Guide des trophées de Close to the Sun (PS4)
Voici le guide des trophées de Close to the Sun sur Playstation 4 qui vous permettra d’obtenir le platine du jeu.
16 / 2 / 4 / 9 / 0 / 0 / 1
Indication sur le platine :
▪️ Difficulté du platine : 7/10
▪️ Temps estimé : 10h ou plus
▪️ Nombre de parties : 2 (3 recommandées)
▪️ Trophées manquables : Oui
Quelques conseils :
Close to the Sun est un survival horror narratif où vous devez explorer un gigantesque navire à la recherche d’Ada, la soeur du personnage principale. La majeure partie des trophées sont liés à l’avancement de l’histoire et aux collectibles présents dans chaque niveau. Je vous recommande de commencer une première partie pour débloquer ces dit trophées et vous familiariser avec le jeu. Vous pourrez aussi obtenir les trophées Bon anniversaire et Client difficile.
Vous pourrez ensuite refaire une partie en vue de Plus rapide que l’éclair où vous terminer le jeu en moins de 3 heures. En allant au principale et sprintant, vous aurez largement le temps de terminer le jeu rapidement. Attention toutefois, il faut le faire en une seule session de jeu.
Vient ensuite votre troisième partie, la plus compliquée de toute, celle où vous devrez finir le jeu sans mourir une seule fois Survivant hors-pair. Après avoir fait deux fois le jeu, vous devriez bien connaître les pièges. La difficulté est dû au fait que vous devez faire ce trophée en une seule session, sans jamais quitter le jeu, ce qui signifie que ne vous pourrez pas utiliser l’astuce de conserver une sauvegarde pour la reprendre en cas de mort, surtout que le jeu ne dispose que de sauvegardes automatiques.
Capitaine de l’Hélios.
Vous avez collecté tous les trophées.
Félicitations pour votre platine !
Les frontières d’Hermès
Compléter le chapitre 1.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre un : Les frontières d’Hermès. Rien de bien compliqué dans ce chapitre, vous devez rétablir l’alimentation vers ascenseur pour pouvoir l’emprunter. Pour cela, prenez le couloir à gauche de l’ascenseur pour entrer dans la grande pièce sur la première porte à gauche et entrez dans l’accueil pour actionner le premier levier. Prenez ensuite le couloir opposé face à l’ascenseur, pour entrer dans l’autre grande pièce sur la gauche. Vous verrez à nouveau une salle d’accueil, mais vous devez cette fois-ci la déverrouiller en tournant les deux flèches vers le haut. Vous pourrez ainsi actionner le second levier à l’intérieur, ce qui rétablira le courant de l’ascenseur.
Ce chapitre contient 5 passeports pour les collectibles Tout le monde à bord ! et 1 message pneumatique Lettres du futur.
Le feu de Prométhée
Compléter le chapitre 2.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre deux : Le feu de Prométhée. Tout aussi simple que le premier chapitre, vous devez seulement récupérer la clé de l’ascenseur qui se trouve à l’intérieur d’un coffre. Le coffre est situé derrière le bar au fond à droite et le code est « 142 » . Vous pourrez profiter de l’occasion pour faire le trophée Client difficile au début de ce chapitre.
Ce chapitre contient 5 masques pour les collectibles Carnaval !.
La maison d’Hestia
Compléter le chapitre 3.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre trois : La maison d’Hestia. L’objectif de ce chapitre est d’accéder aux quartiers Alpha où se trouve la chambre d’Ada. Elle est située à l’étage, depuis les escaliers du fond, à côté de l’accès au monorail. Mais il faudra récupérer la clé dans les quartiers Gamma, bloqués par des câbles électriques. Vous devrez les couper dans la salle de service juste au-dessus grâce au code « 33212 » . Vous aurez l’occasion de trouver la salle d’anniversaire Bon anniversaire et de récupérer le premier carnet d’Ada Calculs complexes. Vous ferez également votre première rencontre ennemie. La première phase vous demandera d’être discret pour atteindre l’entrée du monorail, et la seconde de courir le plus vite pour lui échapper et atteindre le wagon qui vous sauvera.
Ce chapitre contient 5 photos et 3 clés pour les collectibles Proches et 1 message pneumatique Lettres du futur.
L’œuvre de Dédale
Compléter le chapitre 4.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre quatre : L’oeuvre de Dédale. Votre objectif est de rejoindre Ada depuis la salle d’observation de la salle chirurgicale. Pour cela, vous devrez traverser tout une zone où vous croiserez pour la première fois, le véritable ennemi du jeu. Encore une fois, la fuite est de rigueur !
Ce chapitre contient 8 plans d’Hélios pour les collectibles Collecteur de plans et 1 message pneumatique Lettres du futur.
Les ténèbres d’Hadès
Compléter le chapitre 5.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre cinq : Les ténèbres d’Hadès. Dans ce chapitre, vous devrez traverser une zone en feu, un autre des dangers du jeu. Vous serez guidé par votre nouvel ami tout au long de votre avancée jusqu’à atteindre un ascenseur.
