Guide des trophées de The Medium (PS5)
The Medium
Développeur : Bloober Team
Editeurs : Bloober Team AS
Genre : Action – Horreur
Date de sortie : 3 septembre 2021
Voici le guide des trophées de The Medium sur Playstation 5 qui vous permettra d’obtenir le platine du jeu.
40 / 26 / 10 / 3 / 25 / 18 / 1
Indication sur le platine :
▪️ Difficulté du platine : 3/10
▪️ Temps estimé : 8-10h
▪️ Nombre de parties : 1
▪️ Trophées manquables : Oui
Quelques conseils :
Le jeu ne dispose pas de sélection de chapitre, donc vous devez veiller à récupérer tous les collectibles sur votre passage où vous devrez refaire une partie entièrement (trouver les échos Comme si elle m’appelait, les fragments mémoriels Reconstituer le passé, les pages du journal Ténèbres dévorantes, les notes Dénouement inconnu, les cartes postales Ce qu’ils n’ont pas pu dire). Surveillez également le trophée Fantôme qui vous demandera plusieurs phases de discrétion le long du jeu qu’il ne faut pas rater. La plupart des autres sont liés à l’histoire ou tomberont naturellement, hormis peut être Marche spirituelle, Visionnaire et Simulateur de course.
Perfectionniste
Récupérez tous les autres trophées.
Félicitations pour votre platine !
Dernier Adieu
Vous avez renvoyé l’esprit de Jack.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous obtiendrez ce trophée après l’appel de Thomas, lorsque vous aurez assisté aux pouvoir de Marianne où elle Jack à partir depuis l’autre monde.
Bienvenue à Niwa
Vous avez atteint l’hôtel.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devrez atteindre l’hôtel Niwa en traversant la forêt, puis en réussissant à ouvrir la grille grâce au pouvoir de Marianna, l’Onde spirituelle (Électrolucide) pour finalement atteindre le parking. Le trophée vous sera donné en vous approchant de l’entrée.
Bonjour Tristesse
Vous avez rencontré Tristesse.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Une fois dans l’hôtel, lorsque vous vous heurterez à une grille verrouillée après les ascenseurs, la sonette de l’acueil retentira. Approchez vous en pour faire la rencontre de Tristesse.
J’ai vu, j’ai couru, j’ai survécu
Vous avez survécu à une rencontre monstrueuse.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous obtiendrez ce trophée après votre première rencontre avec Abîme. La première phase vous demandera de fuir en suivant le chemin qui se dresse face aux obstacles. Tournez vite à gauche lorsque le monstre arrivera face à vous pour rejoindre la lumière. La seconde phase, quant à elle, vous demandera d’atteindre l’autre côté en vous cachant du monstre. Attention, vous ne devez pas vous faire repérer pour le trophée Fantôme.
Le Dévoreur d’enfants
Vivez votre première vision de Thomas.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Après avoir trouvé les morceaux de la partition de piano, vous pourrez accéder à la salle suivante où vous devrez interagir avec différents objets. En suivant les pistes, vous irez jusqu’à un fauteuil roulant où Marianne aura sa première vision de Thomas.
Pas de pardon
Vous avez renvoyé le Dévoreur d’enfants.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Suite à la première phase au contrôle de Thomas, vous reviendrez vers Marianne qui sera confronté au Dévoreur d’enfants. Vous obtiendrez ce trophée suite à la scène.
Parmi les cendres
Vous avez trouvé la maison rouge.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Ce trophée vous octroyé lorsque vous entrerez dans la maison rouge après avoir vu Thomas une seconde fois.
Le Cerbère
Vous avez vécu votre deuxième vision de Thomas.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. En approchant de la maison rouge, après avoir traversé la forêt et ouvert le garage, vous trouverez le briquet dans l’herbe et aurez une nouvelle vision.
Impénitent
Vous avez renvoyé le Cerbère.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous l’obtiendrez après avoir eu votre seconde vision de Thomas, vous rencontrerez le Cerbère face à la maison rouge.
Le pacte
Découvrez le mystère de la maison calcinée.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Le mystère de la maison calcinée réside en déplaçant le miroir dans la maison de poupée pour vous permettre d’accéder à ces pièces depuis le miroir de la maison initiale. Vous pourrez alors ramasser les papillons et les masques pour ouvrir l’accès au sous-sol.
Et ils pompaient, pompaient…
Traversez la station de pompage.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Une fois dans les sous-sol de la maison rouge, vous découvrirez toute une installation. Certaines parties sont sous eaux et vous devrez utilisez plusieurs valves pour déplacer l’eau et ainsi atteindre la porte de sortie, qui sera bien gardée.
