Guide des trophées Final Fantasy XV (PS4)
Voici le Guide des trophées Final Fantasy XV sur Playstation 4 qui vous permettra d’obtenir le platine du jeu.
51 / 42 / 5 / 3 / 20 / 0 / 1
Indication sur le platine :
▪️ Difficulté du platine : 3/10
▪️ Temps estimé : Environ 50 heures
▪️ Nombre de parties : 1
▪️ Trophées manquables : Aucun
Quelques conseils :
Je ne peux que vous conseiller si vous ne l’avez pas déjà vu, de regarder le film Kingslaive : Final Fantasy XV qui se passe pendant les événements du jeu pour avoir tous les éléments de l’histoire. Rassurez-vous, ce n’est pas indispensable pour la compréhension de Final Fantasy XV. Les trophées sont relativement simples, la plupart tomberont tout seul durant votre partie. Il n’y a donc pas vraiment de ligne de conduite à suivre en particulier, vous pouvez faire les missions principales et les quêtes secondaires comme bon vous semble. Sachez cependant que pour le trophée Le roi élu il faut jouer dans la difficulté normale, mais vous pouvez en changer à n’importe quel moment pendant le jeu en faisant Options > Réglagles > Difficulté. Notez également que le trophée Pilote de Regalia ne pourra être obtenu qu’après la fin de l’aventure principale. A partir du Chapitre 9, l’aventure se déroule en dehors du monde ouvert mais vous pourrez y retourner en choisissant l’option « Appeler Umbra » lorsque vous vous reposez et continuer vos quêtes annexes ou améliorer votre équipe. C’est également possible après la fin de l’histoire.
Le tour d’Éos
A obtenu tous les trophées
Félicitations, vous avez obtenu votre platine !
Duel dans la capitale
A fini le prologue
Trophée lié au scénario. Vous l’obtiendrez en terminant le prologue dès le début du jeu.
Le départ
A fini le chapitre 1
Trophée lié au scénario. Vous l’obtiendrez en terminant les 6 missions du chapitre 1 :
Reprendre la route
A fini le chapitre 2
Trophée lié au scénario. Vous l’obtiendrez en terminant les 3 missions du chapitre 2 :
Un vaste monde
A fini le chapitre 3
Trophée lié au scénario. Vous l’obtiendrez en terminant les 4 missions du chapitre 3 :
Une légende ressuscitée
A fini le chapitre 4
Trophée lié au scénario. Vous l’obtiendrez en terminant les 4 missions du chapitre 4 :
Des nuages noirs à l’horizon
A fini le chapitre 5
Trophée lié au scénario. Vous l’obtiendrez en terminant les 3 missions du chapitre 5 :
Une nouvelle résolution
A fini le chapitre 6
Trophée lié au scénario. Vous l’obtiendrez en terminant les 2 missions du chapitre 6 :
Voyage à trois
A fini le chapitre 7
Trophée lié au scénario. Vous l’obtiendrez en terminant la mission du chapitre 7 :
Mettre les voiles
A fini le chapitre 8
Trophée lié au scénario. Vous l’obtiendrez en terminant les 2 missions du chapitre 8 :
La croisée des destins
A fini le chapitre 9
Trophée lié au scénario. Vous l’obtiendrez en terminant les 4 missions du chapitre 9 :
L’étoffe des rois
A fini le chapitre 10
Trophée lié au scénario. Vous l’obtiendrez en terminant les 2 missions du chapitre 10 :
Le piège
A fini le chapitre 11
Trophée lié au scénario. Vous l’obtiendrez en terminant la mission du chapitre 11 :
Un monde sur le déclin
A fini le chapitre 12
Trophée lié au scénario. Vous l’obtiendrez en terminant les 4 missions du chapitre 12 :
L’heure de la revanche
A fini le chapitre 13
Trophée lié au scénario. Vous l’obtiendrez en terminant les 4 missions du chapitre 13 :
Le retour du roi élu
A fini le chapitre 14
Trophée lié au scénario. Vous l’obtiendrez en terminant les 2 missions du chapitre 14 :
Le roi élu
A vaincu Ifrit en difficulté normale
Trophée lié au scénario. Vous affrontez Ifrit lors du Chapitre 14, veillez à mettre la difficulté du jeu sur normale si elle ne l’est pas déjà en faisant Pause > Réglages > Difficulté. Ce boss possède 99 500 PV et fait de redoutables attaques de feu, pensez donc à vous équiper d’armes de glace. Le combat se déroule en deux phases, maîtriser les ripostes et esquives seront de grand secours face aux flammes d’Ifrit et lorsque vous aurez infligé suffisamment de dégâts au boss, une invocation sera disponible lors de chacune des phases.
