Guide des trophées A Plague Tale : Innonence (PS5/PS4)
A Plague Tale Innocence
Développeur : Asobo Studio
Editeurs : Focus Home Interactive
Genre : Aventure – Infiltration
Date de sortie : 14 mai 2019 (PS4)
6 juillet 2021 (PS5)
Voici le guide des trophées de A Plague Tale : Innocence sur Playstation 5 et Playstation 4 qui vous permettra d’obtenir le platine du jeu.
36 / 22 / 9 / 4 / 16 / 18 / 1
Indication sur le platine :
▪️ Difficulté du platine : 3/10
▪️ Temps estimé : 15h
▪️ Nombre de parties : 1 + sélection chapitres si besoin
▪️ Trophées manquables : Oui
Quelques conseils :
Les trophées de A Plague Tale Innocence sont découpés en quatre sortes : une partie pour terminer les 17 chapitres du jeu, une pour des actions spécifiques durant certains de ces chapitres, une pour les différents collectibles qui sont au nombre de 55 en tout et une dernière pour l’amélioration de l’équipement et de la fronde. Seuls ces deux derniers trophées sont à surveiller car les matériaux sont limités sur votre route. Veillez à bien fouiller partout avant de progresser et référez-vous à Plein les poches ! pour plus de détails. Les collectibles peuvent se récupérer par la suite via la sélection des chapitres, donc ce n’est pas grave si vous en loupez. Mais si vous souhaitez tout récupérer en une seule partie, vous pouvez suivre l’article annexe sur les collectibles ainsi que les trophées spécifiques par chapitre.
Innocence
Obtenir tous les trophées de « A Plague Tale: Innocence »
Félicitations pour votre platine !
L’héritage des de Rune
Finir le chapitre 1
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre 1 : L’héritage des De Rune en suivant les objectifs suivants :
- Progresser dans la forêt
- Récupérer des pierres pour la fronde et Tirer sur les pommes
- Suivre Lion
- Se rapprocher discrètement du marcassin
- Tirer sur la tête du marcassin
- Trouver Lion
- Retrouver Béatrice dans les quartiers d’Hugo
- Trouver Hugo
- S’échapper de la maison
- Suivre Béatrice
- Échapper à l’Inquisition
Il y a 3 collectibles à récupérer (Voir l’article annexe sur les collectibles du jeu pour vous aider à les trouver). Vous pourrez également obtenir le trophée Plus d’entraînement dans ce chapitre.
Les étrangers
Finir le chapitre 2
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre 2 : Les étrangers en suivant les objectifs suivants :
- Trouver de l’aide
- Échapper aux villageois
- Prendre les vêtements dans le coffre à l’étage
- Prendre le cuir dans la cour et les outils à côté de l’établi
- Réparer la fronde sur l’établi
- Suivre et protéger Hugo
Il y a 3 collectibles à récupérer (Voir l’article annexe sur les collectibles du jeu pour vous aider à les trouver). Vous pourrez également obtenir le trophée Nourrir la faim dans ce chapitre.
Châtiment
Finir le chapitre 3
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre 3 : Châtiment en suivant les objectifs suivants :
- Explorer l’église
- Suivre le prêtre
- Échapper aux rats
- Atteindre l’entrée de la crypte
- Quitter le monastère
Il y a 4 collectibles à récupérer (Voir l’article annexe sur les collectibles du jeu pour vous aider à les trouver).
L’apprenti
Finir le chapitre 4
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre 4 : L’apprenti en suivant les objectifs suivants :
- Atteindre la ferme de Laurentius
- Trouver Laurentius
- Entrer dans le laboratoire de Laurentius
- Récupérer les matériaux pour Lucas
- Allumer les braises avec un Ignifer et retourner auprès de Laurentius
- Fuir la ferme de Laurentius
Il y a 4 collectibles à récupérer (Voir l’article annexe sur les collectibles du jeu pour vous aider à les trouver). Vous pourrez également obtenir le trophée Trouvé ! dans ce chapitre.
