes
Augmenter le taux de maîtrise d’une compétence d’arme au maximum pour la première fois.
Dans le jeu, les armes disposent de compétences que vous pouvez maîtriser à force de les utiliser. Vous pouvez les voir depuis le menu « Amélioration des armes » , puis sur une arme. Le cadre de droite vous montre sa compétence, ainsi que sa jauge de maîtrise en pourcentage. Une fois à 100%, la compétence est maîtrisée et est conservée même en changeant d’arme. Maximisez une compétence d’arme pour ce trophée en l’utilisant jusqu’à le recevoir.
Initiation aux matérias
Augmenter le niveau d’une matéria pour la première fois.
Lorsque vous équipez une matéria sur une arme où un équipement, vous pourrez la faire augmenter de niveaux en gagnant des PC en fin de combat. Lorsque les matérias gagnent en niveaux, leurs effets évoluent. Comme la magie Feu peut devenir Extra-Feu, les matérias indépendantes octroient plus d’effets, comme PV maximum pouvant aller jusqu’à 50% en plus. Il suffit de faire des combats pour augmenter le niveau d’une matériau comme celui d’un personnage, sans nécessairement l’utiliser. Vous pouvez voir l’avancée de vos matérias dans le menu « Equipement et matérias » .
Apprenti invocateur
Invoquer un Esper pour la première fois.
Vous devez d’abord posséder et être équipé d’une matéria d’invocation pour pouvoir faire appel à un Esper (voir l’article sur les matérias pour leurs localisations – à venir…). Lors de combats corsés, une jauge d’invocation apparaît et une fois pleine, vous pourrez faire appel à un Esper pour qu’il vienne combattre à vos côtés. Il restera auprès de vous le temps que sa jauge se vide et lancera son attaque spéciale avant de disparaître. Vous recevrez votre première matéria d’invocation à la fin du chapitre 3 : Le Septième Ciel par Jessie. Si vous avez pré-commandé le jeu, vous disposerez des invocations dès le début.
SOLDAT sur deux roues
Etre félicité par Jessie à l’issue du jeu de moto.
Ce trophée est à faire au tout début du chapitre 4 : Virée nocturne, pendant la séquence à moto. Pour l’obtenir, il faudra terminer cette séquence avec au minimum 80% de votre santé restante, sachant que vous ne pouvez pas vous soigner. Il est préférable de le réaliser dans le mode classique du jeu pour mettre toutes les chances de votre côtés, surtout face à Rochey. Utilisez la garde pour réduire les dégâts si vous ne réussissez pas à vous écarter des attaques et usez de la taillade tournoyante lorsqu’elle est chargée pour faire beaucoup de dégâts.
L’as de la fléchette
Finir premier au classement de fléchettes du Septième Ciel.
Le mini-jeu des fléchettes est disponible pour la première fois pendant le chapitre 3 : Le Septième Ciel, lorsque vous attendez dans le bar durant la réunion d’Avalanche. Pour finir premier classement, vous devez battre le record de Wedge qui est d’avoir gagné une partie avec 8 fléchettes. Vous devez donc atteindre le score 0 avec 7 fléchettes maximum. Le principe du jeu est de lancer une fléchette sur la cible et le chiffre que vous touchez est déduit du score qui est de 301, pour atteindre 0, pas plus pas moins. Le centre, appelé bulle, vaut 50 points, et vous pouvez faire des doubles et des triples en touchant les zones rouges ou vertes pour les autres chiffres. Au moment de lancer une fléchettes, vous verrez un cercle, le curseur-cible, se réduire ainsi qu’une jauge se vider qui correspond à votre temps de lancé. Vous devez donc lancer la fléchette lorsque le cercle est tout petit pour atteindre la zone que vous visez. Bougez tout de doucement le joystick pour bien rester sur votre cible. Il est donc préférable de viser les 50 points le plus possible pour réduire le score avec le moins de fléchettes. Sur la fin, le jeu vous indiquera où tirer pour la victoire.
Professionnel de l’entretien
Obtenir la matéria Chocobo et mog.