Jeune conducteur
A conduit la Regalia
Au tout début du jeu, après avoir terminé la mission « Le mutant pourpre » du Chapitre 1, Ignis vous proposera de conduire la Regalia, acceptez sa proposition pour obtenir ce trophée. Vous aurez l’occasion de prendre le volant durant l’aventure à partir du Chapitre 3 si vous n’aviez pas accepté l’offre d’Ignis en vous dirigeant vers la voiture et en choisissant conduite manuelle.
Jockey chocobo
Est monté à dos de chocobo
Le transport sur Chocobos devient accessible uniquement à partir du chapitre 3 au relais Chocobos de Wiz. Il faudra pour cela compléter la quête secondaire « L’ami Chocobo » (voir La trame de l’histoire). Une fois la quête achevée, vous pourrez louer un Chocobo à partir d’une borne de location.
Pilote de Regalia
A volé avec la Regalia Type-F
Vous ne pourrez débloquer ce trophée qu’après la fin de l’aventure principale. Les quêtes de Cindy vous demanderont de récupérer des objets pour améliorer la Regalia (Voir le trophée La trame de l’histoire). Une fois toutes ces quêtes terminées et l’histoire principale finie, Cindy vous donnera une dernière quête qui à son issue vous conférera la Regalia Type-F. Conduisez ensuite la voiture (mode automatique ou manuel, peu importe) puis une fois lancé, appuyez sur pour voler et obtenir votre trophée.
Quartette
S’est équipé de quatre armes
Il suffit simplement d’équiper une quatrième arme à Noctis. Pour ce faire, allez dans le Menu > Equipement > Noctis et sélectionnez l’emplacement vide pour afficher les armes ou sorts que vous possédez. Sélectionnez celui de votre choix et le trophée est à vous. Si vous n’avez rien, achetez-en une dans un magasin d’armes, représenté par une épée, disponible dans la plupart des villes du jeu.
Digne héritier
A collectionné treize armes fantômes
Les armes fantômes sont des armes spéciales uniques destinées à Noctis. Elles possèdent de hautes caractéristiques mais en contre partie drainent vos PV lors de leur utilisation. Vous en trouverez certaines en suivant l’aventure principale mais pour toutes les avoir il faudra vous aventurer dans les donjons et tombeaux royaux.
Nouveau pouvoir
A appris une compétence
Voir le trophée Très compétent pour plus de détails.
Compétent
A appris 20 compétences
Voir le trophée Très compétent pour plus de détails.
Très compétent
A appris 50 compétences
Grâce aux points de compétences (PC) que vous obtiendrez en montant des niveaux, durant les combats en réalisant des techniques spécifiques ou bien lors de choix lors des dialogues interactifs. Vous pourrez apprendre une compétence en vous rendant dans le Menu > Compétence. Il y a un total de 134 compétences pour 9295 PC. Apprenez-en 50 pour obtenir ce trophée.
Pêcheur débutant
A amélioré l’aptitude de pêche pour la première fois
Voir le trophée Pêcheur expert pour plus de détails.
Survivant débutant
A amélioré l’aptitude de survie pour la première fois
Voir le trophée Survivant expert pour plus de détails.
Photographe débutant
A amélioré l’aptitude de photographie pour la première fois
Voir le trophée Photographe expert pour plus de détails.
Cuisinier débutant
A amélioré l’aptitude de cuisine pour la première fois
Voir le trophée Cuisinier expert pour plus de détails.
Pêcheur expert
A atteint le niveau maximum de l’aptitude de pêche
La pêche est l’aptitude de Noctis. Pour pouvoir l’améliorer, il faudra pêcher des poissons en vous rendant à un point de pêche représenté par un poisson sur la map. Plus votre prise sera rare, plus votre niveau de pêche augmentera. Choisissez son plat préféré lors des feux de camp si vous voulez faire progresser son niveau d’aptitude plus rapidement. Vous prendrez des niveaux seulement lorsque vos personnages se reposeront, il y a un total de 10 niveaux avec un bonus pour chaque niveau passé.
