Guide des trophées de Tormented Souls (PS4/PS5)
Tormented Souls
Développeur : Dual Effect, Abstract Digital
Editeurs : PQube
Genre : Action – Horreur
Date de sortie : 27 août 2021 (PS5)
31 décembre 2021 (PS4)
Voici le guide des trophées de Tormented Souls sur Playstation 5 et Playstation 4 qui vous permettra d’obtenir le platine du jeu.
30 / 13 / 11 / 5 / 6 / 18 / 1
Indication sur le platine :
▪️ Difficulté du platine : 4/10
▪️ Temps estimé : 12-15h
▪️ Nombre de parties : 2 minimum (3 ou 4 recommandé)
▪️ Trophées manquables : Oui
Quelques conseils :
Les trophées de Tormented Souls sont dans la lignée de ceux d’un Resident Evil. Faites une première partie en vous familiarisant ave le jeu et en ramassant les collectibles (Amour, Dévouement, Rédemption, Souffrance) pour terminer sur le bonne fin Sœurs. Gardez une sauvegarde avant de retrouver le Prêtre dans le Bunker pour faire la mauvaise fin à partir de là (Remords). Pour votre prochaine partie, soit vous vous sentez bien préparé pour faire dans un même un run le jeu sans sauvegarder Amnésie, sans utiliser d’objets soin Intouchable et en moins de trois heures Anxiété, soit vous le faite en plusieurs parties, le jeu étant assez court. Ce que je vous conseille, c’est de faire une partie en speed run sans utiliser de soins, car vous pourrez sauvegarder et recharger en cas de blessures ou si vous perdez trop de temps. Et d’en faire une dernière sans sauvegarder où vous pourrez vous soigner à volonté, vous aurez ainsi une sécurité pour chaque partie.
Tormented Souls
Débloquez tous les trophées.
Félicitations pour votre platine !
Sœurs
Échappez-vous avec Anna.
Pour obtenir cette bonne fin, vous devez récupérer l’antidote qui se trouve dans le bunker au B3. Ensuite, lorsque le Prêtre vous laissera avec 4 atomic man vers la fin du jeu, tuez-les pour obtenir la clé et aller donner l’antidote au monstre attaché. Allez affronter le boss de fin, puis prenez l’ascenseur pour revenir dans la salle de réunion où se trouve le magnétoscope. Insérez la VHS de l’expérimentation pour retournez voir Anna dans sa cellule. Coupez la chaîne avec le coupe-boulon pour qu’elle revienne avec vous et ouvrez la porte de l’hôpital avec la clé précédemment obtenu pour décrocher ce trophée. Si vous faites une sauvegarde avant de vous rendre dans la pièce avec les 4 atomic mac, vous pourrez la recharger afin d’effectuer la mauvaise fin rapidement après (Remords).
Nostalgie
Terminez le jeu.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez le jeu en ayant n’importe quelle fin.
Amour
Obtenez toutes les entrées de journal de Maria.
Il y a un total de 8 entrées de journal de Maria à trouver dans le jeu. Voici leurs localisations :
Il se trouve dans le couloir E-1F, juste à côté de la porte qui mène à la pharmacie.
Dans le sous-sol où vous rencontrez le Prêtre pour la première fois, vous trouverez ce journal dans le couloir qui mène au générateur, posé sur un chariot.
Vous trouverez cette page posée sur une table tout dans le coin, juste après être sortie de l’autre côté du studio W-1F.
Dans la salle de couture situé au E-F2, le journal se trouve au-dessus de la cheminée.
Vous trouverez ce journal dans la salle à manger, posé tout près de la grande table, dans la partie E-F2 de l’hopital.
Ce journal vous attend à la laverie situé au W-F1. Vous le trouverez posé sur une machine à laver.
Entrez dans la chambre du E-F2 lorsque vous aurez réécrite la disquette, pour y trouver un journal sur la table de chevet.
Ce dernier journal se trouve dans le hall est, accessible après avoir traversé un miroir lors de votre progression à travers une porte blindée, au E-F1.
Dévouement
Obtenez toutes les entrées de journal de William.
Il y a un total de 8 entrées de journal de William à trouver dans le jeu. Voici leurs localisations :
Tout au début du jeu, dans la salle de bain où Caroline reprend connaissance, vous trouverez ce journal dans le casier.