Vous pourrez trouver cette matéria d’invocation durant le chapitre 6 : Les soleils des bidonvilles. Une fois que vous aurez éteint les « 3 soleils » du secteur 4 et que vous devrez rejoindre la plateforme principale, n’allez pas tout de suite dans le gros ascenseur de l’objectif mais prenez plutôt le plus petit à côté. Il vous conduira vers la ventilation du plateau et sa salle de contrôle où vous pourrez arrêter les ventilateurs en actionnant l’écran de contrôle. Un chronomètre se déclenchera en passant la porte où vous devrez éliminer les ennemis en moins d’une minute et actionner le second écran de contrôle pour déverrouiller le prochain passage. Vous pourrez alors récupérer la matéria d’invocation Chocobo et mog.
Les pros du déverrouillage
Désactiver le verrouillage de sécurité maximum d’un réacteur mako.
A la fin du chapitre 7 : Dans la gueule du loup, vous devrez actionner des leviers en synchronisation avec l’aide de Tifa et Barret pour ouvrir la porte. A ce moment, une histoire annexe « La collecte des rebuts » va s’activer pour pouvoir récupérer quelques trésors dans la pièce à côté. Vous devrez suivre cette histoire annexe pour commencer une nouvelle séquence de synchronisation de leviers avec Tifa et Barret. Il faudra cette fois-ci réussir 4 fois pour pouvoir déverrouiller cette porte de sécurité maximum. Regardez bien les deux écrans sous les icons des touches, qui vous indiquent dans quelles directions pousser les leviers en suivant le rythme de Tifa. Une fois les 4 sécurité levée, vous obtiendrez le trophée ainsi que quelques récompenses dans la pièce maintenant accessible.
Destructeur de boîtes
Terminer toutes les épreuves de Brise-boîtes (normal).
Le mini-jeu de Brise-boîtes devient disponible pendant le chapitre 8 : Les fleurs des retrouvailles, après avoir terminé la quête secondaire « Les enfants en patrouille » . Une autre quête secondaire deviendra disponible « Une épreuve de bravoure » débloquant ainsi le mini-jeu de Brise-boîtes. Pour ce trophée, vous devez atteindre le score le plus haut qui est de 30 000 points pour recevoir les 3 récompenses. Le but du jeu est très simple, vous devez détruire un maximum de boîtes dans le temps imparti. Les boîtes jaunes valent 50 points, les bleues 100 points et les grosses 1 500 points. Vous en aurez des rouges avec un chrono qui ajouteront 10 secondes supplémentaires au temps de jeu. Vous gagnez plus de points selon le style utilisé et les compétences. Les grosses boîtes à 1500 points demanderont de forts coups pour être brisées rapidement. N’hésitez pas à regarder ma vidéo pour un exemple concret où je dépasse facilement les 40 000 points.
Chef-d’oeuvre fleuri
Décorer la Maison Feuillue avec un bouquet.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Pendant le chapitre 8 : Les fleurs des retrouvailles, Aerith et Cloud cueilleront quelques fleurs dans le jardin pour les amener à la Maison Feuillue sous l’objectif « Une commande pour la Maison Feuillue » . Choisissez les fleurs que vous souhaitez et retournez là bas pour qu’Aerith livre la commande et vous laisse explorer le bidonville. Plus tard, lorsque vous repasserez devant la Maison Feuillue en compagnie d’Aerith, vous serez interpellé par une femme qui vous montrera le chef-d’oeuvre réalisé avec les fleurs et l’obtention de ce trophée.
Dompteur d’Esper
Gagner un combat contre un Esper pour la première fois.
Durant le chapitre 8 : Les fleurs des retrouvailles, vous croiserez à nouveau la route de Chadley près des magasins de matérias et d’objets du quartier central. Il vous informera qu’il a créé un simulateur de combat pour mieux récolter des données pour ses rapports de combats. Apparaîtra alors une nouvelle section lorsque vous lui parlerez, nommée « Missions VR » . La première disponible est un combat contre l’Esper Shiva. Lancez la mission et remportez le combat pour obtenir ce trophée. Shiva est fait d’élément glace, elle est donc faible au feu. Équipez-vous de matérias Feu et de l’invocation Ifrit pour lui infliger plus de dégâts. Cette mission fait partie du rapport de combat 05 nécessaire pour le trophée Assistant de recherches assidu.