Survivant expert
A atteint le niveau maximum de l’aptitude de survie
La survie est l’aptitude de Gladiolus. Pour pouvoir l’améliorer, il faudra parcourir la map à pied. Plus vous parcourez de distance, plus votre niveau de survie augmentera. Choisissez son plat préféré lors des feux de camp si vous voulez faire progresser son niveau d’aptitude plus rapidement. Vous prendrez des niveaux seulement lorsque vos personnages se reposeront, il y a un total de 10 niveaux avec un bonus pour chaque niveau passé.
Photographe expert
A atteint le niveau maximum de l’aptitude de photographie
La photographie est l’aptitude de Prompto. Pour pouvoir l’améliorer, il faudra parcourir la map à pied pour qu’il prenne des photos. Plus vous vous promènerez sur la map, plus son niveau de photographie augmentera. Choisissez son plat préféré lors des feux de camp si vous voulez faire progresser son niveau d’aptitude plus rapidement. Vous prendrez des niveaux seulement lorsque vos personnages se reposeront, il y a un total de 10 niveaux avec un bonus pour chaque niveau passé.
Cuisinier expert
A atteint le niveau maximum de l’aptitude de cuisine
La cuisine est l’aptitude d’Ignis. Pour pouvoir l’améliorer, il faudra qu’Ignis cuisine lors des feux de camp dans les sanctuaires, privilégiez donc ce mode pour vous reposer. Choisissez son plat préféré si vous voulez faire progresser son niveau d’aptitude plus rapidement. Ignis apprendra de nouvelles recettes lorsque vous ramassez ou achetez de nouveaux ingrédients. Vous prendrez des niveaux seulement lorsque vos personnages se reposeront, il y a un total de 10 niveaux avec un bonus pour chaque niveau passé.
Une bonne accroche
A utilisé une Éclipse tactique pour la première fois
Une éclipse tactique est réalisable pendant un combat lorsque Noctis peut se téléporter sur un élément du décor. Pressez alors la touche pour qu’il se téléporte et obtenir le trophée.
Frères d’arme
A utilisé une commande pour la première fois
Une commande est lorsque vous demandez à un de vos compagnons pendant un combat de réaliser une attaque avec la touche puis qui correspond au personnage qui fera l’action. Pressez quand l’icône s’affiche pour que Noctis complète l’action.
Combo surprise
A effectué un combo d’attaque de dos pour la première fois
Lorsque vous êtes dans le dos d’un ennemi en compagnie d’un de vos compagnons, pressez pour attaquer et réaliser un combo d’attaque de dos.
Prompt à la riposte
A effectué une parade suivie d’un combo pour la première fois
Une parade se réalise avec , l’icône s’affiche pendant un combat lorsqu’un ennemi s’apprête à vous attaquer. Lorsque la parade est réussie, l’icône s’affiche un court instant pour réaliser une contre-attaque. Il suffit d’appuyer au bon moment pour obtenir ce trophée.
Le pouvoir des rois
A invoqué une arme fantôme pour la première fois
Vous débloquerez l’invocation des armes fantômes à partir du Chapitre 3 – « La grotte de la cascade » en récupérant Crocs du Lion. Vous aurez alors une jauge d’osmose autour de vos armes en bas à gauche de l’écran. Lorsque celle-ci est pleine, pressez + pour invoquer vos armes fantômes et ainsi débloquer le trophée.
Sorcier
A créé un sort pour la première fois
Pour créer un sort, il faut avoir au préalable récolté des essences élémentaires que vous trouverez souvent autour des Sanctuaires. Une fois acquis, allez dans le Menu > Magie, sélectionnez une sphère vide puis choisissez les essences de magie que vous voulez. Faites synthétiser pour créer la magie et ainsi obtenir votre trophée.
Mage noir
A utilisé la magie pour la première fois
Une fois la magie équipée dans le Menu > Equipement, sélectionnez-la comme arme pendant un combat puis attaquez avec et pour lancer un sort.
