Développeur : Asobo Studio
Editeurs : Focus Home Interactive
Genre : Aventure – Infiltration
Date de sortie : 14 mai 2019 (PS4)
6 juillet 2021 (PS5)
Dans cet article, vous trouverez une solution pour la localisation de tous les collectibles dans A Plague Tale Innocence ainsi que les actions spécifiques pour certains trophées.
Il y a un total de 55 collectibles à trouver dans le jeu. Ils sont répartis en quatre catégories : les cadeau La grande soeur, les curiosités Collectionneur de curiosités, les fleurs Botaniste et les chariots d’alchimiste Partage de ressources. A travers cet article, vous pourrez suivre la récupération de tous les collectibles ainsi que les trophées d’actions spécifiques par chapitre :
En revenant au domaine après la chasse en forêt, vous verrez une échelle dans l’étable qui mène à ce cadeau.
Action spécifique
Derrière cet étable, vous trouverez un coin d’entraînement pour la fronde que vous a préparé un des domestiques. Il vous en informera lorsque vous lui parlerez sur votre chemin. Ramassez des pierres puis placez-vous dans la cour face aux tonneaux pour utilisez votre fronde avec pour viser et pour tirer sur les 6 objets posés sur les tonneaux.
Curiosité #1 Epices
En entrant dans la demeure, allez dans les cuisines sur la gauche pour y trouver une nouvelle échelle. Elle vous mènera à cette première curiosité.
Curiosité #2 Napperon
En vous rendant à l’étage pour parler à la mère d’Amicia, suivez la domestique dans le couloir de gauche pour entrer dans la chambre et ramasser cette curiosité sur le lit.
Lorsque vous arriverez aux abords du village, passez derrière les étales pour rejoindre le petit ponton de la rivière et trouver ce cadeau.
Curiosité #3 Savon
Dans le village, vous verrez un pont. Empruntez la ruelle de gauche pour contourner la maison et trouver cette curiosité posée sur une petite table en bois.
Action spécifique
En progressant un peu dans le village, vous arriverez dans la partie infectés avec des portes marquées par une croix blanche. Hugo s’avancera vers l’une d’elle. A partir de là, prenant la prochaine à droite, puis encore à droite pour ensuite voir un petit coin de verdure avec un pommier dessus. Approchez vous de l’arbre pour cueillir une pomme pour Hugo.
Curiosité #4 Encens et Aromates
Après vous être réfugiés dans une maison grâce à l’aide d’une habitante, elle vous proposera des vêtements à l’étage. Vous pourrez y trouver également une curiosité sur la commode.
Lors de votre arrivée dans l’église, allez regardez dans le coin à droite plus au fond, pour trouver cet objet près des bougies.
Fleur #1 Œillet
Une fois la cour extérieure atteint, Hugo ira chercher cette fleur. Approchez vous de lui pour qu’il vous l’offre.
Curiosité #5 Brassin
Lorsque vous aurez tirez sur le chandelier pour le faire balancer afin de vous aider de sa lumière pour passer, entrez par la grille sur la droite avant de progresser, pour y trouver cette curiosité.
Curiosité #6 Tabard de croisé
Une fois réuni avec Hugo, montez l’échelle qu’il vient de descendre pour y récupérer cette curiosité.
Au début du chapitre, vous verrez la fumée d’un feu sur la droite. Avancez un peu plus pour trouver une curiosité sur une souche d’arbre.
Action spécifique
Après vous être faufiler à travers des gardes, vous atteindrez une zone où Hugo lâchera la main d’Amicia pour aller se cacher dans la plantation de petits arbres. Commencez par vous accroupir et entrez dans la zone par la gauche. Avancez tout doucement à travers 4 rangées et vous apercevrez Hugo qui vous tourne le dos sous cette rangée. Approchez doucement jusqu’à voir apparaitre et ainsi obtenir le trophée. Si vous vous faites repérer par Hugo, le trophée sera manqué. Relancez donc le dernier point de contrôle pour retenter votre chance.
