Test d’Assassin’s Creed Origins : La merveille d’Egypte
Après deux ans sans avoir sorti de titre, Ubisoft nous propose Assassin’s Creed Origins, un opus au coeur de l’Egypte qui retrace les origines de la confrérie des Assassins.
Bienvenu en Egypte
Assassin’s Creed Origins retrace la mémoire génétique de l’Assassin Bayek de Siwa, le dernier Medjay d’Egypte. L’histoire commence à l’origine de la tragédie qui poussera Bayek à chercher la vengeance auprès des responsables. Accompagné à plusieurs reprises de sa femme, Aya, ensemble ils seront déterminés à faire couler le sang et à aider des figures emblématiques de l’Antiquité comme Cléopâtre ou Jules César, à faire régner l’ordre dans une Egypte prise dans une conquête sans merci.
Un Medjay est en ville
Bayek est le dernier des Medjay, un protecteur chargé de faire régner l’ordre et de protéger le peuple. Ce rôle nous permet de réaliser une multitude de quêtes dans le jeu car tout le monde a besoin d’un Medjay en Egypte. Durant votre périple pour traquer vos cibles, vous pourrez alors vous arrêter dans une région pour venir en aide aux PNJ. En plus d’être présentes en nombre (comptez une bonne centaine de quêtes à réaliser), elles sont souvent bien scénarisées, certaines apportant des éléments sur l’année qui sépare les faits au début du jeu. De plus, en revenant dans une ville, certains personnages auxquels vous êtes venus en aide vous adresseront un petit mot en vous voyant passer. Ces quêtes annexes ne sont qu’une partie des choses à réaliser dans le jeu.
Une exploration immense
Assassin’s Creed Origins n’a pas fait dans la demi mesure et contient une map énorme. C’est sûrement l’une des plus grande du jeu vidéo à l’heure actuelle. Comptez des heures et des heures pour pouvoir visiter chaque recoin de cette carte d’Egypte. En plus de cela, Bayek peut grimper quasiment partout, utiliser des montures ou encore des falouks pour naviguer sur l’eau, et même plonger sous l’eau pour exploration sous marine. Avec ça, pas d’excuse pour partir à l’aventure et aller trouver le meilleur spot pour admirer la vue. En plus de ses centaines de quêtes, Assassin’s Creed Origins contient une multitude d’activités qui permettent de mieux découvrir ses régions. Vous pourrez ainsi chasser dans des tanières d’hippopotames, de lions ou de hyènes. Ou bien aller piller des trésors dans des camps ou forteresses ennemis. Mais surtout, vous pourrez partir dans l’exploration de tombeaux, notamment ceux abrités par les pyramides d’Egypte.
La beauté de l’Egypte
On peut sans conteste dire qu’Assassin’s Creed Origins est un jeu magnifique. Déjà par le lieu, l’Egypte, qui est un pays enivrant et possède des paysages à couper le souffle. Et les développeurs ont su représenter fidèlement toute cette beauté. L’immersion et la grandeur du jeu nous plongent dans un univers incroyable, où la contemplation des lieux et paysages nous laisse bouche bée. Traversez les déserts et vous verrez le sable danser sous vos pieds. Les détails sont vraiment là. En plus de cela, le jeu dispose d’un mode photo et si vous pensiez que vous aviez vu le plus beau du jeu, le mode photo vous prouvera qu’on peut voir encore plus beau. Grâce à lui, vous pourrez bouger la caméra à votre convenance autour de Bayek pour découvrir des paysages encore plus incroyables. Des réglages sont possibles, comme l’ajout de filtres, la luminosité, la saturation et des zooms. Vous pourrez ainsi créer vos propres images du jeu. Cependant, si on pousse au détail, on pourra constater quelques défauts dans le jeu. En effet, en zoomant sur des oiseaux où des cadavres, on découvre alors aucune finition, des formes grossières qui sont loin du réalisme. Mais ceci n’est que sur certaines choses, car si vous zoomez certains personnages, vous verrez alors un détail fort prononcé comme le grain de peau. Toutes vos photos prises pourront être aperçues sur la carte, vous indiquant où elles ont été prises par leur placement. Vous pouvez ainsi voir celles d’autres joueurs ou de vos amis.
Nouveau gameplay
Cet opus marque le renouveau dans son système de combat et son gameplay. Assassin’s Creed Origins est maintenant orienté RPG permettant de faire du craft et améliorer son équipement tout comme ses aptitudes. Bayek possède un arbre d’aptitudes qui lui permettra d’évoluer afin d’avoir la capacité de réaliser des attaques surpuissantes, de devenir un pro des assassinats discrets, d’empoisonner ses victimes ou encore de dompter un lion. Pour pouvoir être capable de toutes ces prouesses, il doit gagner des points grâce aux montées de niveau engendrées par les points d’expérience. Comme vous le constatez, le personnage a maintenant un niveau ainsi que les ennemis. De ce fait, vous ne pourrez pas être de taille face à des adversaire plus évolués bien que vous puissiez visiter toutes les régions comme bon vous semble. Il faudra donc monter en niveau mais surtout également améliorer votre équipement pour infliger plus de dégâts ou posséder plus de santé. Pour cela, il faudra chasser ou récupérer des matériaux un peu partout. Grâce à votre aigle Senu, vous pourrez survoler la zone et repérer où se trouvent les matériaux nécessaires à vos améliorations. Cette vision d’aigle 2.0 vous permet également de marquer vos ennemis pour repérer leurs emplacements. Les combats disposent maintenant d’un tout autre système, reposant sur des attaques, des esquives et des parades. Vous pouvez locker votre cible et effectuer des enchaînements à coups d’épées, de haches ou de lances selon votre équipement. Seulement, le système d’esquive est un peu à la traîne, vous faisant tout de même prendre les coups si vous restez dans le champ de l’ennemi.
