Baldur’s Gate : L’héritage du jeu de rôle par Third Editions
Présentation de l’ouvrage consacré à la saga Baldur’s Gate – L’héritage du jeu de rôle, un ouvrage retraçant les coulisses de sa création et son histoire.
L’ouvrage de Baldur’s Gate propose un format de 160×240 mm avec une couverture rigide. La première de couverture représente l’artwork du premier titre sortie sur PC en 1998. La tête de mort et les écritures sont inscrits en relief avec un effet brillant pour un rendu très joli. Au dos, on retrouve évidemment un court résumé de ce qui vous attend à la lecture de ce livre :
En effet, comment évoquer Baldu’s Gate sans faire le lien avec Dungeons & Dragons, le jeu de rôle sur table né en 1974 aux Etats-Unis ? Ou avec les Royaumes Oubliés, l’univers façonné par Ed Greenwood ?
A travers ce livre, qui revient en détail sur les coulisses de la création de Baldur’s Gate, mais aussi son histoire, son game design et son héritage, nous souhaitions rendre hommage à cette série qui a su retranscrire, dans le cadre interactif d’un jeu vidéo, et avec peut-être plus de talent qu’aucune autre oeuvre publiée avant elle, l’univers si fascinant des Royaumes Oubliés.
Comme tous les ouvrage de Third Editions, il n’y a pas d’images ou d’illustrations comme on pourrait en voir dans les artbooks de jeux vidéo. Non, ici c’est ouvrage à la manière d’un roman, découpé en plusieurs chapitres avec des analyses complètes. Il y a d’ailleurs un ruban intégré qui fait office de marque-pages pour pouvoir facilement reprendre la lecture en cas de pause.
Il n’y a pas moins de 10 chapitres pour regrouper les 240 pages de ce livre. L’auteur y développe notamment la création de la saga Baldur’s Gate, son histoire, la naissance du jeu de rôle Dungeons & Dragons, les Royaumes Oubliés et les héritiers de Baldur’s Gate. Il y a également un chapitre consacré à Baldur’s Gate Dark Alliance, le spin-off sur console. Sorti en 2001 sur Playstation 2, titre qui fut applaudit par la presse et le public par ses graphismes 3D révolutionnaire pour l’époque et le gameplay dynamique différent de la version PC. Malheureusement, les fans de la première heure y verront un massacre de la version d’origine, pourtant Dark Alliance marquera l’industrie du jeu vidéo et de la série Baldur’s Gate.
Maxence Degrendel est un fin connaisseur de la série et ça peut se sentir à travers ses écrits sur l’ouvrage où il transpire de passion. Il décrit et raconte de façon méticuleuse toute l’histoire de la saga. Un gros travail a été fourni et on peut le voir avec la bibliographie présente à la fin de l’ouvrage, annotant pas moins d’une bonne trentaine d’articles et de livres qui ont appuyé ses écrits.
Si vous aimez la série Baldur’s Gate et voulez tout savoir de son histoire, ce livre est fait pour vous. Comme tous les titres parus chez l’éditeur (voyez l’imposante liste présente en fin du livre), vous pouvez retrouver cet ouvrage en édition First Print (jaquette alternative et réversible) proposé au prix de 29,90€ ou bien la version simple présentée dans cet article pour 24,90€ chez Third Editions et les revendeurs habituels.
Achetez Baldur’s Gate sur Amazon : |
Achetez Baldur’s Gate sur Fnac : |