Cadeau #4 Journal d’un alchimiste
Dans la même zone où Hugo s’est caché, allez près de la rivière pour trouver ce cadeau posé sur une barque.
Fleur #2 Ancolie
Lorsque vous arriverez au moulin de Laurentius, allez à l’arrière des habitations pour voir cette nouvelle fleur que vous offrira Hugo.
Curiosité #8 Vitriol
En allant à l’étage, avant d’entrer dans la première pièce, prenez l’autre porte pour trouver cette curiosité sur un bureau.
Avant de passer sous l’aqueduc au début du chapitre, partez sur la gauche pour faire le chemin inverse, comme si vous reveniez sur vos pas mais depuis le talus. Vous finirez par arriver près de l’eau et Hugo vous offrira une nouvelle fleur.
Curiosité #9 Faucille
Lorsque vous devrez déplacer un chariot avec feu dessous pour vous frayer un chemin, regardez sur la gauche pour éliminer le garde. Puis poussez le chariot vers lui pour trouver un coffre qui contient cette curiosité.
Curiosité #10 Olifant
Avant d’entrer dans la structure en bois à l’aide de corps pendus qui divertiront les rats, allez dans le renfoncement à gauche pour trouver cette curiosité à côté d’un coffre.
Action spécifique
Lorsque vous entrerez dans une structure en bois pour la progression de l’histoire, vous verrez un soldat demander de l’aide tout au bout derrière une grille. Si vous avancez trop vite, les rats iront vers lui pour le dévorer. Au lieu de ça, arrêtez-vous à mi-chemin pour voir un support où poser votre torche et utilisez votre fronde avec Ignifer pour allumer le feu à la droite du soldat et lui sauver la vie.
Cadeau #5 Arbalestrille
Dans la zone où Lucas vous aidera en faisant balancer le feu et qu’Hugo récupère un bâton derrière un mur, utilisez ce bout de bois pour vous frayer un chemin sur la gauche où repose ce cadeau.
Après la seconde phase de distraction avec Arthur, vous traverserez une tente où il faut éviter des bouteilles pour ne pas réveiller les gardes. Sortez sur la gauche pour récupérer ce cadeau posé sur une table.
Curiosité #11 Livre sterling
Lorsque vous devrez traverser une large zone où les soldats se rassasient, allez d’abord sur la droite pour entrez dans la pièce où vous attend cette curiosité sur une table.
Curiosité #12 Déclaration de guerre
Après avoir libéré Hugo, vous pourrez trouver cette curiosité sous une des tentes de la gauche, un peu avant la grande porte.
Une fois que vous aurez traversé grâce au moulin, vous verrez un établi. Regardez sur sa droite à travers le trou du mur pour pouvoir tirer avec votre fronde et ouvrir le passage maintenant accessible depuis la droite.
Fleur #4 Aubépine
Dans la zone avec les habitations en ruines, allez tout dans le fond à droite pour qu’Hugo trouve une nouvelle fleur pour Amicia.
Curiosité #14 Carte
Après avoir fui la planque, vous arriverez dans une grande zone où des ennemis rodent. Faufilez-vous sur partie de droite pour y voir une tente dressée. Après vous êtes débarrassé des ennemis, vous pourrez récupérer la curiosité sur la table.
Chariot d’alchimiste #1
Ce chariot sera sur votre route, là où Lucas vous apprendra le Luminosa qui vous servira à ouvrir la voie.
Cadeau #7 Vinaigre des quatre voleurs
Lorsque vous grimperez vers le château, prenez le chemin de gauche pour voir une porte verrouillée. Demandez à Melie de la crocheter pour récupérer le cadeau à l’intérieur.
Au début du chapitre, avant de descendre l’escalier pour suivre Hugo, regardez sur la droite pour trouver cette curiosité.
