Test de Sonic Frontiers : Le jeu qui dépassent les frontières (PS5)
Le hérisson bleu est revenu en force ses dernières années, avec notamment deux films dont le dernier sorti cette année avec Jim Carrey ainsi que des remasters. La Sonic Team propose enfin un tout nouveau jeu de la franchise avec un changement radical dans le gameplay, proposer de l’exploration dans un monde ouvert. Ce sonic arrive-t-il à briser les frontières ?
Genre : Action / Aventure |
Développeurs : Sonic Team |
Editeur : Sega |
Date de sortie : 8/11/2022 |
Classification : PEGI 7+
Perdu sur une île mystérieuse
Le jeu s’ouvre avec Robotnik (Eggman) à la recherche des secrets des Anciens. Il découvre d’anciennes ruines et y place un dispositif qui semble les actionner. D’étrange créatures font alors leur apparition depuis des portails temporels et Robotnik se fait aspirer par les ruines.
Pendant ce temps, Sonic, Tails et Amy volent vers Starfall Islands où ils y ont traqué les émeraudes du chaos. Malheureusement ils se font aspirer dans le cyberespace à l’approche de l’île. Lorsque Sonic parvient à s’y en sortir, il se réveille sur Kronos Island et une étrange voix lui dit qu’il a réussit l’impossible à s’extirpant du cyberespace. Il serait la clé. Il doit trouver les émeraudes du chaos et détruire les titans qui protègent les îles.
Sonic va donc devoir explorer les 5 îles qui composent Starfall Islands pour retrouver ses amis ainsi que les émeraudes, tout en faisant face à d’étranges créatures robotiques qui lui barreront la route.
Sonic doit trouver les émeraudes du chaos et détruire les titans qui protègent les îles.
Sonic dans l’exploration
Changement de gameplay pour ce Sonic Frontiers, du moins en grande partie. Le passage à la 3D pour Sonic s’est déjà depuis un long moment mais n’a jamais vraiment été adopté par le public. C’est maintenant un autre tournant sur lequel se risque ce nouveau jeu : le monde ouvert et l’exploration.
Monde ouvert est peut être un grand mot. Il y a 5 îles que Sonic pourra traverser et explorer librement, renfermant chacune leurs secrets et éléments. Ce qui est déconcertant au premier abord, c’est l’aspect réaliste des décors qui contraste avec Sonic et ses amis qui sont plutôt cartoons. Même l’ambiance paraît étrange, très science fiction, en gros décalage sur un Sonic.
Chaque île dispose donc de différentes activités annexes qui vous permettront de récupérer diverses récompenses, dont certaines sont nécessaires pour la progression. Une carte de l’île vous servira de repère, mais elle se dévoile peu à peu lorsque vous réussissez certains défis placés à différents points de l’île, et révèleront par la même occasion les activités proches. Révéler la carte fera apparaître des rails qui sont en réalité des raccourcis pour revenir au début de l’île plus rapidement. Ceci vous permettra également d’avoir accès à certains éléments auparavant inaccessibles. Durant cette exploration, vous pourrez réaliser des quêtes pour aider de petits personnages locaux et même partir à la pêche avec Big the Cat pour y trouver pas moins d’une soixante de poissons.
La quête la plus importante sur chacune des île et qui sera le fil conducteur pour progresser dans l’histoire du jeu, c’est d’aider vos amis. Ils n’auront pas eu autant de chance que Sonic dans le cyberespace, leur corps se retrouve sous une forme digitale. Pour les aider à retrouver leur corps, vous devrez trouver des jetons spéciaux parsemés sur l’île. Ils sont généralement au bout d’éléments de plateformes. Chaque fois que vous en récupérerez suffisamment, vous devrez retourner auprès de votre ami qui soit vous parlera au cours d’une courte scène ou devrez l’aider dans une petite quête.
Chaque île dispose donc de différentes activités annexes qui vous permettront de récupérer diverses récompenses
Le cyberespace, les courses phares
Les îles qu’explorent Sonic possèdent d’anciennes ruines qui conduisent vers le cyberespace. Avant de pouvoir les déverrouiller et y entrer, il faudra récupérer des objets spécifiques. Ces cyberespaces vous téléporteront vers un niveau de course, l’élément bien familier de la franchise. A vous la vitesse sur des looping, du gazon et damiers. Ces courts niveaux, une fois terminé, vous feront gagner une clé, nécessaire pour obtenir les émeraudes. Une note vous sera attribuée en fonction du temps que vous aurez réussi pour chacun d’eux. En plus de cela, des objectifs secondaires vous seront demandés comme récupérer tous les jetons et terminer la course avec tant de rings en votre possession.
C’est l’un des rares éléments familier de la franchise, bien plus coloré et musicalement différent de l’ambiance des îles. Il y a un réel contraste pour le coup.
A vous la vitesse sur des looping, du gazon et damiers.
Des éléments du RPG présents
Tout d’abord, il y a un cycle jour/nuit sur les îles. Ces cycles ont une incidence, certaines activités ne peuvent être terminées que de nuit ou de jour. En plus de cela, il y a également la météo qui change.
Mais les points du RPG les plus flagrants, sont les améliorations de Sonic. Il peut obtenir des points de compétences qui seront à dépenser dans un arbre de compétences pour que Sonic puissent apprendre de nouvelles techniques. Chaque ennemis vaincus laissent des fragments qui feront grimper les points de compétences.
En plus de cela, les statistiques de Sonic peuvent également être améliorées. Pour cela, il faudra ramener des Krocos à Koco Ermite qui vous récompensera soit en améliorant la vitesse de Sonic, soit en augmentant le stockage de ring. Il y aussi le Koco Doyen, qui lui peut améliorer votre niveau de défense ou d’attaque contre des graines que vous trouverez un peu partout.
Chaque île, une fois que vous aurez récupéré les 7 émeraudes, dispose de son boss, à savoir un titan à vaincre. Grâce au émeraudes, vous pourrez vous transformer en Super Sonic.
Quelques concept arts de Sonic Frontiers
Conclusion
Sonic Frontiers souhaite proposer une nouvelle formule en mélangeant monde ouvert avec éléments du RPG, tout en gardant des phases de plateformes et de course. Même si sur le papier ça semblait prometteur, l’ambiance science-fiction qui s’en dégage dans le jeu donne un rendu très bizarre. Bien que les îles renferment diverses activités, elles semblent totalement vides…
Les plus
+ Les capacités de Sonic
+ Les courses cyberespaces
+ Des combats titanesques
Les moins
– Un univers trop étrange pour la saga
– Des îles qui semblent vides
– Un contenu trop brouillon