Ce chapitre contient 4 messages pour les collectibles Pense-bête du département d’Ada.
Le drame de Dionysos
Compléter le chapitre 6.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre six : Le drame de Dionysos. Vous traverserez cette fois-ci le théâtre pour pouvoir mettre la main sur le second carnet d’Ada caché sous la scène Caché à la vue de tous. Vous serez surprise par vieil ennemi face auquel vous devez fuir une nouvelle fois.
Ce chapitre contient 5 affiches dédicacées pour les collectibles Autographes célèbres et 1 message pneumatique Lettres du futur.
Le conflit d’Éris
Compléter le chapitre 7.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre sept : Le conflit d’Éris. Dans ce chapitre, vous passerez dans une salle où vous devrez faire baisser la pression pour pouvoir ouvrir la porte qui bloque votre avancée. Pour cela, vous devez tourner les manivelles de chaque générateur. Deux ont leurs manivelles manquantes, vous en trouverez une juste au pied d’un de ces générateurs et la seconde posée sur une table d’une pièce centrale. Vous devrez ensuite passer à travers l’onde de choc en restant caché derrière les différents obstacle qui vous garde à l’abri.
Ce chapitre contient 4 rapports de maintenance pour les collectibles Aubrey aime bien râler… et 1 message pneumatique Lettres du futur.
Les fleurs de Perséphone
Compléter le chapitre 8.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre huit : Les fleurs de Perséphone. Dans ce chapitre, traverserez un grand jardin dans lequel vous devrez activer par deux fois un générateur pour pouvoir alimenter un levier qui ouvre une porte. Dans le second passage, vous serez poursuivi par une créature en descendant les escaliers. Continuez rapidement pour activer le levier dans la foulée, puis passez aussitôt sur la porte de droite pour ne pas vous faire rattraper. Vous serez en sécurité une fois dans la pièce suivante de droite.
Ce chapitre contient 5 croquis pour les collectibles Idées discutables et 1 message pneumatique Lettres du futur.
La voie d’Arès
Compléter le chapitre 9.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre neuf : La voie d’Arès. Vous devez vous frayer un chemin jusqu’à l’ascenseur de la tour Tesla qui vous permettra d’atteindre son sommet. Quelques obstacles se mettront sur votre chemin, comme une créature qu’il faudra évidemment fuir pour rester en vie.
Ce chapitre contient 6 plans de la tour Tesla pour les collectibles Plans ambitieux et 1 message pneumatique Lettres du futur.
La chute d’Icare
Compléter le chapitre 10.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez simplement le chapitre dix : La chute d’Icare. L’objectif est de fuir avant que la tour ne s’effondre tout en faisant attention aux créatures. Une fois sauve, vous devrez vous rendre dans les appartements de Tesla pour y trouver le globe. Dans la salle avec les éclairs, le tableau de droite vous indique l’ordre dans lequel activer les leviers qui vous libéreront le passage.
Ce chapitre contient 5 notes de Tesla pour les collectibles Notes personnelles de Tesla et le dernier message pneumatique Lettres du futur.
Bon anniversaire
Trouver la pièce de l’anniversaire.
Vous pourrez trouver cette pièce secrète lors du chapitre trois : La maison d’Hestia. Pour cela, rendez-vous à l’étage, dans la pièce qui se trouve juste à côté de la porte de service où vous devez couper le courant pour entrer dans les quartiers Gamma. Vous pourrez récupérer 2 clés derrière le bar où vous pouvez voir un spectre vous l’indiquer. L’une de ces clés ouvre la porte qui se trouve juste en face. Ouvrez-la pour découvrir la pièce de l’anniversaire et recevoir ce trophée.
Calculs complexes
Trouver le premier carnet d’Ada.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous trouverez le premier carnet durant le chapitre trois : La maison d’Hestia, lorsque vous vous rendez dans la chambre d’Ada. Vous devez trouver sa cachette secrète. Pour cela, regardez le papier posé sur la table du petit salon pour y voir le schéma d’un mécanisme qui se trouve derrière le tableau tout près. En interagissant avec, vous découvrez un code à déchiffrer grâce aux 4 objets dispersés dans la pièce. Voici la solution :
Caché à la vue de tous
Trouver le second carnet d’Ada.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous trouverez ce second carnet durant le chapitre six : Le drame de Dionysos, lorsque vous traversez le théâtre. Vous le trouverez sous une trappe au milieu de la scène.
Lettres du futur
Trouver tous les messages pneumatiques.
L’Hélios dispose d’un système pneumatique interne qui envoie des tubes, via un réseau pneumatique étanche, dans tout le navire pour transmettre des messages. Pour ce trophée, vous devez trouver les 8 messages via ce système reconnaissable par ces tubes qui s’ouvre en relâchant la pression sur votre passage. Voici leur localisation :
Service médiocre
Utiliser la sonnette de l’accueil.