Le butin des corbeaux
Finir le chapitre 5
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre 5 : Le butin des corbeaux en suivant les objectifs suivants :
- Suivre l’aqueduc
- Traverser le champ de bataille
Il y a 4 collectibles à récupérer (Voir l’article annexe sur les collectibles du jeu pour vous aider à les trouver). Vous pourrez également obtenir le trophée Sauveur dans ce chapitre.
Marchandise endommagée
Finir le chapitre 6
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre 6 : Marchandise endommagée en suivant les objectifs suivants :
- Retrouver Hugo
- Libérer Hugo
- Sortir du camp
- Survivre et s’échapper du camp
Il y a 4 collectibles à récupérer (Voir l’article annexe sur les collectibles du jeu pour vous aider à les trouver).
Le chemin qui nous attend
Finir le chapitre 7
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre 7 : Le chemin qui nous attend en suivant les objectifs suivants :
- Suivre Mélie et Traverser la rivière
- Atteindre la cache de Mélie
- Échapper à l’Inquisition
- Sauver Lucas
- Rejoindre l’aqueduc
- Entrer dans l’aqueduc
- Trouver le château
- Atteindre le château
- Atteindre les quartiers d’habitation et repousser tous les rats dans la fosse
Il y a 5 collectibles à récupérer (Voir l’article annexe sur les collectibles du jeu pour vous aider à les trouver).
Chez nous
Finir le chapitre 8
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre 8 : Chez nous en suivant les objectifs suivants :
- Suivre Hugo vers les souls-sols
- Aider Lucas à préparer l’élixir
- Suivre Hugo vers les remparts
- Inspecter le symbole dans la grande salle
- Rejoindre Mélie dans la grande salle pour partir avec elle
Il y a 5 collectibles à récupérer (Voir l’article annexe sur les collectibles du jeu pour vous aider à les trouver). Vous pourrez également obtenir le trophée Hommage dans ce chapitre.
Dans l’ombre des remparts
Finir le chapitre 9
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre 9 : Dans l’ombre des remparts en suivant les objectifs suivants :
- Suivre Mélie
- Trouver puis atteindre l’université
Il y a 4 collectibles à récupérer (Voir l’article annexe sur les collectibles du jeu pour vous aider à les trouver). Vous pourrez également obtenir le trophée A la dure ! dans ce chapitre.
Le chemin des roses
Finir le chapitre 10
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre 10 : Le chemin des roses en suivant les objectifs suivants :
- Suivre les bannières avec les roses
- Suivre le prisonnier
- Sauver le prisonnier
- Suivre le prisonnier
- Atteindre le livre
- Fuir l’université
Il y a 5 collectibles à récupérer (Voir l’article annexe sur les collectibles du jeu pour vous aider à les trouver).
En vie
Finir le chapitre 11
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre 11 : En vie en suivant les objectifs suivants :
- Demander à Rodric d’ouvrir la porte et explorer le couloir
- Suivre Rodric
- Rejoindre et suivre Lucas
Il y a 1 collectible à récupérer (Voir l’article annexe sur les collectibles du jeu pour vous aider à les trouver).
Tout ce qu’il reste
Finir le chapitre 12
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre 12 : Tout ce qu’il reste en suivant les objectifs suivants :
- Chercher les remèdes dans l’aile d’Hugo
- Sortir de la maison
- Trouver un remède dans le laboratoire de Béatrice
- Trouver le laboratoire de Béatrice
- Trouver un remède dans le laboratoire de Béatrice
- Trouver le macérat dans la pharmacopée et ramener-le à Lucas
- Défendre Lucas pendant qu’il prépare le remède
- Ouvrir un passage jusqu’aux alambics pour Lucas
- Ramener Lucas dans l’alcôve centrale
Il y a 5 collectibles à récupérer (Voir l’article annexe sur les collectibles du jeu pour vous aider à les trouver). Vous pourrez également obtenir le trophée Cléments dans ce chapitre.
Pénitence
Finir le chapitre 13
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre 13 : Pénitence en suivant les objectifs suivants :
- Trouver Hugo
Il y a 3 collectibles à récupérer (Voir l’article annexe sur les collectibles du jeu pour vous aider à les trouver).