Roi des muscles
Gagner tous les duels de squats.
Dans le cadre de la quête secondaire « Les cuisses en feu » du chapitre 9 – Le quartier des désirs, vous serez initié au mini-jeu des squats dans la salle de sport du Wall Market. Le principe est simple, vous devez appuyer successivement sur les touches , , et qui correspond à une étape de la posture de Cloud. Les touches seront affichées au début avant de disparaître pour vous laisser réaliser les différentes étapes des squats. Si vous ne faites pas d’erreur, le rythme s’accélère. C’est vraiment pas compliqué quand c’est rapide, il suffit d’appuyer sur les touches rapidement. Après avoir battu Ronnie, vous pourrez affronter Jay et là vous commencerez à avoir des étapes de récupération face à la fatigue de Cloud. Il suffira simplement d’appuyer rapidement et plusieurs fois sur lorsque ça apparaît à l’écran et reprendre vos squats. La tâche se complique un tout petit peu face à Juju car vous devez éviter de faire une erreur. Il faudra faire plus de 40 squats pour le battre. Mais avec le rythme, vous devriez vous en sortir facilement. N’hésitez pas à jeter un œil sur la vidéo ci-dessous pour vous en rendre mieux compte.
Danseur étoile
Obtenir les boucles d’oreilles d’Andi en récompense de la scène de danse.
Vers la fin du chapitre 9 – Le quartier des désirs, lorsqu’Aerith vous aura rejoint dans sa nouvelle tenue, elle vous informe qu’Andi, le propriétaire du Honeybee Inn, souhaite vous voir et vous aider pour votre rencontre avec Don Cornéo. Suivez le « Plan d’Aerith » pour vous retrouver sur scène et devoir danser avec Andi (après le tutorial). Si vous réussissez correctement la séquence, vous obtiendrez les boucles d’oreilles d’Andi en récompense ainsi que le trophée. Vous devez donc réussir un maximum de notes excellentes (23 excellentes, 3 biens et 2 mauvais au minimum) en pressant la touche lorsque le viseur a rétréci sur le symbole correspondant. Pensez à garder une sauvegarde juste avant où bien vous pourrez recommencer via la sélection des chapitres plus tard. Voici la séquence à réussir : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , et , . Vous verrez Aerith vous applaudir si vous êtes en bonne voie.
Gladiateur débutant
Terminer un programme de combat libre dans l’arène pour la première fois.
Dans le chapitre 9 – Le quartier des désirs, vous devrez participer au tournoi du Colisée dans le cadre d’un objectif principal de l’histoire. Juste après ça, vous serez en mesure de retourner dans l’arène comme bon vous semble pour participer à des combats et remporter des récompenses intéressante. Pour ce trophée, il suffit simplement de remporter un combat libre de le Colisée de Cornéo dans n’importe quelle difficulté. Ces programmes de combats sont un excellent moyen pour le level up dans le cadre du trophée Jusqu’au-boutiste lors de votre premier passage.
Accro à la mode
Porter 3 robes d’audition.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Peut importe vos choix et vos actions, vous verrez au minimum 3 robes lors de votre première partie, une pour Tifa, une pour Aerith et une pour Cloud. Référez-vous au trophée Super modèle pour la liste complète des robes et leurs acquisitions.
Super modèle
Porter toutes les robes d’audition.