Miroir, mon beau miroir
Vous avez reconstitué le miroir brisé.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. L’accès au bunker maintenant dégagé, vous trouverez un miroir brisé dans la cuisine. Il y a trois morceaux à trouvé, un se trouve sur le plan de travail, un second dans les douches et le dernier dans la chambre de gauche, sur une table.
Sauver tout le monde ?
Vous avez terminé le jeu.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Une fois le miroir reconstitué, vous devrez vous rendre au lac pour assister à la fin du jeu.
Visionnaire
Utilisez la Vision pendant au moins 15 minutes
La Vision s’utilise avec la touche et permet de voir des objets dissimulés dans le cadre de l’histoire. Le temps d’utilisation est cumulable sur votre partie, vous devirez donc l’obtenir naturellement. Mais il est possible de le manquer si vous usez peu de cette touche, donc vous pouvez tout aussi bien vous en débarrasser dès que possible en maintenant la touche pour ne pas risquer de l’oublier.
Rémanence
Trouvez un écho.
Référez-vous au trophée Comme si elle m’appelait pour plus de détails.
Comme si elle m’appelait
Trouvez tous les échos en une seule partie.
Les échos des sont paroles venues du passé et lié à un certains objets. Vous devez interagir avec et utilisez la Vision pour repérer la faille jusqu’à ce qu’elle scintille fortement et que l’écho se fasse entendre. Il existe un total de 32 échos à trouver dans le jeu et vous devez les trouver en une seule partie, le jeu ne disposant pas de sélection de chapitres. Vous pouvez vous référer au guide annexe sur les collectibles pour ne pas les manquer.
Je sais que les pièces s’emboîtent
Reconstituez un fragment mémoriel.
Référez-vous au trophée Reconstituer le passé pour plus de détails.
Reconstituer le passé
Reconstituez tous les fragments mémoriels en une seule partie.
Les fragments mémoriels sont des scènes issues du passé qu’il faut reconstituer après avoir intéragie avec un objet. Il existe un total de 15 fragments mémoriels à trouver dans le jeu et vous devez les trouver en une seule partie, le jeu ne disposant pas de sélection de chapitres. Vous pouvez vous référer au guide annexe sur les collectibles pour ne pas les manquer.
Guidée par la lumière
Trouvez une page du journal d’un mentor.
Référez-vous au trophée Ténèbres dévorantes pour plus de détails.
Ténèbres dévorantes
Trouvez toutes les pages du journal de Richard en une seule partie.
Il existe un total de 7 pages de journal à trouver dans le jeu et vous devez les trouver en une seule partie, le jeu ne disposant pas de sélection de chapitres. Vous pouvez vous référer au guide annexe sur les collectibles pour ne pas les manquer.
Méthode dangereuse
Trouvez une note d’un homme perturbé.
Référez-vous au trophée Dénouement inconnu pour plus de détails.
Dénouement inconnu
Trouvez toutes les notes de Thomas en une seule partie.
Il existe un total de 20 notes de Thomas à trouver dans le jeu et vous devez les trouver en une seule partie, le jeu ne disposant pas de sélection de chapitres. Vous pouvez vous référer au guide annexe sur les collectibles pour ne pas les manquer.
Bons baisers de Niwa
Trouvez une carte postale du gardien.
Référez-vous au trophée Ce qu’ils n’ont pas pu dire pour plus de détails.
Ce qu’ils n’ont pas pu dire
Trouvez toutes les cartes postales de Frank en une seule partie.
Il existe un total de 11 cartes postales à trouver dans le jeu et vous devez les trouver en une seule partie, le jeu ne disposant pas de sélection de chapitres. Vous pouvez vous référer au guide annexe sur les collectibles pour ne pas les manquer.
À la trace
Trouvez l’écho d’un mystérieux appelant.
Référez-vous au trophée Comme si elle m’appelait pour plus de détails.
Sur la route
Trouvez tous les échos d’Henry en une seule partie.
Référez-vous au trophée Comme si elle m’appelait pour plus de détails.
Marche spirituelle
Passez 10 minutes en dehors de votre corps.
A plusieurs reprises dans le jeu, vous devrez sortir de votre corps pour pouvoir progresser et libérer la voie. Pour se faire, vous devez maintenir la touche , attention à ce que le corps astrale de Marianne ne se dégrade pas entièrement sous peine de mourir. Le trophée est cumulable et vous devriez l’obtenir naturellement. Sinon, tout comme pour la Vision, n’hésitez pas à vous en débarrasser pour être sûr de ne pas le louper.