Après avoir allumé le générateur suite à votre première rencontre avec le Prêtre, vous pourrez maintenant entrer dans la pièce du dentiste situé dans la zone de la chapelle. A l’intérieur se trouve cette nouvelle page posée en face de l’écran de radio.
Rendez-vous dans la salle de désinfection, au centre du hall ouest W-F2, pour ramasser le journal à l’intérieur.
Vous trouverez cette prochain page dans le vestiaire, la pièce juste à côté du journal précédent, dans une douche.
Dans les sous-sols, lorsque vous utiliserez votre scalpel pour ouvrir une trappe de l’allée de service. Allez à l’étage du Boiler room pour trouver ce journal dans un renfoncement.
Dans la salle d’expérimentation cachée derrière les meubles de la morgue qu’il faut pousser. Vous le trouverez sur une meuble près du squelette.
Ce journal est une réplique de celui trouvé dans le Boiler room. Si jamais vous l’aviez loupé, vous pouvez trouver cet exemplaire dans la pharmacie que vous pourrez ouvrir avec la clé reconstituée après votre rencontre avec Anna. La combinaison de la clé est étoile – triangle – hexagone. Il est posé juste à l’entrée.
Vous trouverez ce journal dans le bureau situé au bout du Penthouse au E-F2, accessible après avoir réécrit la disquette.
Lorsque vous utiliserez la VHS du dentiste dans la salle de réunion pour retourner dans la passé, allez au bout du couloir est pour trouver ce journal.
Rédemption
Obtenez toutes les entrées de journal de Bertran.
Il y a un total de 8 entrées de journal de Bertran à trouver dans le jeu. Voici leurs localisations :
Depuis la salle de réunion où vous devrez passer à travers l’écran grâce à la VHS récupérée, vous pourrez ramasser le journal sur le bureau.
Dans le passage secret du bureau du Penthouse au E-F2 (après avoir obtenu l’oeil de jade), vous trouverez ce journal posé sur un baril.
Dans le bureau de Bertan, où se trouve l’antitode, vous trouverez ce journal sur un meuble de la pièce.
Ce prochain journal se trouve dans le Mausolé, posé sur une des chaises roulantes.
Dans les égouts où vous entrez grâce au passage sous la statue du Mausolé, vous trouverez ce journal dans la première zone.
Dans les escaliers du Bunker, vers le B-2 posé sur une caisse.
Cette dernière page se ramasse dans le bunker au 3B, à gauche des pièges avec des piques.
Vous pouvez aussi ramasser un doublon de la page 8 sur votre route en allant vers le boss de fin.
Souffrance
Obtenez toutes les entrées de journal d’Anna.
Il y a un total de 8 entrées de journal d’Anna à trouver dans le jeu. Voici leurs localisations :
Cette page est posée sur les toilettes de la salle de bain ouest W-F1.
Après être revenu de la salle d’expérimentation du passé où vous avez rencontré Anna, vous pourrez maintenant entrer dans sa cellule en vous rendant dans cette salle d’expérimentation de nos jours. Vous y trouverez alors le journal sur le lit.
Ce journal se tient sur un bureau de la chambre d’enfants accessible depuis le penthouse du E-F2 après avoir réécrit la disquette.
Dans le passage secret du bureau du Penthouse au E-F2 (après avoir obtenu l’oeil de jade), vous trouverez ce journal posé sur une caisse.
Dans les égouts où vous entrerez par une ouverture sous une statue du Mausolé, continuez de descendre plus bas pour trouver ce journal posé sur un baril.
Progressez un peu plus dans les égouts depuis le journal précédent, pour trouver celui-ci sur une caisse.
Dans la pièce de stockage des égouts où vous pourrez sauvegarder et passer à travers un miroir. Le journal est posé à côté de la sauvegarde.
La pièce secrète de la chambre des enfants que vous ouvrirez grâce au collier reconstitué dans les égouts, il est posé sur l’étagère.
Intouchable
Terminez le jeu sans utiliser d’objet de soin.
Pour plus de facilité, je vous recommande de ne pas faire ce trophée en même temps que Amnésie, pour justement pouvoir sauvegarder. Vous pourrez alors facilement recharger au cas où vous vous feriez toucher par les ennemis. Caroline ne peut encaissez que 5-6 coups, selon les ennemis, dans tout le jeu, vous n’avez donc pas le droit à beaucoup d’erreurs.
Mort
Laissez les ombres vous consumer.
