Test de The Eternal Cylinder Anniversary Uptade (PS5)
ACE team et Good Shepherd proposait un jeu unique dans son genre en septembre 2021. Une version améliorée revient sous le nom de The Eternal Cylinder Anniversary Uptade pour tirer profit de la puissance des consoles next-gen.
Genre : Aventure / survie |
Développeurs : ACE Team |
Editeur : Good Shepherd |
Date de sortie : 13/10/2022 |
Classification : PEGI 12+
Des créatures pour sauver le monde
The Eternal Cylinder se déroule sur une planète extraterrestre totalement inconnue et remplie de créatures plus étranges les unes que les autres. L’une de ces espèces est le trebhum. Elle ne possède ni crocs acérés, ni force puissante, mais pourtant une lourde tâche lui incombe : celle de protéger son monde contre un cylindre géant.
En effet, cette structure ancienne et titanesque écrase tout sur son passage, que ça soit les créatures, les arbres, les sanctuaires et même les montagnes. Rien ne semble l’arrêter. Rien hormis des tours magiques lorsqu’elles sont activées par la lumière qui a été confié aux trebhums.
Les petites créatures auront alors un peu de répit dans leur fuite pour trouver de quoi survivre dans leur planète en proie à la destruction face à ses nombreux autres dangers. Fort heureusement pour elles, elles savent s’adapter à leur environnement en mutant.
Le cylindre, cette structure ancienne et titanesque écrase tout sur son passage.
Explorer pour survivre
La première règle dans The Eternal Cylinder, c’est la survie. En plus de survivre face à un cylindre géant qui tente de vous écraser sous son rouleau, vous devrez survivre tout court en trouvant de quoi vous nourrir.
Car oui, vos trebhums auront faim ainsi qu’un besoin en eau et en énergie. Des jauges seront présentes pour vous indiquer où ils en sont. Les trebhums partagent les mêmes jauges ce qui rend plus facile la gestion des manques de ces petites créatures. Grâce à leurs petites trompes, ils peuvent aspirer différentes ressources dans les zones de fouille pour les stocker. Vous pouvez en stocker jusqu’à 3 sortes différentes, et le stockage est quant à lui différent entre chaque trebhums. C’est une façon d’étendre vos stocks et leurs effets sont partagés sur les jauges (hormis les mutations).
C’est pourquoi il vous sera essentiel de trouver d’autres trebhums lors de vos explorations car vous débuterez votre aventure avec un seul d’entre eux. Il y a deux façon d’étendre votre petite famille : en faisant éclore un oeuf ou en redonnant des forces à un trebhums trouvé contre des ressources, les cristaux. Pour faire éclore un oeuf, vous devez le mettre sous une source de chaleur qu’il faudra trouver en explorant avec l’oeuf au bout de la trompe. Lorsqu’un trebhum rejoint votre équipe, il vous suivra alors partout et imitera toutes vos actions, ce qui le videra aussi en énergie et alimentation. Mais il disposera de son propre stockage et de jauge de vie. Vous pouvez prendre le contrôle de chacun d’eux à tour de rôle pour mieux gérer votre stockage et leurs capacités.
Au fur et à mesure de votre exploration, vous trouverez des temples qui vous permettront d’obtenir des améliorations qui aideront votre survie. En échange de cristaux qu’il faudra ramasser un peu partout, vous pourrez augmenter le nombre de trebhums qui vous accompagne, ce qui étendra aussi votre capacité de stockage. Vous augmenterez aussi votre jauge de faim, endurance ainsi que la vie.
Avec les dangers qui rodent constamment sur cette planète extraterrestre, les trebhums sont en danger. Et malheureusement, il arrivera qu’un ou plusieurs, et même tous meurent. Evidemment la dernière option mettra fin à la partie, mais le jeu dispose de plusieurs sauvegardes automatiques qui vous permettra de retenter à plusieurs moments différents. Il y a également quelques autels sur lesquels vous pourrez ressusciter vos trebhums, contre des ressources forcément.
Il y a deux façon d’étendre votre petite famille : en faisant éclore un oeuf ou en redonnant des forces à un trebhums trouvé
La mutation pour la survie
Les trebhums sont les créatures au bas de l’échelle, mais elles possèdent une capacité d’adaptation qui feront d’elles les plus débrouillardes. En effet, ces petites créatures peuvent muter pour développer de nouvelles capacités qui les aideront pour progresser dans leur environnement.
Certains matériaux aspirés et consommés ajouteront de nouvelles capacités au trebhum qui l’a pris. Certains pourront grossir pour augmenter leur place de stockage, d’autres se verront pousser des pattes plus longues pour pouvoir sauter plus haut, et d’autres pourront même voler. Les possibilités sont nombreuses, vous pourrez obtenir une bonne cinquantaine de mutations différentes et qui seront répertoriés dans un arbre à mutations par la suite. Vous serez alors informé de quelles ressources à trouver pour une mutation spécifique dont vous auriez besoin lors de votre exploration.
ces petites créatures peuvent muter pour développer de nouvelles capacités qui les aideront pour progresser dans leur environnement
Un univers étrange et ravagé
Ce qui retiendra le plus l’attention dans The Eternal Cylinder, c’est bien son univers atypique et si étrange. La planète est divisée en 4 biomes qui disposent de leur propre ecosystème : une forêt sauvage, un froid polaire, un désert et une région pleine de poison.
Le lot de monstre en tout genre ne feront pas de cadeaux à nos petits trebhums. Plus étranges les uns que les autres, ils semblent sortir tout droit de tableaux d’artistes torturés.
Le cylindre qui ravage le monde est vraiment gigantesque. Vous pouvez le voir écraser tout sur son passage et la musique qui accompagne son avancée le rend encore plus oppressant. Chacun de ses arrêts par la tour magique vous offre une zone limitée à explorer en toute « sécurité ». Car si vous dépassez le champ de force protecteur de la tour, le cylindre se réveille pour reprendre sa destruction. Il faudra alors filer plus vite que son ombre pour atteindre la prochaine tour et assurer un nouveau répit. Mais attention, parfois la tour n’est pas assez résistante face à la ténacité du cylindre et vous devrez faire attention au champ d’éclair qu’émet la machine endiablée qui vous ne permet pas de mettre trop de distance entre vous.
Quelques concept arts de The Eternal Cylinder
Conclusion
The Eternal Cylinder propose une expérience unique dans son genre avec à son univers si étrange et atypique. Grâce aux mutations des trebhums, l’exploration et la survie devient intéressante tant elles sont nombreuses. Le cylindre gigantesque qui nous poursuit sans cesse est oppressant, mais ça ne sera pas le seul danger du jeu.
Les plus
+ Un univers atypique
+ De nombreuses mutations
+ Une musique oppressante
+ Des personnages avec leurs propres attaques
Les moins
– Histoire en retrait
– Puzzles simplistes
– Assez répétitif
Very interesting information! Perfect just what I was looking for!
Very interesting information! Perfect just what I was looking for!