ARTBOOK : Final Fantasy Encyclopédie officielle Memorial Ultimania Vol.1
Présentation de l’encyclopédie officielle Memorial Ultimania des épisodes Final Fantasy VII, VIII et IX. Un artbook pour les fans de la saga.
Voici pour la première fois en Europe, la sortie d’une encyclopédie officielle sur Final Fantasy. Ce premier volume est consacré aux épisodes VII, VIII et IX et est entièrement rédigé en français. Ce sont les éditions Mana Books qui ont pu proposer cet artbook qui est sorti le 5 octobre dernier pour un prix de 39,90€. Une petite vidéo publicitaire a même été diffusée :
Le livre se présente sous format A4 (210 x 297 mm) avec une couverture bien rigide. Il laisse montrer son lourd contenu avec un bon poids quand on le prends les mains. D’extérieur il est très beau et sa couverture rigide a une bonne texture. On peut voir les artworks des trois personnages principaux de chacun des épisodes traités : Cloud, Squall et Djidane. Le logo de Final Fantasy est inscrit en relief sur la couverture ainsi que sur la tranche, c’est un détail vraiment classe pour cet artbook. Le résumé à l’arrière commence par une citation de Cloud et le texte est le même que celui présenté dans la vidéo promotionnelle :
Cloud, Final Fantasy VII
L’encyclopédie officielle en trois tomes Final Fantasy Memorial Ultimania vous propose une plongée exceptionnelle au coeur des archives de Square Enix. Découvrez, pour la première fois en France, plus d’un millier de travaux préparatoires, de story-boards, de croquis, de cartes et d’illustrations inédites ainsi que de centaines d’anecdotes exclusives !
Cloud, Aerith, Tifa, Squall, Linoa, Djidane, Dagga et bien d’autres encore… Au travers des 320 pages du premier volume de cet ouvrage commémoratif, revivez Final Fantasy VII, Final Fantasy VIII et Final Fantasy IX comme jamais auparavant !
A l’intérieur, les pages sont de bonnes qualités également. Le livre se débute sur une double page recueillant diverses citations issues des jeux. S’en suit un sommaire avec trois parties pour présenter chacun des trois jeux. On remarque de nouveau une différence de pages entre les épisodes, si les épisodes VII et IX contiennent plus de 100 pages chacun, Final Fantasy VIII, quant à lui, est en dessous des 100 pages.
Chacun des jeux est traité de la même façon. L’artbook commence par un aperçu du jeu avec le titre et logo puis les différentes versions et supports avec les dates de sorties et le prix (en yen). Ce ne sont que les versions japonaises ici, dommage qu’ils n’aient pas présentés également les différentes versions européennes pour cette traduction.
L’artbook continue après sur une série d’une dizaine d’illustrations signés Yoshitaka Amano. Une page présentant l’histoire du titre arrive ensuite avec une autre contenant tous les personnages sous forme d’arbre généalogique. Cette page est intéressante pour montrer et comprendre tous les liens qui peuvent relier certains personnages entre eux.
Les pages qui suivent détaillent les personnages principaux avec leurs citations, leurs design et leurs scènes mémorables dans les jeux. Les personnages secondaires également sont présentés. Une carte du monde et plusieurs pages sur les différents lieux des jeux apparaissent ensuite. De la conception aux moments mémorables de certains lieux sont mis en avant dans ce livre.
L’encyclopédie continue sur des dizaines de pages bonus où regorgent des anecdotes sur la conception du jeu, des story-board, la conception des personnages ou des logos. Ses pages sont vraiment instructifs et inédites sur l’univers des trois jeux. On peut y voir par exemple la toute première image de Final Fantasy VII qui était conçu en premier lieu en 2D avant la 3D. Chacune des parties se terminent sur une double page intitulée souvenirs qui retracent les moments forts du jeu. L’encyclopédie se cloture sur le mot des créateurs où chacun s’expriment sur leur aventure au sein de ces jeux vidéo devenus cultes.
Comme vous pouvez le constater, cet encyclopédie consacré à Final Fantasy est vraiment un recueil à posséder pour tous les fans de la saga. Le rapport qualité/prix est excellent. Vous pouvez toujours le commander sur le site Amazon à cette adresse : Commander Final Fantasy Encyclopédie officelle Memorial Ultimania Vol.1. Le volume 2 consacré aux épisodes I, II, III, IV, V et VI est prévu pour le 5 juin 2018. Vous pouvez déjà le précommander ici.
Ils iront aussi un jour dans ma collection 😉
De belles photos encore 🙂 je fais la collection des livres « la légende de » final fantasy untel pour l’instant c’est ma bibli FF lol