Intervention divine
A invoqué l’un des six dieux pour la première fois
Les Invocations des dieux deviennent disponibles à partir du Chapitre 5. Contrairement aux autres Final Fantasy, vous ne pouvez pas décider quand faire une invocation, c’est l’invocation qui décide quand offrir ses services. Quand vous êtes en difficulté lors d’un combat, vous verrez la touche « Invocation » apparaître à l’écran, restez appuyé longuement pour que le dieu qui propose son aide apparaisse et fasse d’énormes dégâts.
Pour la Justice !
A joué à JUSTICE MONSTERS FIVE pour la première fois
Vous trouverez pour la première fois ce mini-jeu en visitant l’aire de repos de « Longwythe » dans le restaurant à gauche de l’entrée. Jouez à JUSTICE MONSTER FIVE et une fois votre partie terminée (ou bien en quittant) le trophée tombera.
Photobombe
A pris Gentiana en photo
Vous rencontrez Gentiana lors du Chapitre 4 « L’épreuve de Ramuh« . A partir de là, la jeune femme peut apparaître de façon aléatoire sur les photos de Prompto que vous regardez lorsque votre équipe se repose. Ce trophée se débloque donc de façon aléatoire, parcourez la map, faites des quêtes et vous verrez Gentiana sur vos photos.
Un fil de la trame I
A fini une quête secondaire
Voir le trophée La trame de l’histoire pour plus de détails.
Un fil de la trame II
A fini 5 quêtes secondaires
Voir le trophée La trame de l’histoire pour plus de détails.
Un fil de la trame III
A fini 10 quêtes secondaires
Voir le trophée La trame de l’histoire pour plus de détails.
Un fil de la trame IV
A fini 20 quêtes secondaires
Voir le trophée La trame de l’histoire pour plus de détails.
Un fil de la trame V
A fini 40 quêtes secondaires
Voir le trophée La trame de l’histoire pour plus de détails.
La trame de l’histoire
A fini 80 quêtes secondaires
Il y a plus de 300 quêtes secondaires répertoriées en plusieurs catégories dont la plupart demanderont de trouver des objets ou bien d’éliminer des monstres. Elles sont représentées par un « ? » jaune sur la map. Toutes vos quêtes sont disponibles dans le Menu > Quêtes de couleur bleue et vous informeront de leur objectif et le niveau recommandé pour les accomplir. Les missions de chasses et les quêtes en duo (couleur jaune et vert dans le menu) ne sont pas prises en compte pour le trophée.
Cindy se trouve au garage à Hammerhead et ses quêtes sont disponible à partir du chapitre 2 après la mission « Le pouvoir des rois ». Elles ont pour but de récupérer des objets dans une zone indiquée en bleue qui serviront à l’amélioration de la Regalia et devront être faites pour pouvoir obtenir le trophée Pilote de Regalia. Lorsque vous démarrez une quête, rendez-vous là où se trouve votre objectif et fouillez la zone pour trouver l’objet que recherche Cindy puis ramenez lui. Voici la liste des quêtes et une aide sur la localisation des objets demandés :
Mission | Disponibilité | Objectif |
---|---|---|
Une toilette de reine | Chapitre 2, terminez « Le pouvoir des rois » | Allez récupérer la bouteille de lustrant dans le tunnel gardé par des Gobelins. Elle se trouve au milieu du tunnel, dans des décombres près d’un petit escalier. |
Une tenue de reine | Terminez la quête précédente | Le minerai se trouve à l’entrée des Mines de Balouve, juste à côté d’un vieille ascenseur. |
Un éclat de reine | Terminez la quête précédente | Repérez une grande cabane dans la zone, puis cherchez juste à côté d’une vieille voiture pour trouver la bouteille de revêtement. |
Un tempérament de reine | Terminez la quête précédente | Vous ne pourrez terminer cette quête qu’à partir du Chapitre 7 où le lac Vesper devient accessible. Le compresseur mécanique se trouve juste à côté d’une vieille voiture. |
