Test de Street Fighter 6 : Le combat à monde ouvert
Plus de 35 ans que le célèbre jeu de combat Street Fighter a fait son apparition et s’est imposé comme l’incontournable du genre. Pour ce sixième titre numéroté, Capcom a revu sa franchise pour proposer un tout nouveau jeu avec une toute nouvelle approche qui mèle différents genres. Cette nouvelle formule est-elle une réussite ?
Genre : Combat – Multijoueurs |
Développeurs : Capcom |
Editeur : Capcom – Taito |
Date de sortie : 02/06/2023 |
Classification : PEGI 12+
A la recherche de son style
Street Fighter 6 propose 3 grands modes de jeu : World Tour, Battle Hub et Fighting Ground. Le World Tour est celui qui apporte le plus gros changement à la saga et qui correspond au mode histoire.
Vous débutez dans une salle d’entraînement où Luke vous accueille pour vous prendre sous son aile et vous enseigner son style. A partir de là, vous pourrez créer votre combattant de A à Z grâce à un éditeur de personnage très poussé. Capcom vous donne la possibilité d’obtenir votre combattant rêvé et ce de plusieurs façon.
Une fois le physique choisi, il faudra attendre un peu avant de le styliser via les boutiques de vêtements disponibles mais très limitées en début de jeu.
Votre style de combat sera aussi à personnaliser grâce à un système de maîtres pour vous enseigner leur style de combat propre. Vous commencerez bien évidemment avec le style de Luke, mais vous croiserez la route de bien des figures emblématiques de la saga, comme Chun-Li, Ryu, Ken, Guile, Blanka mais également des petits nouveaux avec Lily, Marissa ou JP. Chacune de ses rencontres vous permettront d’apprendre leur style et de les inclure dans le vôtre.
Bien que vous puissiez définir quel style utiliser, vous pouvez combiner ceux d’autres maîtres en intégrant leurs coups spéciaux ou Super Arts dans vos commandes pour qu’ils soient utilisés en combat tout en conservant le style initial. Par exemple, vous avez choisi d’adopter le style de combat de Chun-Li, vous pouvez utiliser des coups spéciaux de Blanca ou Manon si vous les avez attribués dans la liste. Un excellent moyen de se créer un style avec les coups que l’on préfère et maîtrise.
Votre style de combat sera aussi à personnaliser grâce à un système de maîtres
Du Yakuza-Like
Le World Tour vous permet de vous balader dans les rues (et dans le monde) librement, tout en suivant vos objectifs principaux de l’histoire mais aussi des quêtes secondaires. Les rues sont remplis de combattants qui arborent leurs niveaux au-dessus de leur tête afin de vous informer si vous êtes de taille ou non à les combattre. Vous pouvez également afficher d’autres détails comme leur style de combat ainsi que les récompenses que vous pouvez récupérer selon les petits objectifs demandés (gagner sans continuer, ne pas utiliser d’objets, utilisez 10 coups de poings…). Mais en plus de ces combattants passifs, les rues regorgent de gangs en tout genre, qui eux n’hésiteront pas à vous attaquer à vue. Dans la veine d’un Yakuza, vous vous balader dans les rues où vous pouvez être poursuivi ou enclencher une bagarre. Un écran de combat se chargera pour débuter l’affrontement comme vous le connaissez dans un jeu traditionnel de ce genre. Le combat peut vous opposer à un combattant ou bien à plusieurs.
Durant ces combats, et même en dehors, vous pourrez ouvrir votre inventaire afin d’y utiliser des objets, notamment de la nourriture ou des boissons, pour vous faire récupérer de la jauge de vie ou vous conférer des bonus. Ceci vous permettra de vous sortir d’une mauvaise passe pour éviter le K.O. Dernier recours, c’est le continuer qui ici se cumule via des miles gagner en récompenses de différentes façon, pour pouvoir justement les utiliser dans ces cas là. Si vous n’en avez plus ou ne souhaitez pas les utiliser, vous serez vaincu et reviendrez à un emplacement différent sans vraiment quoique ce soit dans votre progression.
