Test de Rachet and Clank Rift Apart : Jouez en regardant un film d’animation (PS5)

RATCHET & CLANK : RIFT APART

Développeur : Insomniac Games
Editeurs : Sony Interactive Entertainment
Genre : Action, Aventure, Plates-formes
Date de sortie : 11 juin 2021

Un des héros emblématiques de Playstation fait son grand retour dans un nouveau titre totalement exclusif à la Playstation 5 : Rachet & Clank Rift Apart, et il envoie du très lourd !

 

Rachet & Clank Rift Apart  

Mégalopolis est en fête. Une énorme parade est organisée pour célébrer les actions héroïques du Lombax ces dernières années. Ratchet, face à la foule en délire, retrace son parcours en compagnie de son fidèle ami : Clank. Ce dernier à d’ailleurs un cadeau pour lui, un Dimensionator, une arme qui permet d’ouvrir des failles dimensionnelles afin de l’aider à retrouver les autres membres de son espèce. Malheureusement, la fête se voit interrompue par le finalement non retraité Nefarious et ses sbires qui en ont après l’arme.

Avec l’aide du Dimensionator, Nefarious pourra se rendre dans une dimension où il ne perd jamais face aux héros. Il se retrouve donc à Nefarious City où son double dimensionnel est un Empereur craint et n’hésitera pas à prendre sa place durant son absence. Ratchet et Clank vont devoir remettre la main sur le Dimensionator pour rétablir l’équilibre de la Galaxie qui est maintenant instable avec les innombrables failles dimensionnelles ouvertes pas le vilain. Les deux amis se retrouvent séparés et Clank blessé va croiser la route de Rivet, une Lombax intrépide qui va leur venir en aide.

 

Rachet & Clank Rift Apart
Rachet & Clank Rift ApartRachet & Clank Rift ApartRachet & Clank Rift Apart

 

Rachet & Clank Rift Apart  

Ce Ratchet and Clank est sans nul doute un véritable jeu next-gen. Dès les premières secondes, vous serez éblouis par les graphismes ultra colorés, détaillés et la densité des animations à l’écran. Il n’y a pas à dire, vous aurez vraiment l’impression de regarder un film d’animation ! De plus la narration de l’histoire est bien exploité, ne laissant quasiment aucun temps mort ou ralentissement, vous permettant de suivre toujours comme si vous regardiez et viviez ce jeu. Bien entendu vous serez libre d’explorer les planètes que vous aviez déjà visité pour les fouiller plus profondément. Elles sont d’ailleurs assez variées, de l’exploration d’une zone plus tropicale à une enneigée, elles arborent toutes des décors magnifiques.

Les effets de lumières et le ray tracing sont vraiment incroyables. Les panoramas vont vous subjuguer. Les textures et les détails sont également très travaillés, on peut voir le pelage de Ratchet, c’est juste incroyable. Le mode photo présent va vous permettre de capturer ces sublimes décors et de détailler les personnages sous tous les angles. Vous pourrez remarquer les animations plus en profondeurs des pnjs qui sont également très travaillés.

 

Rachet & Clank Rift Apart
Rachet & Clank Rift ApartRachet & Clank Rift ApartRachet & Clank Rift Apart

 

Rachet & Clank Rift Apart  

Les dimensions sont le thème principal de cet opus et ils est également bien exploité dans le gameplay. Les failles permettent de se déplacer rapidement en les agrippant, vous pourrez ainsi atteindre des zones plus hautes ou bien vous en servir pour échapper à des attaques. Les poches dimensionnelles, quant à elles, vous permettent d’explorer une autre dimensions pour récupérer des objets utiles. Et vous ferez tout ceci sans aucun temps de chargement, la fluidité du gameplay et la rapidité est impressionnante.

Vous pourrez contrôler Rivet ou Rachet selon la planète explorée et le moment de l’histoire. Tous les deux ont exactement le même gameplay et partagent les mêmes armes et équipements, ce qui est dommage à mon sens. Ca aurait été plus sympa que Rivet ait son propre gameplay, mais elle reste le double dimensionnel de Rathet après tout. Il y a tout une panoplie d’armes qui se débloquera au fur et à mesure de votre progression et disposent de leurs propres caractéristiques. La DualSense est également très exploité dans ce gameplay, les armes répondent différemment selon la pression que vous ferez sur la manette. Les touches seront résistantes selon les tirs à effectuer et vibreront sous vos coups.

Le jeu dispose de quelques quêtes annexes et de ses collectibles comme les boulots d’or, mais il y a également des mini-jeux bien sympas. Clank pourra traverser une faille temporelle afin de la réparer en guidant ses alternatifs vers le bon chemin en utilisant des sphères. Ce petit casse-tête vous demandera réflexion sur comment ouvrir le bon passage face aux différents obstacles. Le mini-jeu de Glitch vous mets aux commandes de cet anti-virus sous forme d’araignée électronique qui doit combattre les vilains virus.

 

Rachet & Clank Rift Apart
Rachet & Clank Rift ApartRachet & Clank Rift ApartRachet & Clank Rift Apart

 

Conclusion
+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Incroyablement beau
  • Un gameplay dynamique
  • Des failles dimensionnelles bien exploitées
  • Rivet
  • Une VF très soigné

 

  • Pas de différence de gameplay entre Ratchet et Rivet
  • Assez court
Scénario
16/20
Graphismes
19/20
Gameplay
17/20
OST
15/20
Ratchet & Clank Rift Apart

 

Ratchet et Clank sont de retour et bien accompagné avec Rivet qui est un véritable bout-en-train que l’on adore. Ce jeu va vous en mettre les yeux et vous donner l’impression de regarder un film d’animation digne de Pixar ou autre Disney. Disposant d’une bonne trame narrative soutenue et d’un gameplay fluide et énergique, ce jeu grand public est sans nul doute un incontournable de la Playstation 5.

 

Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Playstation 5.

1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)