Une clarté de reine | Terminez la quête précédente | Les phares que Cindy recherche se trouve dans le Donjon des Canaux de Crestholm, veillez à avoir une équipe de bon niveau avant de vous y aventurer. Ramassez l’objet au sol dans un coin de la pièce. |
Vers de nouveaux horizons | Terminez la quête précédente et le Chapitre 14 |
Disponible après la fin jeu, allez à la Forteresse d’Aracheole si vous n’aviez pas récupéré l’objet lors du Chapitre 6. Une fois de retour auprès de Cindy, vous aurez terminé toutes ses quêtes puis obtenu la Pilote de Regalia. |
Vous rencontrez Dave pour la première fois lors du Chapitre 1 après la mission « Le chasseur chassé » et ses quêtes deviennent disponible pendant la mission « Le transporteur » du même chapitre. L’homme souhaite que vous récupériez les plaques d’identification d’anciens chasseurs que vous trouverez en fouillant une zone indiquée. La localisation de Dave change entre les quêtes et apparaît sous forme de point d’interrogation jaune quand elle est disponible et que vous avez découvert la zone. Voici la liste de ses quêtes :
Mission | Disponibilité | Objectif |
---|---|---|
L’adieu du chasseur | Chapitre 1, pendant la mission « Le transporteur », parlez à l’homme devant le motel puis remettez la lettre à Dave juste en face. | Parlez à l’informateur du restaurant pour obtenir la localisation de la plaque puis rendez-vous sur les lieux près d’un feu de camp afin de tuer les monstres et ramasser l’objet recherché. |
Faire son deuil | Terminez le Chapitre 1 et la quête précédente |
Dave se trouve maintenant au Repos des Chasseurs qui se trouve au nord de la région de Leide. La nouvelle plaque se situe jusqu’à côté d’une voiture. |
Un bon chasseur | Terminez le Chapitre 2 et la quête précédente |
Vous trouverez Dave à la Station Coernix d’Alstor. Parlez à l’informateur du restaurant pour obtenir la localisation de la plaque puis cherchez près d’une cabane pour la trouver. |
Un dernier souvenir | Terminez la quête précédente | Dave se trouve sur l’Aire de repos de Cauthess. Encore une fois, l’informateur vous indiquera la zone à fouiller. Cherchez près d’un gros rocher pour mettre la main sur la nouvelle plaque d’identification. |
A côté de plaque | Terminez la quête précédente | Sur l’Aire de repos de Taelpar, Dave vous confiera sa nouvelle quête. Grâce à l’informateur du restaurant, rendez-vous sur les lieux pour abattre les Mille-pattes qui vous attendent dans un entrepôt puis ramassez la plaque. |
Le revers de la médaille | Terminez la quête précédente | Une fois parlez à Dave au Vieux Lestallum et à l’informateur du restaurant, récupérer la plaque d’identification à côté de la grange. |
Une tête à plaque | Terminez la quête précédente | Dave est encore au Vieux Lestallum. La plaque se trouve dans une petite zone derrière des rochers gardée par des Sahuagins. |
Savoir qui ils étaient | Terminez le Chapitre 6 et la quête précédente |
Dave est maintenant au Siège de Meldacio. Après avoir obtenu la localisation de la plaque auprès d’un informateur, tuez les ennemis et cherchez dans les ruines pour obtenir la plaque. |
Une sorcière mal aimée | Terminez la quête précédente | Pour cette dernière quête, il faudra au préalable parlez à l’informateur de la Supérette de Verinas de Ravatogh. Retrouvez ensuite Dave à l’endroit indiqué et récupérer la dernière plaque près de l’entrée du Tombeau du Saint en traversant le Donjon du Fourré de Malmalam. |
Vous rencontrez Cid au début du Chapitre 2 avec la mission « Le souhait d’un père ». A partir de là, vous avez accès aux quêtes du vieil homme qui consiste à trouver des objets afin d’améliorer vos armes qui peuvent l’être. Vous trouverez Cid devant son garage à Hammerhead et à Cap Caem entre le Chapitre 6 et 9. La plupart des objets recherchés se ramasseront durant votre exploration ou en récompenses de certaines quêtes. Cid vous appellera quand l’arme sera prête après avoir ramener un objet.