Dans ce mode de monde quasi ouvert, il y aura des boutiques où vous pourrez acheter des vêtements pour l’esthétique mais aussi pour les stats, acheter à manger pour récupérer de la santé ou des bonus ou gagner de l’argent via des petits boulots qui se présentent sous forme de mini-jeux. Vous pourrez confectionner des pizzas via un système de QTE ou bien démolir une voiture qui sera pas sans vous rappeler les prémices de la saga.
Tout un tas de missions secondaires seront également de la partie, une bonne partie seront là pour vous enseigner les différents coups et tactiques de combats (notamment les Drive Parry, Drive Impact, Drive Rush…). D’autres vous permettront de voyager, via le métro ou l’avion pour découvrir de nouveaux lieux et par la même occasion de nouveaux maîtres.
Il y a également un système jour/nuit qui change votre environnement. En plus de la disponibilité de certaines quêtes selon l’heure de la journée, les rues sont bien plus dangereuses la nuit.
Les rues regorgent de gangs en tout genre, qui eux n’hésiteront pas à vous attaquer à vue.
La touche de RPG
En plus de ce monde semi-ouverte rempli quêtes et d’interactions en tout genre, les éléments du RPG ont été intégré à ce Street Fighter 6.
Votre personnage possédera un niveau qui pourra augmenter grâce à la prise d’XP durant les combats. Il y a également un niveau avec votre maître qui correspond à votre amitié qui lui augmente en utilisant leur style de combat.
Chaque prise de niveau vous octroie des points de compétence que vous pourrez utiliser dans un arbres afin d’améliorer vos stats de combats. Vous aurez le choix entre plusieurs stats afin de le faire progresser que vous pourrez réinitialiser si vous voyez que ça ne correspond pas à votre tactique.
L’équipement permettra également d’améliorer vos statistiques. Selon ce que vous vous attribuez des pieds à la tête, vous pourrez améliorer votre défense ou votre puissance d’attaque.
Pour ceux qui ne veulent pas faire de concession sur leur look au détriment de leurs stats, vous aurez la possibilité modifier l’apparence des éléments tout en conservant les stats de celui qui vous intéresse.
L’équipement permettra également d’améliorer vos statistiques.
Le mulitjoueur n’est pas en reste
Le Battle Hub est la zone de rencontre des joueurs du monde entier. Grâce à votre personnage créé dans le World Tour, vous pourrez y affronter ceux de vos amis ou d’autres combattants. C’est un gros centre interactif où peuvent être réunis jusqu’à 100 joueurs. Des bornes d’arcade sont présentes pour y lancer des combats contre d’autres joueurs ou bien assister en temps que spectateur à l’un deux et y faire la file pour être le prochain adversaire. Il y a également un Game Center où vous pourrez jouer aux titres classiques Capcom. Ce hub est le lieu de toutes les rencontres, entre Vs et tournoi, emote et chat.
Le Fighting Ground, quant à lui, c’est l’ensemble des modes de Street Fighter réunis. Vous pourrez y retrouver le classique mode Arcade, où vous pourrez affronter l’IA via une série de combat et découvrir l’histoire de chaque personnage. Les Versus, un contre un ou match en équipe. Le mode entraînement pour parfaire vos coups, ou le combat extrême pour quelque chose de plus poussé. Il y a également le mode en ligne, qui est cross-plateforme, réunissant les joueurs Playstation, Xbox et PC. A noter qu’il faudra obligatoirement un compte Capcom ID relié à votre console pour avoir les fonctions en ligne, ce qui peut être rebutant, vous bloquant l’accès à une bonne partie du jeu sinon.
Quelques concept arts de Street Fighter 6
Conclusion
Street Fighter 6 propose un renouveau qui pourra être accessible aux nouveaux venus comme aux vétérans de la saga. L’ajout du mode solo apporte un gros plus qui mêle les genres afin de s’adapter à tous les styles. On retrouve les figures emblématiques comme de toutes nouvelles qui apportent un vent de fraicheur. Le jeu est coloré, rythmé et fun, ce Street Fighter 6 est le renouveau de la saga.
Les plus
+ Le mode solo
+ La personnalisation poussée de l’avatar
+ Les ajouts RPG
+ Des combats dynamiques
+ Personnalisation du style de combat (solo)
+ Le hub et sa salle d’arcade
Les moins
– Le scénario peu développé
– L’obligatoire d’avoir un compte Capcom ID pour jouer en ligne
– Des missions répétitives