Il y a un total de 9 robes que vous pourrez faire porter aux 3 personnages pour leur audition devant Don Cornéo, à savoir 3 par personnages. Pour déterminer quelle robe portera un personnage, le jeu se base sur vos choix et actions durant l’aventure. Il n’est pas possible d’avoir toutes les robes en une seule partie, il faudra au minimum 3 parties (non complètes rassurez-vous), pour pouvoir toutes les porter. Il faudra relancer le chapitre 3, le chapitre 8 et le chapitre 9 pour effectuer les actions nécessaires. Notez bien qu’il faut terminer le chapitre en cours pour valider la robe mais vous pouvez passer du chapitre 3 au chapitre 8 sans problèmes, car le jeu aura conservé votre choix. Référez-vous à l’article annexe sur comment obtenir toutes les robes.
Massacreur de boîtes
Terminer toutes les épreuves de Brise-boîtes (difficile).
Lorsque vous aurez atteint le chapitre 14 : En quête d’espoir, vous pourrez retourner au repaire secret des enfants du secteur 5. En parlant à Sarah, elle vous informe qu’elle a rendu le jeu du Brise-boîtes plus difficile. Vous devez donc choisir le mode difficile pour vous lancer dans ce trophée. Le principe du mini-jeu reste le même : vous devez détruire un maximum de boîtes dans le temps imparti pour atteindre les 30 000 points. Les boîtes jaunes valent 50 points, les bleues 100 points et les grosses 1 500 points. Vous en aurez des rouges avec un chrono qui ajouteront 10 secondes supplémentaires au temps de jeu. Vous gagnez plus de points selon le style utilisé et les compétences. Les grosses boîtes à 1500 points demanderont de forts coups pour être brisées rapidement. N’hésitez pas à regarder ma vidéo pour un exemple concret où je dépasse facilement les 40 000 points.
Reine des muscles
Gagner tous les duels de tractions.
A partir du chapitre 14 : En quête d’espoir, vous pourrez vous lancer dans une nouvelle série de quêtes secondaires, dont « Pensées fugaces » . Cette quête vous initiera dans un nouveau jeu que sont les tractions. C’est très similaire aux squats (Roi des muscles) excepté que l’ordre des touches est aléatoire ce qui les rend un peu plus compliqué, surtout contre Juju du mode professionnel. Pour espérer le battre, vous devrez dépasser les 44 tractions sur les 2 rounds. Vous devrez donc faire aucune erreur et être très rapide. Voici une vidéo illustrative :
La gratitude d’un ange
Obtenir la lettre de l’Ange gardien.
Vous devez au préalable terminer les 24 quêtes secondaires accessibles dans une partie. Ensuite, à la fin du chapitre 14 : En quête d’espoir, vous pourrez ramasser une lettre posée au sol à votre attention, pour vous remercier des bonnes actions envers les citoyens, signé par l’ange gardien. La matéria Affinité élémentaire accompagnera la lettre en guise de cadeau. Pour la solution de toutes les quêtes secondaires, référez-vous à l’article annexe.
Meilleur pote de Johnny
Prendre part à tous les épisodes impliquant Johnny.
Johnny est un personnage qui a sa langue bien pendu et qui pourrait causer du tord au groupe d’Avalanche dans leur quête contre la Shinra. Il y a 6 rencontres possibles avec ce personnage, deux durant l’histoire principale et d’autres durant des quêtes secondaires. Vous pourrez relancer la sélection des chapitres si jamais vous loupez une rencontre. Voici leurs moments :
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Chapitre 3 : Septième Ciel ❘ 📍 Quartier résidentiel
Cette rencontre fait partie de l’histoire principale en vue de vous présenter le personnage. Vous ferez sa rencontre lors de l’objectif « Une fois le travail terminé… » en vous dirigeant vers le rassemblement de foule à côté du bar Septième Ciel. Des gardes de la Shinra viendront arrêter Johnny l’accusant d’avoir voler de la poudre dans un entrepôt. Vous devrez les suivre puis battre les gardes avant de libérant l’homme et lui demander de quitter la ville pour ne pas nuire au groupe Avalanche.
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Chapitre 9 : Le quartier des désirs ❘ 📍 Wall Market
En vous baladant dans les rues du Wall Market, vous pourrez apercevoir Johnny courir vers le nord, non loin d’où se trouve Chadley. Ceci déclenchera l’histoire annexe nommée « Johnny le vagabond » que vous pourrez suivre sur votre carte. Rendez-vous donc tout au nord de là, devant le club Honey Bee pour discuter avec Johnny. Répondez « Ça m’arrive » à sa question et la quête sera conclue.
