Test de Dragon Ball FighterZ : Le jeu que les fans attendaient
Moins de deux ans après la sortie de Dragon Ball Xenoverse 2, c’est au tour de Dragon Ball FighterZ de faire son entrée et le jeu conquiert déjà le cœur des fans de la saga.
Un mode histoire qui fonctionne, mais qui passe au second plan
Dragon Ball FighterZ se démarque des jeux précédents en proposant un système de jeu basé sur de vrais jeux de combats comme Street Fighter ou encore Dead or Alive. Ce nouveau jeu de la franchise nous plonge dans une histoire totalement inédite dans lequel on retrouvera un nouveau personnage, C-21, mais qui malheureusement restera en arrière plan. Il en est de même pour ce personnage qui, esthétiquement, n’a rien à envier à la belle C-18. C-21 manque cruellement d’approfondissement pour rendre son personnage intéressant. L’histoire en elle-même est terriblement longue. Les dialogues sont fades, peu crédibles et s’enchaînent, nous endormant presque entre deux rapides combats. Cependant, ce n’est clairement pas le mode histoire qui fait vivre un jeu tel que celui-ci. Dans le menu vous avez tout un tas de petites choses à faire : didacticiel, entraînement, arcade, combats online…. Il y a de quoi passer pas mal d’heures sur ce jeu, notamment si vous êtes à la recherche du platine.
Des combats épiques avec un bel équilibrage entre les personnages
Même si l’histoire passe au second plan dans ce genre de jeu, il n’en reste pas moins que le jeu soit excellent. Des équipes de trois personnages s’affrontent, que ce soit en ligne ou pas, mélangeant ainsi différents styles de combat et offrant de nombreuses possibilités. Vous aurez l’occasion de composer votre propre équipe parmi les 24 personnages présents hors DLC, selon vos goûts, ou tout simplement si vous avez envie de découvrir les diverses choses qui sont possibles de faire. En effet, en plus d’avoir des personnages qui sont bien équilibrés, vous pouvez faire des attaques, techniques ou combos particuliers selon les personnages qui composent votre équipe. Avec ce style de jeu vous n’avez plus de différence de puissance comme c’était présent dans les anciens jeux de la franchise. Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous entraîner pour perfectionner vos combos, gagner et ainsi devenir le meilleur joueur. Il s’agit d’un jeu où il y a des techniques à apprendre et où il faut connaître son adversaire pour pouvoir gagner.
Un véritable régal, aussi bien au niveau visuel que sonore
Le gros point fort du jeu est au niveau du visuel. S’il est vrai que les anciens jeux de la franchise étaient déjà beaux, celui là dépasse tous les autres et se rapproche au plus près du manga et de son ambiance globale, respectant le plus fidèlement l’œuvre d’Akira Toriyama. Il s’agit d’une véritable claque esthétique et respecte les attentes qu’un joueur pourrait avoir sur un jeu tel que celui-ci. Le gameplay est fluide, pouvant ainsi nous laisser profiter pleinement de l’animation de chaque combo et de chaque personnage, ces derniers étant détaillés de A à Z. Au niveau sonore, c’est une merveille également, notamment pour ce qui est des bruitages ainsi que les doublages de chaque personnage. Très fidèles à l’anime, on croirait que l’on regarde de nouveau les épisodes. Malheureusement, on ne peut que regretter l’absence des musiques que l’on retrouve dans l’anime. Là le jeu se serait encore plus rapproché de la perfection tellement les musiques de l’anime sont prenantes et inoubliables. Attention toutefois, les musiques du jeu en elles-mêmes restent très correctes mais elles ne dynamisent pas assez les combats.
Conclusion
+ Les points positifs | – Les points négatifs |
---|---|
|
|
Bien que les précédents jeux de la franchise ont une assez bonne voire très bonne réputation, Dragon Ball FighterZ est sans aucun doute le jeu que les joueurs attendaient. En mélangeant des graphismes parfaits avec un gameplay fluide et un équilibre entre les personnages, Bandai Namco Entertainment réussi à conquérir le cœur des fans de cette saga mythique.