Mission | Disponibilité | Objectif |
---|---|---|
Cid Sophiar, mécanicien de génie | Chapitre 2 avec la Lance Drainante | Le fragment de métal est un trésor répandu que vous ramasserez régulièrement. Avancez dans votre exploration. |
Modification de la Lance Drainante II | Terminez la quête précédente | La Vibrisse de Coeurl est un butin pouvant être obtenu en élimant des Coeurl ou bien avec le contrat de chasse « L’Ancien des bois » à l’Aire de repos de Taelpar (Grade 8 de chasseur et niveau 63 recommandé) et au mini-jeu Totomostro contre 7 500 médailles. |
Modification de la Lame Motorisée | Dès le Chapitre 2 | Le bout de métal rouillé est un trésor répandu que vous ramasserez régulièrement. Avancez dans votre exploration. |
Modification de la Lame Motorisée II | Terminez la quête précédente | Le joyaux de verre est un trésor répandu que vous ramasserez régulièrement. Avancez dans votre exploration. |
Modification de la Lame Motorisée III | Terminez la quête précédente | Butin des contrats de chasse au Vieux Lestallum : « Galop au chantier de ferraille » (grade 7 de chasseur / niveau 61) et « écorner l’étalon » (niveau 29). Visez la corne pour avoir une chance d’obtenir le butin, sinon refaite la mission de chasse. |
Modification de l’Arbalète à Rafales | Cette arme se ramasse dans les tranchées de Keycatrich | L’Aiguille de Pampa est un trésor pouvant être ramasser au sud du Lac Vesper ou obtenu en éliminant un Pamparesseux mais ce monstre est très rare. |
Modification de la Sulfateuse | Cette arme se ramasse à l’entrée des tranchées de Keycatrich | Le Dynamo est un trésor pouvant se ramasser près de la Grotte de Greyshire, sur les rochers près de la rivière à l’opposée de la cascade. |
Modification de la scie circulaire | Cette arme s’obtient à la fin du Chapitre 2 | Le Joyau du ciel d’obtient comme récompense pendant la quête « Le festin du félin 2 » (voir dans les quêtes « divers » ci-dessous). |
Modification du Vortex | Cette arme se ramasse dans le Bastion d’Aracheole pendant le Caapitre 5 | Le vérin hydraulique peut être ramassé au nord du Ford Vaullerey ou en éliminant un AM-X-Patria. |
Modification du Résonateur | Cette arme se ramasse dans le Fort Vaullerey | Le magnétron peut être ramassé à Gralea pendant le chapitre 13 ou en éliminant un AM Hoplomachus. |
Modification de la foreuse | Cette arme se ramasse dans la Garnison de Formouth | Le noyau Magitech est un butin obtenu en éliminant un AM-X-Dux pendant l’infiltration de la Garnison de Formouth. |
Modification de l’Épée Dévoreuse | Cette arme est donné par Tony au Cap Caem contre 4 carottes | La griffe draconienne est un butin obtenu en éliminant un Bandersnatch. |
Modification des Dagues Volessenses | Cette arme est donné par Tony au Cap Caem contre 4 carottes | La faucille barbelée est un butin obtenu en éliminant une Guêpe tueuse. |
Modification du Pistolet Vaillant | Cette arme est donné par Tony au Cap Caem contre 4 carottes | Le joyau de terre est un trésor répandu que vous ramasserez régulièrement. Avancez dans votre exploration. |
Modification du Bouclier Insatiable | Cette arme est donné par Tony au Cap Caem contre 4 carottes | L’armure à pointes peut être un butin de la mission de chasse sur l’Aire de repos de Cauthess : « Briser la carapace ». |
Takka est l’informateur du restaurant à Hammerhead. A partir du Chapitre 2, vous pourrez commencer ses quêtes en interagissant avec le comptoir près de lui. L’homme vous demandera de lui ramener des ingrédients qu’il faudra aller ramasser ou en éliminant certains ennemis dans la zone indiquée. Voici la liste des quêtes :
Mission | Disponibilité | Objectif |
---|---|---|
Un coursier princier | Chapitre 2, terminez « Le pouvoir des rois » | La tomate lucisienne est un ingrédient à acheter en boutique. Vous avez la possibilité d’en acheter dès le début dans le Bazar d’Aldare à la Baie de Caldina. |
La baie sur la gâteau | Terminez la quête précédente | Cette quête vous demande d’éliminer des Pennépées qui se trouvent au nord de Hammerhead. |
Besoin pressant | Terminez le Chapitre2 et la quête précédente |