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Chapitre 9 : Le quartier des désirs ❘ 📍 Wall Market
Après avoir discuté avec Johnny devant le club, vous le croiserez à divers occasion de l’histoire qui suit. Puis il viendra à votre rencontre après avoir accepté la quête annexe « La nuit est à nous » chez le tailleur. Référez-vous à l’article annexe sur les quêtes secondaire du jeu pour la soluce de la quête. Finissez simplement cette quête pour valider cette nouvelle rencontre avec Johnny.
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Chapitre 9 : Le quartier des désirs ❘ 📍 Wall Market
Vous verrez Johnny dans le cadre de l’histoire principale, lorsque vous retournez voir Aerith chez Madame M. Suivez-le jusqu’au Manoir de Don Cornéo pour que Cloud lui demande ensuite de prévenir Aerith.
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Chapitre 14 : En quête d’espoir ❘ 📍 Gare du secteur 5
Votre prochaine rencontre avec Johnny se fait à la gare du secteur 5, près d’un service de carrosses à Chocobo. Il est le donneur d’une quête secondaire du chapitre intitulée « La garçonne voleuse » . Référez-vous à l’article annexe sur les quêtes secondaires pour la solution.
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Chapitre 14 : En quête d’espoir ❘ 📍 Gare du secteur 5
Après avoir conclue la quête secondaire « La garçonne voleuse » , une histoire annexe « Vol de porte-feuille » se déclenchera. Il suffira simplement de retourner voir Johnny à la gare pour lui rendre son argent et obtenir le trophée
Mercenaire légendaire
Terminer toutes les quêtes.
Il y a un total de 26 quêtes annexes mais seules 24 d’entre elles peuvent être faites en une partie. En effet, deux quêtes du chapitre 9 requièrent certains choix et actions pour devenir disponibles, ce qui annule la disponibilité de deux autres. Sachant que la sélection de chapitres n’est accessible après avoir terminé le jeu, vous devrez donc attendre cela pour l’obtention de ce trophée. Rendez-vous sur l’article annexe pour la solution de toutes les quêtes secondaires.
Mélomane légendaire
Obtenir tous les disques musicaux.
Il existe un total de 31 disques musicaux à récupérer dans le jeu. Vous pourrez les trouver chez des marchands, dans des distributeurs, par des personnages ou dans des mini-jeux. Généralement, vous entendez la musique jouée et verrez apparaître un « 💿 ??? » en haut à gauche de l’écran, vous indiquant qu’il y a un disque que vous n’avez pas dans les parages. Vous pourrez relancer la sélection des chapitres si jamais vous en avez loupé et le jeu vous indiquera le nombre de disques. Vous pouvez également voir la liste que vous possédez dans le menu « Inventaire > Musiques » du jeu. Référez-vous à l’article annexe sur la localisation de tous les disques musicaux pour avoir une aide sur leurs emplacements.
Jusqu’au-boutiste
Atteindre le niveau 50 avec un personnage.
En terminant le jeu une première fois, vous devriez être autour du niveau 40. Pour gagner vos derniers niveaux, vous pouvez relancer le chapitre 16 qui donne beaucoup d’xp pendant les combats du parking de la tour Shinra. Associez à cela la matéria « Gain d’expérience » qui donne 100% d’xp supplémentaire, vous serez au niveau 50 en un rien de temps. Cette matéria se récupère dans le simulateur de combat du chapitre 16 en terminant le combat « Trio contre un cas d’urgence » . Sachez aussi que le mode difficile fait gagner 2 fois plus d’expérience, donc ce trophée viendra à vous naturellement quoi qu’il arrive.
Combattant de Choc
Dépasser 300% de bonus de dégâts contre un ennemi en état de Choc.