Dans Tormented Souls, être dans le noir signifie être avalé par les ténébres et donc la mort. C’est pourquoi il est prudent de rester sous la lumière où de s’équiper d’une lumière pour avancer. Pour ce trophée, il vous suffira donc de plonger dans les ténèbres pour vous faire engloutir. Vous pouvez le réaliser dès le début du jeu, une fois sortie de la salle de bain.
Voyage
Voyagez dans le passé.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez mettre la main sur la cassette VHS qui se trouve dans une cellule de la pièce d’expérimentation cachée derrière les meubles de la morgue. Une fois la cassette acquise, rendez-vous dans la salle de réunion via l’échelle de la morgue pour l’utiliser sur le magnétoscope au centre de la pièce. Allez ensuite voir l’écran pour passer à travers.
Passe-partout
Résolvez tous les puzzles de clés.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Une fois que vous aurez rencontré Anna Frustration, vous trouverez une clé dans sa cellule en revenant dans le présent. Combinez-la avec le bout de métal trouvé dans les douches du sous-sol pour obtenir une clé spéciale. Vous pourrez alors ouvrir ces 4 portes :
- La pharmacie (E-1F) : Etoile – Triangle – Hexagone
- Les archives (W-1F) : Carré – Triangle – Etoile
- La salle à manger (E-2F) : Carré – Hexagone – Pentagone
- Couloir soins intensifs (W-2F) : Pentagone – Triangle – Rond
Fuite
Échappez-vous de la salle de bain.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Au tout début du jeu, Caroline reprendra connaissance dans une baignoire d’une salle de bain. Votre objectif sera de sortir de la pièce. Pour cela, vous devez ouvrir la porte gauche petit placard au-dessus de l’évier pour y trouver une montre à gousset. En l’ouvrant vous verrez qu’elle est arrêtée sur une heure précise : 12:35. Ce qui correspond au code à entrer sur le cadenas de la porte droite. Vous obtiendrez alors la clé à molette qui vous servira à ouvrir la porte. Réglez la pour qu’elle soit ajustée.
Boucle
Échappez-vous de la salle infinie.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué.Dans la salle où vous n’auriez pas dû entrer, après avoir libéré l’accès avec le terminal en bas du hall (Obsession), vous allez devoir résoudre une énigme pour pouvoir sortir de là. Il y a dans un angle, un énigme où la réponse est donné en passant l’une des portes possibles. Voici l’ordre : Porte dorée, Porte face au bassin vide, Porte située au nord, porte en bois, bassin de terre, bassin de braises et la porte située à l’est.
Anxiété
Terminez le jeu en moins de trois heures.
Trois heures c’est assez large une fois qu’on connait le jeu et que l’on va à l’essentiel. J’ai mis 2h30 à peu près sans vraiment me presser et fouillant un peu pour des munitions, donc n’ayez crainte. Cependant, sachez que le temps de pause est compté. Donc utiliser les sauvegardes à votre avantages pour recharger dans le cas où vous où perdriez trop de temps inutilement. Voici la liste des solutions aux énigmes pour les avoir toutes sous la main :
Crucifixion
Tuez un ennemi avec un piège.
Il y a plusieurs occasions pour réussir ce trophée, mais la plus simple et la première occasion se trouve dans la hall de la salle à manger quand vous sortez de la bibliothèque la première fois. Il y a deux armures qui abaisseront leurs épées quand vous passez devant eux et un ennemi en chaise roulante juste en face. Passez les deux armures pour qu’elles abaissent leurs épées une première fois et attendez que l’ennemi s’approche. Les épées devraient avoir été baissées une seconde fois et au dernier moment, avant que l’ennemi ne vous touche, revenez vers la porte pour qu’il se prenne les épées et soit tué.
Amnésie
Terminez le jeu sans sauvegarder.
Pour plus de facilité, je vous recommande de ne pas faire ce trophée en même temps que Intouchable, pour justement pouvoir vous soigner. Caroline ne peut pas encaisser beaucoup de dégâts, donc pour plus de sécurité, opposez ces deux trophées. Vous êtes bien entendu autorisé à mettre le jeu en pause, donc prenez votre temps pour éviter les erreurs fatales, mais avec les soins ça devrait aller sans soucis.
Registre
Sauvegardez votre partie.
Comme les jeux old school du genre, pour pouvoir sauvegarder vous devez trouver un point de sauvegarde, qui est un enregistreur. Mais pour pouvoir enregistrer, vous devez posséder une bande. Vous en trouverez généralement dans la même pièce mais aussi dans d’autres si vous prenez la peine de fouiller un minimum sur votre passage.