Fantôme
Échappez à la créature sans l’alerter.
Attention, trophée pouvant être manqué. Il y a 4 phases d’infiltration dans le jeu où vous devez éviter de vous faire repérer par la créature. Faites très attention à ne pas faire continuer quand vous vous faites attraper, car le jeu peut garder en mémoire l’alerte et rendre le trophée indébloquable sur cette partie. Au lieu de ça, si vous la voyez courir vers vous, faites pause et quitter le jeu pour recharger et recommencer, ça vous évitera les mauvaises surprises. Voici les 4 phases à surveiller :
- Lors de votre première rencontre où vous devez fuir, vous devrez passer la prochaine section caché derrière les éléments. Attendez que la créature fasse demi-tour après avoir été alerté par le mannequin qui tombe en ne bougeant pas. Vous pourrez ensuite surveiller ces allers et retours pour vous frayer un passage.
- La seconde phase est plus simple, après avoir traversé le trou entre les casiers, le monstre fera son apparition. Allez vite vous cacher au fond de la pièce derrière le meuble et retenez votre souffle jusqu’à ce qu’elle défonce la porte.
- Dans cette phase, vous arriverez dans une grande pièce où la créature sera invisible. Utilisez votre Vision pour la voir et retenez votre souffle en avançant derrière les obstacles pour ne pas qu’elle vous repère. Vous pourrez la reprendre en passant dans la prochaine partie de la pièce.
- Dans la dernière phase, après avoir trouvé le nom de Nicolas sur la liste, sortez de la pièce jusqu’à l’entendre apparaître et faites demi-tour sans courir pour revenir dans le bureau et vous cacher au fond en retenant votre souffle. La créature ne devrait pas suivre dedans et finir par partir (votre lampe torche se rallumera).
Le trophée ne tombera pas tout de suite, il faudra que vous ouvriez la grille avec le coupe-boulon pour qu’il vous soit enfin donnée.
Félin affamé
Vous avez nourri le chat chez Jack.
Attention, trophée pouvant être manqué. Au tout début du jeu, dans l’appartement de Marianne, allez dans la cuisine pour trouver de la nourriture pour chat sur le plan de travail. Mettez-la ensuite dans la gamelle du chat pour obtenir le trophée.
Sur le fil
Vous avez obtenu le rasoir.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Le rasoir vous servir à découper les peaux qui vous bloquent la route lorsque vous projetez votre corps.
Coupes sombres
Vous avez obtenu le coupe-boulon.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous l’obtiendrez une fois que vous aurez libérez les esprits de Tobi et Nicholas pour pouvoir accéder au miroir qui vous conduira au coupe-boulon.
De l’autre côté du miroir
Vous avez utilisé un miroir pour traverser.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous obtiendrez ce trophée en traversant votre premier miroir dans le cadre de l’histoire.
Enquête interne
Inspectez 25 objets en une seule partie
Référez-vous au trophée Limier psychique pour plus de détails.
Double détective
Inspectez 50 objets en une seule partie
Référez-vous au trophée Limier psychique pour plus de détails.
Limier psychique
Inspectez 100 objets en une seule partie
Vous obtiendrez ce trophée naturellement au vue du grand nombre d’objets que vous examinerez durant votre partie.
Victoire foudroyante
Vous avez triomphé de la créature dans les ruines inondées.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devrez au préalable rétablir le courant pour pouvoir pousser la machine dans l’eau et électrocuter la créature.
À point
Vous avez brûlé les papillons de nuit avec le Bouclier spirituel.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Lorsque vous aurez créer une fontaine d’alimentation pour les pouvoirs de Marianne en dehors de son corps, vous pourrez utiliser le bouclier pour passer à travers les papillons.
Électrolucide
Vous avez utilisé l’Onde spirituelle pour créer de l’électricité.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. En allant vers l’hôtel Niwa, vous apprendrez la mécanique du jeu en utilisant le corps astral de Marianne. En trouvant une fontaine, vous pourrez charger vos pouvoirs et les utiliser pour alimenter l’électricité.
Simulateur de course
Vous avez couru sur 2 kilomètres.
Vous pouvez courir avec la touche une fois que le jeu vous y aura initié après avoir esaladé le mur. C’est cumulable, mais si vous avez peur de passer à côté, vous pouvez le farmer dès que possible.
Excellent guide, toujours mieux que les videos sur youtube. Je crois que vers la fin, il y a juste quelques erreurs avec les memes photos pour des collectibles differents, mais rien de trop grave. Merci encore.