Les liens du sang
Finir le chapitre 14
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre 14 : Les liens du sang en suivant les objectifs suivants :
- Trouver Béatrice
- Suivrez Nicholas jusqu’à la cellule de Béatrice
- Trouver la clé de la cellule de Béatrice
- Retourner à la cellule de Béatrice
- Trouver la sortie du bastion
- Défendre Béatrice
Il y a 1 collectible à récupérer (Voir l’article annexe sur les collectibles du jeu pour vous aider à les trouver). Vous pourrez également obtenir le trophée L’acolyte du capitaine dans ce chapitre.
Réminiscence
Finir le chapitre 15
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre 15 : Réminiscence en suivant les objectifs suivants :
- Rejoindre les remparts du château
- Déplacer le premier brasier
- Placer le brasier central vers la fosse
- Atteindre les remparts et placer le dernier brasier vers la fosse
- Rejoindre Arthur
- S’échapper par les remparts
- Tuer Nicholas
Il y a 1 collectible à récupérer (Voir l’article annexe sur les collectibles du jeu pour vous aider à les trouver).
Le sacre
Finir le chapitre 16
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre 16 : Le sacre en suivant les objectifs suivants :
- Entrer dans la ville
- Rejoindre la cathédrale
- Éliminer la patrouille
- Trouver la sortie de la maison
- Rejoindre la cathédrale
- Rejoindre Mélie et Lucas en vous protégeant avec la charrette
- Rejoindre la cathédrale
Il y a 4 collectible à récupérer (Voir l’article annexe sur les collectibles du jeu pour vous aider à les trouver). Vous pourrez également obtenir le trophée Le Forgeron dans ce chapitre.
Chevaliers !
Finir tous les chapitres
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre 17 : L’un pour l’autre, qui se passe après les crédits de fin, en suivant les objectifs suivants :
- Rejoindre Lucas et Béatrice à la charette
- Participer à l’épreuve de tir
- Aller à la foire
Herboriste
Trouver 6 fleurs
Référez-vous au trophée Botaniste pour plus de détails.
Botaniste
Trouver toutes les fleurs
Il y a un total de 13 fleurs à cueillir dans le jeu. La plupart du temps, Hugo se précipitera vers elles pour pouvoir la mettre dans les cheveux d’Amicia quand vous interragirez avec lui. Référez-vous à l’article annexe sur les collectibles du jeu pour vous aider à les trouver. Sachez aussi que si vous en manquez, vous pourrez aller les récupérer via la sélection de chapitres et quitter dès que vous l’avez, le jeu sauvegarde directement.
Chasseur de curiosités
Trouver 13 curiosités
Référez-vous au trophée Collectionneur de curiosités pour plus de détails.
Collectionneur de curiosités
Trouver toutes les curiosités
Il y a un total de 26 curiosités à trouver dans le jeu. Ce sont des objets que vous pouvez examiner avec l’icone d’une loupe dessus. Référez-vous à l’article annexe sur les collectibles du jeu pour vous aider à les trouver. Sachez aussi que si vous en manquez, vous pourrez aller les récupérer via la sélection de chapitres et quitter dès que vous l’avez, le jeu sauvegarde directement.
La grande soeur
Trouver tous les présents pour les orphelins
Il y a un total de 11 cadeaux à trouver dans le jeu. Ce sont des objets que vous pouvez examiner avec l’icone d’un cadeau dessus. Référez-vous à l’article annexe sur les collectibles du jeu pour vous aider à les trouver. Sachez aussi que si vous en manquez, vous pourrez aller les récupérer via la sélection de chapitres et quitter dès que vous l’avez, le jeu sauvegarde directement.