Armurière
Assemblez le fusil de chasse.
Pour pouvoir créer cette nouvelle arme, vous devez dans un premier temps trouver ses 2 composants. Voici leurs localisations :
Dans le couloir qui relie le studio au hall principal dans la partie W-F1. Vous trouverez cette poignée tenu par une poupée posée sur une table le long de votre chemin.
Vous trouverez la dernière partie dans la salle d’observation, une fois que vous aurez résolu l’ouverture de la porte de la salle d’opération. Une poupée vous tendra son morceau. Une fois les deux éléments récupérés, ouvrez le menu puis combinez-le afin d’obtenir le trophée et une nouvelle arme.
Infirmière
Obtenez cinq trousses de secours.
Il existe un total de 7 trousses de secours dans le jeu, mais seuls 5 vous sont demandés pour ce trophée. Si vous fouillez bien chacune des pièces à votre passage, vous devriez aisément les trouver, mais si vous avez peur d’en rater, voici la localisation des 7 trousses de secours :
Dans la pièce 2E à côté de l’ascenseur situé dans la partie W-F2, cette trousse se ramasse dans l’armoire à pharmacie sur le mur.
Dans les sous-sols, lorsque vous utiliserez votre scalpel pour ouvrir une trappe de l’allée de service. Allez dans le Boiler room pour trouver cette trouve dans une boîte à pharmacie.
Vous trouverez cette trousse dans la pharmacie que vous pourrez ouvrir avec la clé reconstituée après votre rencontre avec Anna. La combinaison de la clé est étoile – triangle – hexagone. Elle se trouve dans la petite armoire.
Une fois la couloir des soins intensifs accessible grâce à la clé spéciale, vous devrez aider le Prêtre via une phase où vous passerez à travers un miroir. Une fois terminé et la lampe de poche acquise, retournez dans le miroir puis traversez le couloir en éliminant l’ennemi qui vous bloquez la route pour vous rendre dans la pièce 2A. Après avoir vaincu l’ennemi, ouvrez la grille de cette zone puis revenez en arrière pour passer le miroir. Retournez dans la pièce 2A du présent pour avoir maintenant accès à la zone derrière la grille où se trouve cette trousse de secours.
Allez dans les douches, à côté de la laverie, situé au W-F1, pour trouver cette trousse dans une armoire à pharmacie, accroché au mur.
Dans la bunker, au niveau A3, la trouve se trouve dans l’armoire à côté de l’entrée.
Cette dernière trousse se trouve dans la zone du boss de fin, dans l’un des coins où vous pouvez ramasser des ressources.
Remords
Ne sauvez personne d’autre que vous.
Pour obtenir cette mauvaise fin, vous ne devez pas injecter l’antidote au monstre avant de prendre l’ascenseur pour allez affronter le boss de fin. Battez le boss puis quittez simplement l’hôpital en remontant jusqu’à la porte principale, tout simplement.
Électricité
Allumez le générateur.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Juste après votre première rencontre avec le Prête, vous devrez rallumer le régénérateur dans la salle suivante. Commencez par ramasser la valve posé à côté du panneau à l’étage. Allez ouvrir la panneau d’en bas pour y placer la valve sur la gauche et appuyez sur les différents boutons pour l’aiguille sur 11 (baissez les trois du bas puis le dernier de la droite). Retournez ensuite au panneau du dessus pour activer le bouton qui lancera le générateur.
Souvenirs
Retrouvez votre vieille cachette.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devez au préalable reconstituer le collier. Vous trouverez la partie lune dans la chambre de Caroline, que vous atteindrez en passant à travers le miroir des égouts. Vous devez effectuer les actions suivantes sur la télévision lorsque vous lui aurez remis son bouton et allumée :
- Mettez sur l’image du Ying et du Yang
- Tournez 8 fois sur la droite pour avoir l’image de l’araignée
- Tournez 5 fois sur la gauche pour avoir l’image du trèfle
- Tournez 7 fois à droite pour avoir l’image du tricyle
- Tournez 4 fois à gauche pour obtenir le collier
Revenez ensuite à travers le miroir pour voir le coffre-ouvert et y trouver la seconde partie du collier. Combinez les deux morceaux puis retournez dans la chambre d’enfants en passant par le Penthouse au E-F2. Placez le collier sur le symbole au mur pour ouvrir la pièce secrète.