Action spécifique
Au début du chapitre, Hugo vous demandera de le suivre vers le laboratoire d’Hugo. Suivez-le mais n’entrez pas tout de suite dans la pièce, continuez de descendre les escaliers et Hugo viendra avec vous. Progressez jusqu’à trouver une tombe et vous obtiendrez ce trophée.
Cadeau #8 Creuset alchimique
En quittant le laboratoire de Lucas, suivez Hugo à l’étage. puis après avoir traversé la pièce du début, vous pourrez ramasser ce cadeau au sol sur la gauche.
Curiosité #16 Manuel de la langue des oiseaux
Après avoir parlé avec Melie, vous pourrez récupérer cette curiosité juste à côté d’elle, derrière le tonneau.
Fleur #5 Millepertuis
Vous pourrez obtenir cette nouvelle fleur de la part d’Hugo après la cinématique où Amicia et Hugo accrochent leurs colliers à un arbre.
Au début du chapitre, vous trouverez cette fleur près d’un tronc d’arbre couché sur le côté droit de la route.
Curiosité #17 Peau de mouton
Dans la maison où vous passerez avec un corps pendu qui vous servira à distraire les rats. Vous trouverez cette curiosité dans un coffre juste derrière.
Curiosité #18 Morceau de transis
Dans le cimetière, lorsque vous devez accéder au chariot pour vous aider à grimper, passer par-dessus le muret juste derrière ce chariot, pour trouver cette nouvelle curiosité accroché au mur.
Chariot d’alchimiste #2
Dans un coin de rue où des gardes rodent, empruntez le chemin de gauche pour tomber sur un groupe de rats coincés entre deux barricades. Tuez-les avec Luminosa pour pouvoir passer et entrer dans ce chariot.
Cadeau #9 Plateau d’échecs
A la fin du niveau, avant de passer par la grande porte pour le trophée, regardez sur la droite pour voir deux gardes entrer sous une alcôve. Débarrassez-vous deux pour récupérer ce cadeau sur la table.
Action spécifique
A la fin du chapitre, lorsque vous serez aux portes de l’université, Amicia vous fera la remarque que la porte est bien gardée, mais pour ce trophée vous devrez entrer par là. Pour ce faire, longez le mur pour allez à gauche jusqu’à atteindre une barricade. Faite diversion en lancant un pot pour que l’un des deux gardes s’éloigne et profitez de l’occasion pour vous glisser dans le dos du deuxième et lui infliger Somnum et ainsi passer la porte.
Au début du chapitre, dans une salle avec des lumières à tourner et des gardes, vous pourrez trouver cette fleur dans un renfoncement de la pièce.
Curiosité #19 Etude d’un écorché
En suivant le prisonnier qui se fait escorter jusqu’à la porte, regardez sur l’estrade de droite pour y trouver cette curiosité.
Curiosité #20 Thériaque
Dans la bibliothèque secrète où vous devrez lever des étagères pour atteindre le livre, regardez dans un recoin de la pièce pour trouver cette curiosité sur une table.
Cadeau #10 Pierre de lecture
En essayant de fuir l’université avec le livre, dans la seconde pièce où vous pourrez demander à Rodric de s’occuper d’un garde, vous trouverez ce cadeau sur une table avant de quitter la pièce.
Chariot d’alchimiste #3
A l’extérieur, vous verrez une barricade en bois. Passez la pour pouvoir trouver le chariot à la prochaine à droite.
Devant la maison à côté de la lumière que Lucas devra utiliser, éloignez les rats devant en lançant Odoris sur le côté puis allumez le bûcher avec Ignifer pour libérer l’accès. Vous trouverez ce dernier cadeau sur une table à l’intérieur.