Ce n’est plus un jouet
Améliorer complètement la fronde
Grâce aux matériaux que vous récupérez un peu partout, vous pouvez améliorer votre fronde depuis un établi. Ces matériaux ne sont pas illimités et il est possible que vous n’en ayez pas assez pour améliorer la fronde à la fin du jeu. Si vous ne souhaitez pas devoir relancer les derniers chapitres pour fouiller les matériaux loupés, il existe un glitch qui permet de tout améliorer rapidement. Pour cela, suivez la méthode suivante :
- Lorsque vous arrivez au chapitre 10, quittez puis relancez-le depuis la sélection des chapitres
- Lorsque le titre du chapitre s’affiche, appuyez et maintenez le pavé tacticle de la manette
- Attendez qu’Amicia finisse de parler pour maintenant maintenir la touche pour que la roue des munitions s’affiche à droite en plus du menu de gauche
- Vous pourrez alors relâcher le pavé tactile, mais toujours maintenir
- Avec le joystick droit placez-vous sur une munition que vous pourrez fabriquer et avec le joystick gauche, affichez le menu des améliorations
- Vous pourrez maintenant maintenir comme pour fabriquer une munition mais ça améliorera votre fronde et vos équipement en même temps
- Utilisez le joystick gauche pour choisir l’amélioration à obtenir pendant que la jauge progresse sur les munitions
Plein les poches !
Améliorer complètement l’équipement
Grâce aux matériaux que vous récupérez un peu partout, vous pouvez améliorer votre équipement depuis un établi. Ces matériaux ne sont pas illimités et il est possible que vous n’en ayez pas assez pour améliorer l’équipement à la fin du jeu. Si vous ne souhaitez pas devoir relancer les derniers chapitres pour fouiller les matériaux loupés, il existe un glitch qui permet de tout améliorer rapidement. Pour cela, suivez la méthode suivante :
- Lorsque vous arrivez au chapitre 10, quittez puis relancez-le depuis la sélection des chapitres
- Lorsque le titre du chapitre s’affiche, appuyez et maintenez le pavé tacticle de la manette
- Attendez qu’Amicia finisse de parler pour maintenant maintenir la touche pour que la roue des munitions s’affiche à droite en plus du menu de gauche
- Vous pourrez alors relâcher le pavé tactile, mais toujours maintenir
- Avec le joystick droit placez-vous sur une munition que vous pourrez fabriquer et avec le joystick gauche, affichez le menu des améliorations
- Vous pourrez maintenant maintenir comme pour fabriquer une munition mais ça améliorera votre fronde et vos équipement en même temps
- Utilisez le joystick gauche pour choisir l’amélioration à obtenir pendant que la jauge progresse sur les munitions
Alchimiste
Fabriquer 100 munitions
Vous pouvez fabriquer des munitions depuis la roue avec
et en maintenant lorsque vous avez les matériaux requis pour. Ce trophée devrait venir naturellement au cours de votre partie, ayant besoin régulièrement de votre fronde pour vous frayer un chemin.
Partage de ressources
Entrer dans les 5 chariots d’alchimiste
Il y a un total de 5 chariots d’alchimiste à trouver dans le jeu. Ce sont des réserves où vous pourrez faire le plein de matériaux. Référez-vous à l’article annexe sur les collectibles du jeu pour vous aider à les trouver. Sachez aussi que si vous en manquez, vous pourrez aller les récupérer via la sélection de chapitres et quitter dès que vous l’avez, le jeu sauvegarde directement.
Plus d’entraînement
Finir l’entraînement de visée
Trophée à réaliser durant le Chapitre 1 : L’héritage des De Rune. En revenant de la forêt, allez sur la gauche pour passer derrière l’étable où vous trouverez un coin d’entraînement pour la fronde que vous a préparé un des domestiques. Il vous en informera lorsque vous lui parlerez sur votre chemin. Ramassez des pierres puis placez-vous dans la cour face aux tonneaux pour utilisez votre fronde avec pour viser et pour tirer sur les 6 objets posés sur les tonneaux.
Nourrir la faim
Trouver un repas pour Hugo
Trophée à réaliser durant le Chapitre 2 : Les étrangers. En progressant un peu dans le village, vous arriverez dans la partie infectés avec des portes marquées par une croix blanche. Hugo s’avancera vers l’une d’elle. A partir de là, prenant la prochaine à droite, puis encore à droite pour ensuite voir un petit coin de verdure avec un pommier dessus. Approchez vous de l’arbre pour cueillir une pomme pour Hugo.
Trouvé !