Sacrifice
Ouvrez le caveau.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Le caveau se trouve dans les égouts, lorsque vous abaisserez le niveau de l’eau. Pour pouvoir l’ouvrir, il necéssiste un scanner rétinien de chaque côté. En utilisant la VHS du dentiste dans la salle de réunion, trouvé dans le bureau dans le cadre de l’histoire, vous reviendrez dans le passé. Allez dans la salle de bain pour utiliser le scalpel sur la version du passé de Caroline afin de récupérer son oeil. Associez le avec le l’hameçon trouvé dans la pièce secrète de la chambre des enfants. Retournez donc devant la porte du caveau pour accrocher l’oeil sur l’un des scanners, puis actionnez l’autre en appuyant sur le bouton du bas.
Esprit
Activez la porte vers la zone d’opérations.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Avec la vis ficelé que vous aurez récupéré dans la réception, vous devrez la placer dans la panneau de commande située à côté de la salle d’opération afin de pouvoir l’ouvrir. Veillez à ce que le bouton soit sur Off avant de pouvoir placer la vis, puis fait On pour activer le mécanisme.
Chirurgie
Rattachez un membre.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Une fois que vous accéderez au couloir soins intensif, vous croiserez de nouveau le Prêtre dans la salle 2B. Il a malheureusement perdu un bras. En traversant le miroir de la salle de bain d’à côté, vous verrez à sa place un mannequin sans bras. Fouillez la zone pour ramasser un parchemin, un marteau et un bras de mannequin. En revenant au présent par le miroir, utilisez le parchemin sur la petite table du juge puis placez les singes comme l’image ci-dessous puis tapez avec le marteau pour récupérer l’agrafeuse. Retournez voir le mannequin pour placer le bras dessus et utilisez l’agrafeuse au préalablement réglée puis retournez voir le Prêtre pour obtenir ce trophée.
Eau
Activez la pompe.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Avant de pouvoir activer la pompe, vous devez trouver les 3 morceaux nécessaires pour réparer les valves. Vous les trouverez dans le bunker, dans les pièces A1, A2 et B3. Il vous faudra aussi le bidon d’essence qui se trouve dans la prison. Une fois ces éléments réunis, retournez à la pompe qui se trouvait au B2-1. Placez les 3 éléments et tournez les valves comme l’image ci-dessous puis placez le bidon préalablement ouvert pour actionner la pompe et récupérer l’essence.
Frustration
Trouvez Anna.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Suite au trophée Voyage, vous vous retrouverez dans le passé de la salle d’expérimentation. Pour maintenant ouvrir le passage secret, vous devez appuyer sur le squellete de la manière suivante : tête, ventre, main, gorge, coeur et gorge. Vous ferez alors la rencontre d’Anna dans les cellules.
Obsession
Déverrouillez la porte sous l’escalier du hall.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Pour pouvoir ouvrir la porte, vous allez devoir mettre la main sur 3 objets spécifiques. Un disque en métal qui se trouve à l’étage de la bibliothèque (E-F2) où vous devrez mettre la batterie sur le monte-charge pour pouvoir l’atteindre. Un médaillon en sang gelé que vous aurez fabriqué avec une poche de sang et une boite vide en les plaçant dans le congélateur de la cuisine du passé. Et la carte d’identité du professeur William Wilderberg trouvée dans le passage secret du bureau du Penthouse. Placez ces objets sur le terminal en bas des escaliers depuis le hall pour ouvrir la porte. Vous devrez mofidier le disque en métal pour qu’il rentre dans son emplacement selon les symboles.
Tueuse en série
Tuez 40 ennemis.
Vous devriez obtenir ce trophée naturellement au cours de votre première partie, vu que prendrez plus le temps de fouiller les pièces et donc éliminer les ennemis qui vous gènent.
Tueuse
Tuez 20 ennemis.
Référez-vous au trophée Tueuse en série pour plus d’informations.
Bonjour
Sur l écran de stats finales
J ai 2 illustrations sur la droite de l écran…
.1 œil qui regarde 1 tableau
.des traces de pas circulaires autour d une tête de scaphandre
J ai beau chercher j arrive à trouver des captures d écran d autres joueurs mais aucun n a ces dessins…
Merci d éclairer ma lanterne
Je peux envoyer ma capture d écran si besoin
Excellent merci !!