Lorsqu’un ennemi est en état de Choc, apparaît une jauge avec un pourcentage qui indique les bonus de dégâts pendant cette phase. Si par défaut elle est bloquée à 160%, il est possible de la faire augmenter avec certains personnages et certaines compétences. Tifa est la plus à apte pour réaliser ce trophée. Faites-le contre le Gros Chocobo de la mission VR que vous propose Chadley en mode normal. Frappez-le pour remplir vos jauges ATB puis utilisez « enseignements secrets » pour augmenter vos attaques. Faites ceci jusqu’à ce que le gros Chocobo entre en étant de Choc, à partir de là, vous pourrez utilisez l’attaque spéciale « Phoenix Plongeant » qui augmentera la jauge. Vous pouvez également utiliser sa compétence « Frappe perçante » .
Assistant de recherches assidu
Finaliser tous les rapports de combat.
Vous rencontrez Chadley pour la première fois durant le chapitre 3 : Le Septième Ciel dans le cadre de la quête secondaire « Les rapports de Chadley » . Le jeune homme a besoin de récolter des informations sur les monstres et combats en examinant Cloud grâce à l’analyseur de combat qu’il vous donnera. Ce sont comme des défis qu’il faudra compléter pour obtenir de nouvelles matérias en récompense ou en rabais dans sa boutique. Il y a un total de 20 rapports de combat à terminer et qui se débloquent au fur et à mesure de votre avancée. Vous verrez votre avancée depuis le menu du jeu et une indication en combat peut apparaître lorsque vous réalisez une action pour les rapports de Chadley. Référez-vous à l’article annexe sur les rapports de combat de Chadley pour voir la solution.
Maître d’arme
Acquérir toutes les compétences d’armes.
Chaque personnage possède 6 armes que vous pourrez récupérer de différentes façon et à certains moments de l’histoire. Chacune des armes disposent d’une compétence spéciale à apprendre et une fois acquise elle est conservée d’une arme à l’autre. Vous devez donc apprendre un total de 24 compétences pour ce trophée. Référez-vous à l’article annexe sur la localisation des armes pour l’apprentissage de toutes les compétences.
Imitateur offensif
Assimiler toutes les techniques ennemis.
Il est possible d’assimiler 4 techniques ennemis après avoir récupéré la matéria « Techniques ennemis » vendue par Chadley. Pour cela, vous devrez terminer son rapport de combat 16 : Analyse de la faune – 4 disponible à partir du chapitre 13 – Un monde en ruine. Équipez la matéria sur l’un de vos personnage et il suffira qu’il soit frappé par la technique assimilable pour pouvoir l’apprendre. Voici la liste des techniques et comment les obtenir :
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Vampirisme
Cette technique peut être apprise par des Spectres. Vous pourrez en combattre au cimetière public du secteur 5 durant la quête secondaire « Les enfants disparus » du chapitre 14 : En quête d’espoir. (Voir l’article sur les quêtes secondaires).
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Auto-destruction
Le Fumifacturier vous apprendra cette technique. Durant le chapitre 14 : En quête d’espoir, vous pourrez en croiser sur la route effondrée : cimetière des machines du secteur 6.
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Aura de glace
La technique vous sera apprise par un Dynneglauh. Vous pourrez en affronter un dans le Colisée de Cornéo du chapitre 14 : En quête d’espoir, en choisissant le combat « Duo contre l’équipe des maudisseurs » . Allez attaquer l’oiseau lorsqu’il lance son attaque pour heurter son aura et l’assimiler.
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Mauvaise haleine
Cette technique peut s’apprendre uniquement dans le mode difficile. Vous devrez affronter le Morbol dans le simulateur de combat de la Shinra disponible dans le chapitre 17 : Échapper au chaos en choisissant le combat « Trio contre des créatures légendaires » . Mettez-vous face à lui lorsqu’il lancera sa mauvaise haleine pour assimiler la technique ainsi que le trophée.
Rencontre du type olfactif
Vaincre le morbol.