Action spécifique
Lorsque vous frayez un chemin avec les rayons de lumière au début du chapitre, vous croiserez la route de deux soldats blessés. Le premier est sous une torche et ne risque rien si vous ne l’éteignez pas. Le second, au pied du chariot doit être aidé pour ne pas mourir. Pour cela, éteignez le feu à gauche de la grande porte près des tentes. Lancez ensuite Odoris dans la tente de gauche pour attirer les rats dedans et profitez du moment pour vite rallumer le feu et ainsi bloquer les rats. Vous pourrez alors quitter les lieux en épargant les mourants.
Curiosité #21 Casque de Harnois
En entrant dans la demeure des De Rune, vous pourrez trouver cette curiosité dans un coffre de la seconde pièce.
Fleur #9 Quintefeuilles
Juste en sortant de la demeure des De Rune, regardez dans un renfoncement à gauche pour trouver cette fleur.
Chariot d’alchimiste #4
Avant d’utiliser le chariot avec le brasier dessus pour vous frayer un chemin jusqu’aux ruines, regardez derrière pour voir le chariot d’alchimiste. Libérez la voie avec Ignifer et Luminosa.
Curiosité #22 Arbre généalogique
Dans la salle où Lucas fera la préparation, regardez sur le côté pour y trouver cette curiosité.
Dans la cour que vous traversez en suivant le capitaine, prenez à gauche puis longez la haie jusqu’à voir un garde de dos pour tournez à droite. Continuez de l’autre côté pour trouver une ouverture qui conduit à cette fleur.
Action spécifique
Après avoir récupéré la fleur précédente, rechargez le point de sauvegarde pour pouvoir faire ce trophée. Lorsqu’Hugo prendra en filature le capitaine, vous allez devoir parvenir à arriver dans une pièce avant lui. Pour cela, lorsque vous sortirez dehors, dans un jardin, prenez tout de suite à gauche, tantis que le capitaine ira à droite et parlera quelques instants avec un homme. Longez la haie jusqu’à voir un garde de dos pour prendre à droite à travers le jardin. Ne perdez pas de temps où le capitaine vous verra en reprenant sa route. Dès que possible, prenez à gauche pour entrez dans le couloir extérieur de l’église, puis entrez à droite pour filez jusque dans une pièce où vous pourrez vous cachez sous un meuble et attendre le capitaine.
Au début du chapitre, après que Rodric se soir occupé du garde, prenez le chemin caché sur la droite, à côté d’une porte avec une croix blanche pour trouver ce chariot.
Curiosité #25 Discipline
Dans une rue, juste après le chariot d’avant où quelques gardes rodent, vous trouverez cette curiosité près d’un corps.
Fleur #13 Hellébore noir
Dans la zone où vous devez vous occuper des gardes qui arrivent lorsque vous essayez d’ouvrir une porte, allez voir par la grande porte où sont arriver ces gardes pour trouver cette dernière fleur.
Action spécifique
Lorsque vous viendrez en aide à deux habitants en éliminant des gardes et juste avant d’utiliser le chariot pour progresser, allez sur la droite pour voir une ouverture dans une ruelle. Dans le cul-de-sac, vous pourrez tirer une pierre à travers une grille à droite pour défaire la chaîne d’une porte. Revenez sur vos pas, allez juste à gauche, près de là où vous êtes arriver pour voir une porte maintenant débloquée. Ouvez-là puis suivez Rodric jusqu’à sa forge.
Curiosité #26 Manuel de l’Inquisiteur
Avant de rejoindre Lucas et Mérie sur l’estrade, regardez près des tonneaux à droite de l’escalier pour trouver cette dernière curiosité.
Wahou super merci ! c’était rageant d’avoir essayé de visiter tous les recoins du chapitre et pourtant d’avoir des gros trous dans la collection des objets. Grâce à vous je sais que je les trouverai tous !
Wahou super merci ! c’était rageant d’avoir essayé de visiter tous les recoins du chapitre et pourtant d’avoir des gros trous dans la collection des objets. Grâce à vous je sais que je les trouverai tous !