Voir le trophée Client difficile.
Client difficile
Utiliser la sonnette de l’accueil 10 fois.
Au tout début du chapitre deux : Le feu de Prométhée, vous verrez un bureau avec une petite sonnette avec laquelle vous pourrez interagir. Faites la retentir 10 fois pour décrocher le trophée.
Tout le monde à bord !
Trouver tous les objets du chapitre 1.
Sur une table de la grande pièce où vous passez pour récupérer le passeport précédent. |
Carnaval !
Trouver tous les objets du chapitre 2.
Traversez pour vous rendre au second bar où repose le masque de sécurité du navire. | Le masque des labos de biologie se ramasse au pied de la grande statue centrale. |
Ce dernier masque se trouve sur une table basse, proche sur la droite en partant du masque précédent. |
Proches
Trouver tous les objets du chapitre 3.
En vous rendant dans les quartiers Gamma, vous trouverez une clé posé sur le bar. | En accédant aux quartiers Alpha, vous pourrez ramasser une photo sur une table basse juste à droite de l’entrée. |
Collecteur de plans
Trouver tous les objets du chapitre 4.
Ce premier plan est situé dans la salle 210, posé sur l’une des tables de la pièce. | A l’intérieur de la salle 214, vous pourrez ramasser ce plan près d’un corps, caché au fond à gauche de la pièce. |
Pense-bête du département d’Ada
Trouver tous les objets du chapitre 5.
Ce premier message est sur le bureau de la pièce où vous devez actionner le levier. | Le message suivant est dans une pièce où vous verrez des spectres s’y rendre. |
Le prochain message attend au pied d’un tube pneumatique, tout à gauche. | Après avoir traversé la zone en feu, vous verrez ce message au milieu, sur un bureau. |
Autographes célèbres
Trouver tous les objets du chapitre 6.
Après avoir traversé les balcon en équilibre, sortez de la pièce et tournez à gauche pour trouver l’affiche derrière le meuble tombé. | Vous trouverez cette prochaine affiche sur le banc du piano. |
Dans les coulisses où le psychopathe vous poursuit, vous pourrez ramasser la dernière affiche sur un tonneau avec les inscriptions « Like Him » . |
Aubrey aime bien râler…
Trouver tous les objets du chapitre 7.
Idées discutables
Trouver tous les objets du chapitre 8.
Dans la zone remplie de brume exotique, vous pourrez voir le dernier croquis, caché derrière des caisses, dans un recoin des couloirs. |
Plans ambitieux
Trouver tous les objets du chapitre 9.
Au début du chapitre, avant d’entrée par la porte, regardez derrière pour y voir le plan. | En passant les portes, vous pourrez trouver le plan posé près des escaliers qui mène à l’ascenseur. |
Lorsque vous descendrez une échelle, regardez sur le bureau à votre gauche pour découvrir le plan. | Ce plan est sur votre route, posé sur une table le long d’un couloir. |
Juste après le précédent plan, ouvrez la porte puis regardez sur la table à votre gauche pour voir le dernier plan. |
Notes personnelles de Tesla
Trouver tous les objets du chapitre 10.
a gauche de l’entrée, cette fois-ci, vous la trouverez sur une table derrière les tubes pneumatiques . | Dans les quartiers de Tesla, la note se récupère sur son lit situé à l’étage. |
La dernière note se trouve sur une étagère, à gauche de votre sortie après avoir activé le globe. |
Survivant hors-pair
Compléter le jeu sans mourir une fois.
Sans doute le trophée le plus compliqué du jeu. En effet, vous n’aurez droit à aucune erreur et ne pourrez pas recharger votre partie pour reprendre avant une mort éventuelle. Vous devez tout faire en une seule session de jeu. Si vous gardez ce trophée pour votre troisième partie, vous connaîtrez déjà le jeu, mais il est possible que ça ne soit pas assez. N’hésitez pas à vous référer au speedrun Plus rapide que l’éclair pour voir tous les moments dangereux à éviter.
Plus rapide que l’éclair
Fuir de l’Hélios en moins de 3 heures.
Pour ce trophée, il faut terminer le jeu en moins de 3 heures. Le temps est assez large si vous courrez à l’objectif principale sans rien fouiller d’autre. Il n’y a pas de combat dans le jeu, juste la fuite. Notez cependant que vous devez réaliser cette tâche en une session, c’est à dire que vous ne devez pas retournez au menu principal ni même quitter le jeu pour reprendre la partie plus tard. En faisant ce trophée pour une seconde partie, vous devriez connaître un peu le jeu, sinon vous pouvez vous référer à cette vidéo qui est le meilleur speedrun, vous montrant ainsi l’essentiel en cas de doutes :
Honorer ses promesses
Compléter le jeu.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Venez simplement à bout des 10 chapitres, en plus du prologue et de l’épilogue.
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