Le morbol n’est disponible que dans le mode difficile. Un simulateur de combat de la Shinra sera disponible au début du chapitre 17 : Échapper au chaos, dans la zone près de Chadley. Il faudra choisir le combat « Trio contre des créatures légendaires » . Il y aura 5 rounds et le Morbol sera le combat final. Je vous recommande de choisir Cloud, Tifa et Aerith. Cette dernière pourra s’occuper de soigner l’équipe, Tifa permet de vite faire augmenter les jauges Choc et Cloud des attaques puissantes. Vous devrez affronter un Bombo, un Tomberry, un Béhémot type 0, un Bombo accompagné d’un Tomberry puis le Morbol. Le combat n’est pas bien compliqué, il suffit de rester dans son dos pour éviter ses attaques qui infligent beaucoup d’altérations d’état. Switchez entre les différents personnages lorsqu’il se retourne vers vous. N’oubliez pas de vous équipez de la matéria Technique ennemi pour apprendre sa mauvaise haleine.
Arme ultime
Vaincre le Prestige ver.0.
Le Prestige ver. 0 n’est disponible que dans le mode difficile. Un simulateur de combat de la Shinra sera disponible au début du chapitre 17 : Échapper au chaos, dans la zone près de Chadley. Il faudra choisir le combat « Trio contre Top Secret » accessible uniquement après avoir terminé tous les autres combats de la simulation. Je vous recommande de choisir Cloud, Tifa et Aerith. Cette dernière pourra s’occuper de soigner l’équipe, Tifa permet de vite faire augmenter les jauges Choc et Cloud des attaques puissantes. Il y aura 5 adversaires et le Prestige ver. 0 sera le combat final. Vous devrez affronter Shiva, Gros Chocobo, Léviathan, Bahamut qui invoquera Ifrit puis le Prestige ver 0. Je vous recommande de vous équipez de l’affinité élémentaire avec glace sur l’armure pour absorber les attaques de Shiva. Le gros Chocobo et Levianthan ne devraient pas vous poser de problèmes ensuite. Bahamut et Ifrit en revanche, seront sûrement les plus difficiles de cette simulation. Lorsqu’Ifrit apparaîtra, concentrez vos attaques sur lui, des sorts de glace, pour vite vous en débarrasser. Vous devrez ensuite vite éliminer Bahamut avant qu’il lance une nouvelle fois sa grosse attaque. Si vous avez conservé les Transcendances de Tifa et Cloud, utilisez-les pour vite venir à bout d Bahamut. Pour le Prestige ver 0, rien de bien compliqué. Tout comme le Morbol, il suffit de rester dans son dos pour l’attaquer et de switcher entre les personnages. Avec Aerith dans le rôle du Soigneur, concentrez vos attaques avec Cloud et Tifa. En battant ce boss, vous recevrez l’accessoire Crépuscule des Dieux qui permet d’avoir la jauge Transcendance active en début de combat et qui remplit rapidement.
A l’épreuve des difficultés
Terminer tous les chapitres en mode difficile.
Le mode difficile est accessible seulement après avoir terminé le jeu une première fois, via la sélection des chapitres. Vous ne pouvez pas choisir ce mode lançant une nouvelle partie depuis le menu d’accueil du jeu. Cependant, via la sélection des chapitres, vous conserverez tous vos équipements, vos matérias, votre niveau ou encore vos compétences comme si c’était un New Game +. Par contre, vous ne pourrez utiliser aucun objets durant ce mode, comme les potions, éthers, queues de phœnix, et votre santé se régénère seulement dans les les lieux de repos. Les MP ne peuvent se régénérer qu’en brisant des caisses Shinra. Les ennemis seront bien évidemment plus forts (et vous en verrez de nouveaux), mais vous gagnerez deux fois plus d’XP et trois fois plus de PC durant les combats pour votre quête du niveau 50 (Jusqu’au-boutiste).