Conclusion
+ Les points positifs | – Les points négatifs |
---|---|
|
|
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur Assassin’s Creed Origins tellement son contenu est vaste. Le jeu vous plonge dans une Egypte enivrante remplie de paysages somptueux que vous pourrez admirer sous toutes ses coutures grâce à son exploration sans limite. Bayek se hisse dans la confrérie et le Medjay porte maintenant le symbole de toute une histoire. Cet opus est le renouveau de la saga et sans doute le meilleur.
Ezio a mit la barre haute niveau charisme. Bayek est un bon personnage avec une histoire touchante avec son fils et sa femme, mais il est vrai qu’il ne fait pas oublié Ezio bien qu’il soit attachant.
Je suis tout à fait d’accord qu’il faut davantage développer les quêtes principales et plus les mettre en lien avec les quêtes secondaires qui ont bien été développées dans cet opus. L’immensité du jeu est incroyable et sa liberté totale, seulement c’est dommage que les activités ne soient pas assez diversifiées ce qui donne une grande répétition dans l’exploration des régions (prise de camps, tanières d’animaux, trésors et points de vue).
Mais l’univers de ACO est vraiment énorme et à de quoi en faire l’un des meilleurs de la saga 🙂
Au premier abord, lorsque j’ai debuté le jeu, je dois l’avouer, j’ai été dérouté voir même déconcerté. Les changements important au game play me déçevaient. Il faut dire que je ne m’étais pas aidé en mettant le niveau de difficulté à difficile pour avoir plus de challenge. Aussi, je m’identifiais mal à Bayek et à la culture et la mythologie égyptienne.
À mon grand plaisir, j’ai persisté dans l’aventure. J’ai découvert un excellent jeu par ses décors et paysages magnifique, par la durée de vie du jeux conséquente à l’immensité de l’univers à explorer, par le niveau modulable de difficulté (en fin un AC qui n’est pas trop facile) et etc. La quête principale est bonne et meilleur que dans les derniers AC. L’histoire du héros est convaincante contrairement à mes première impressions. L’élément de chasse est toujours aussi intéressant que dans AC III. L’exploration est particulièrement bien réussi dans cet opus. L’exploration du désert à dos de cheval me rappel même l’expérience inoubliable de chevaucher Agro de Shadow of colossus.
Selon moi la redondence des quêtes est présente dans tous les AC, rappelez-vous le premier AC. La répétition des quêtes provient en parti de la grandeur de l’univers dans cet opus, puisque les quêtes secondaire sont diversifiées. Cependant, Ubisoft devrait développer davantage leur quête principale, afin qu’elle soit centrale et qu’elle assure les liens entre toutes les quêtes. Il y bon nombre de quêtes secondaires qui sont très bien développer et qui pourraient faire parti de la trame principale.
En conclusion, la saga c’est renouvellé avec brio et elle a gagné en profondeur. Le jeu mérite au moins un 18 sur 20. Pour moi, le meilleur AC demeure toujours AC II pour la qualité du scénario et de son héros Ezio. Origine vient en second et ensuite Black flag.
Oui parcourir les désert sans but ça donne une drôle d’impression de réalisme c’est très dépaysant !
Oui il y a plein de petits défauts comme aucun suivi de progression pour répertorier tout ce qu’il y a dans le jeu, pour s’y retrouver c’est pas facile. Mais je pense que ça sera peut être corrigé dans une MAJ ça donc je n’ai pas insisté sur ce point. Après s’ils ne corrige pas ça, là c’est pas bien lol C’est vrai qu’il y aurait pu y avoir quelques collectibles dans les zones vides mais après ça peut être rebondant comme les drapeaux dans un ancien AC lol C’est peut être fait exprès justement parce que ce sont des zones de désert et qu’il n’est pas censé y avoir grand chose lol J’ai franchement hésité à lui mettre 19 mais je’ai mis 18 à Horizon Zero Dawn et ça se joue beaucoup entre les deux. Je ne sais pas lequel mettre à la première place, l’un corrige les défauts de l’autre. Après AC a déjà une saga bien fourni et Horizon débute seulement. S’ils développe leur mythologie jusqu’à en faire plusieurs aussi bon, ça risque de passer devant AC pour moi ^^ Mais pour l’instant je ne les départage pas.
Moi je regrette qu’on ai pas quelques trucs à faire en plus comme de la collecte d’artefcats ou fragments d’animus etc qui aurait pu rendre certaines zones vides plus intéressantes de devoir les fouiller, et malgré les énormes qualité du jeu il est tellement immense que ça devient répétitif, c’est un excellent redémarrage pour la saga et qui laisse la place à des bonnes améliorations pour les suivants. J’aurai biens mis un 19 sur mes premières heures de jeux mais bien que la longueur soit une qualité elle laisse voir les petits défauts présents sur tout le jeu. C’est quand même un des meilleurs jeux auquel je joue depuis très longtemps, et les meilleurs tombeaux que je vois depuis les premiers tomb raider !