Jouer à cache-cache
Trophée à réaliser durant le Chapitre 4 : L’apprenti. Après vous être faufiler à travers des gardes, vous atteindrez une zone où Hugo lâchera la main d’Amicia pour aller se cacher dans la plantation de petits arbres. Commencez par vous accroupir et entrez dans la zone par la gauche. Avancez tout doucement à travers 4 rangées et vous apercevrez Hugo qui vous tourne le dos sous cette rangée. Approchez doucement jusqu’à voir apparaitre et ainsi obtenir le trophée. Si vous vous faites repérer par Hugo, le trophée sera manqué. Relancez donc le dernier point de contrôle pour retenter votre chance.
Sauveur
Sauver un soldat
Trophée à réaliser durant le Chapitre 5 : Le butin des corbeaux. Lorsque vous entrerez dans une structure en bois pour la progression de l’histoire, vous verrez un soldat demander de l’aide tout au bout derrière une grille. Si vous avancez trop vite, les rats iront vers lui pour le dévorer. Au lieu de ça, arrêtez-vous à mi-chemin pour voir un support où poser votre torche et utilisez votre fronde avec Ignifer pour allumer le feu à la droite du soldat et lui sauver la vie.
Hommage
Trouver la tombe
Trophée à réaliser durant le Chapitre 8 : Chez nous. Au début du chapitre, Hugo vous demandera de le suivre vers le laboratoire d’Hugo. Suivez-le mais n’entrez pas tout de suite dans la pièce, continuez de descendre les escaliers et Hugo viendra avec vous. Progressez jusqu’à trouver une tombe et vous obtiendrez ce trophée.
A la dure
Entrer par la porte principale
Trophée à réaliser durant le Chapitre 9 : Dans l’ombre des remparts. A la fin du chapitre, lorsque vous serez aux portes de l’université, Amicia vous fera la remarque que la porte est bien gardée, mais pour ce trophée vous devrez entrer par là. Pour ce faire, longez le mur pour allez à gauche jusqu’à atteindre une barricade. Faite diversion en lancant un pot pour que l’un des deux gardes s’éloigne et profitez de l’occasion pour vous glisser dans le dos du deuxième et lui infliger Somnum et ainsi passer la porte.
Cléments
Epargner les mourants
Trophée à réaliser durant le Chapitre 12 : Tout ce qu’il reste. Lorsque vous frayez un chemin avec les rayons de lumière au début du chapitre, vous croiserez la route de deux soldats blessés. Le premier est sous une torche et ne risque rien si vous ne l’éteignez pas. Le second, au pied du chariot doit être aidé pour ne pas mourir. Pour cela, éteignez le feu à gauche de la grande porte près des tentes. Lancez ensuite Odoris dans la tente de gauche pour attirer les rats dedans et profitez du moment pour vite rallumer le feu et ainsi bloquer les rats. Vous pourrez alors quitter les lieux en épergant les mourants.
L’acolyte du capitaine
Rester avec le capitaine
Trophée à réaliser durant le Chapitre 14 : Les liens du sang. Lorsqu’Hugo prendra en filature le capitaine, vous allez devoir parvenir à arriver dans une pièce avant lui. Pour cela, lorsque vous sortirez dehors, dans un jardin, prenez tout de suite à gauche, tantis que le capitaine ira à droite et parlera quelques instants avec un homme. Longez la haie jusqu’à voir un garde de dos pour prendre à droite à travers le jardin. Ne perdez pas de temps où le capitaine vous verra en reprenant sa route. Dès que possible, prenez à gauche pour entrez dans le couloir extérieur de l’église, puis entrez à droite pour filez jusque dans une pièce où vous pourrez vous cachez sous un meuble et attendre le capitaine.
Le Forgeron
Trouver la forge de Rodric
Trophée à réaliser durant le Chapitre 16 : Le sacre. Lorsque vous viendrez en aide à deux habitants en éliminant des gardes et juste avant d’utiliser le chariot pour progresser, allez sur la droite pour voir une ouverture dans une ruelle. Dans le cul-de-sac, vous pourrez tirer une pierre à travers une grille à droite pour défaire la chaîne d’une porte. Revenez sur vos pas, allez juste à gauche, près de là où vous êtes arriver pour voir une porte maintenant débloquée. Ouvez-là puis suivez Rodric jusqu’à sa forge.