Le mode difficile n’est pas bien compliqué si vous vous équipez en matéria selon la faiblesses de vos ennemis. Les meilleures matérias pour ce mode sont :
- Affinité élémentaire (x2) : Associée à l’arme, elle permet de faire des attaques élémentaires en l’associant à une matéria feu, glace, foudre ou vent. Très utile pour exploité les faiblesses magiques des boss. Mais associée à l’armure, elle permet au personnage d’absorber l’élément associé, très utile si un ennemi lance beaucoup d’attaques élémentaires.
- Aire d’effet (x1) : Cette matéria permet d’étendre celle qui lui est associée. Si vous lui associez Soin, vous pourrez lancer Mega-soin sur toute l’équipe par exemple ou avec Protection, vous pourrez lancer Mur sur tout le monde. Il n’en existe qu’une seule malheureusement.
- Prière (x3) : Cette matéria permet de redonner de la santé à l’ensemble de l’équipe sans dépenser de MP mais contre 2 barres ATB. Très utile lorsque vous avez besoin de conserver vos MP pour des sorts offensif par exemple.
- Soin : Améliorée au maximum, elle permet d’utiliser Méga-Soin qui redonne beaucoup de HP. Associée avec Aire d’effet, vous pourrez l’effectuer sur l’ensemble de l’équipe.
- Résurrection (x3) : En l’améliorant au maximum, vous pourrez utiliser Vie Max qui réanime un personnage mort avec tous ses HP. Il est important de l’avoir sur chaque personnage.
- Protection : A son niveau maximum, cette matéria permet de lancer Mur qui réduit les dégâts physiques et magiques.
- Augmentation HP : Veillez à en avoir au moins 2 par personnages et bien évoluer pour leur octroyer une bonne dose d’HP.
- Augmentation MP : Veillez à en avoir au moins 2 par personnages et bien évoluer pour leur octroyer une bonne dose de MP.
- Garde renforcée : Cette matéria permet de réduire les dégât lorsque vous faites une garde.
- Feu, Glace, Foudre, Vent : Améliorez-les au maximum pour avoir les sorts les plus puissants et associez-les avec la matéria Affinité élémentaire.
Il y a également des techniques de personnages à ne pas négliger qui sont très utile durant les combats :
- Enchaînement rapide (Cloud) : Sûrement la technique à abuser, qui permet de faire des dégâts sur plusieurs ennemis. Très utiles pour vite se débarrasser d’ennemis sur votre route.
- Fin infini (Cloud) : Très utile quand l’ennemi est en Choc pour infliger beaucoup de dégâts.
- Enseignements secrets (Tifa) : Cela permet de renforcer l’attaque de Tifa pour vite faire monter la jauge Choc de l’ennemi.
- Piqué du talon (Tifa) : Combinez avec Enseignements secrets, c’est très utile pour la jauge Choc.
- Sceau sacré (Aerith) : Très utile pour lancer deux sorts magiques d’affilé en économisant des MP lorsque vous placez votre personnage sur le sceau au sol.
- Rayon de Jugement (Aerith) : Attaque puissante d’Aerith, qui permet d’augmenter la jauge Choc ou qui inflige beaucoup de dégâts lorsque l’ennemi est en Choc.
Petite astuce pour les MP (merci à Mouton33 pour l’info) : Lorsque vous êtes devant des caisses Shinra, brisez-les pour récupérer un peu de MP puis sauvegardez. Relancez la sauvegarde, vous verrez alors les caisses de nouveaux là et pourrez de nouveau les briser pour récupérer des MP. Répétez jusqu’à récupérer tous vos MP !
L’accessoire Crépuscule des dieux peut être également d’une très grande aide, car il permet d’avoir la jauge Transcendance active dès le début du combat et qui se remplie très rapidement. Seulement, vous obtenez cet accessoire en battant le Prestige ver. 0 (Arme ultime) du Simulateur de combat de la Shinra au Chapitre 17. Soit vous décidez de vous attaquer à ce boss d’entrée de jeu, soit vous faites sans jusqu’au chapitre 17. Personnellement, j’ai fait sans et c’est largement faisable. Surtout qu’en terminant les 16 chapitres précédents, vous gagnez des manuscrits qui permettent d’améliorer les armes, vous serez donc bien plus fort.
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