Vous devez éliminer cette fois-ci des Garulas au sud de la Station Coernix d’Alstor. |
La fin des haricots | Terminez la quête précédente | Éliminez une nouvelle fois les ennemis indiqués sur la carte pour conclure cette quête. |
D’une pierre deux coups | Terminez la quête précédente | Pour cette quête, vous devez aller parler à Furloch au marché de Lestallum. Dirigez-vous ensuite à l’endroit indiqué pour éliminez les ennemis puis récupérer le chargement. Retournez voir Furloch puis Takka pour terminer la quête. |
Le lard, c’est la vie | Terminez la quête précédente | Pour cette dernière quête, vous devez éliminer un ennemi du contrat de chasse « Mastodonte du marais » (grade de chasseur 4) disponible à la Station Coernix d’Alstor. |
Sania apparaît pour la première fois à la Station Coernix d’Alstor après avoir terminé le Chapitre 2. La femme souhaite étudier la faune local et vous demande de lui ramener des créatures ou d’éliminer certains ennemis pour effectuer des prélèvements. La localisation de Sania change entre les quêtes et apparaît sous forme de point d’interrogation jaune quand elle est disponible et que vous avez découvert la zone. Voici la liste des quêtes :
Mission | Disponibilité | Objectif |
---|---|---|
Rainettes rouges | Terminez le Chapitre 2 | Allez à la zone indiquée et attrapez 5 grenouilles rouges dispersées dans le marécage d’Alstor. Elles ne sont pas forcément visibles mais leur croassements vous indiqueront leur localisation. |
Rainettes jaunes | Terminez la quête précédente | Sania se trouve à l’Aire de repos de Cauthess. Allez à la zone indiquée et attrapez 5 grenouilles jaunes dispersées dans l’étang. Elles ne sont pas forcément visibles mais leur croassements vous indiqueront leur localisation. |
Méga-Crapauds | Terminez la quête précédente | Sania est maintenant au Vieux Lestallum. Elle vous demande de prélever de l’huile sur les Crapauds géants qui se trouvent dans le Fourée de Malmalam. Il se peut que vous trouviez le butin au sol lors de votre exploration d’Edos sans avoir à aller battre l’ennemi. |
Vorace Wyverine | Terminez la quête précédente | La Supérette Verinas est le nouveau domicile de Sania. Vous devez lui rapporter une aile de Wyverine située dans le Volcan de Ravatogh. |
Les lumières de Myrl | Terminez la quête précédente | Sonia est à présent au Siège de Méldacio. Vous devez vous rendre dans la Forêt de Myrl à la nuit tombée pour attraper trois lucioles. |
Précieuse Plume | Terminez la quête précédente | Sania est retournée à la Station Coernix de Cauthess. Vous devez prélever une plume sur un Griffon, ennemi disponible en acceptant le contrat de chasse « Seigneur des Cieux » au marché de Lestallum. Relancer la chasse si vous n’avez pas obtenu votre butin. |
Remarquable Arc-En-Ciel | Terminez la quête précédente | Pour sa dernière mission, Sania se trouve au Siège de Meldacio. Vous devez lui rapporter 5 nouvelles grenouilles dispersées dans tout Lucis. Voici leur emplacement (cliquez pour agrandir) : |
Wiz est le propriétaire du Relais de Chocobos que Prompto vous demande de visiter lors du Chapitre 3. Le relais est fermé à cause d’une créature qui sévit dans les environs, vous devez l’éliminer via le contrat de chasse « Le terreur de Duscae » pour que Wiz vous confie de nouvelles quêtes :
Mission | Disponibilité | Objectif |
---|---|---|
Beau comme un Chocobo | Terminez le contrat de chasse « La terreur de Duscae » | Vous devez retourner dans le repaire du Béhémoth pour prendre en photo le Chocobo. |
Merci pour le Chocobo | Terminez la quête précédente | Vous devez aller soigner un Chocobo au sud de l’Aire de Repos de Cauthess en lui donnant une potion. |
Innovation culinaire | Terminez la quête précédente | Wiz vous demande d’aller cueillir des ingrédients près de l’Aire de Repos de Cauthess. |
Pas de bras, pas de Chocobos | Terminez la quête précédente | Vous devez donner une potion au Chocobo blessé situé sous les décombres. |
Le dernier Chocobo noir | Terminez la quête précédente et le Chapitre 6 | La dernière quête de Wiz vous demande de ramener un oeuf de Chocobo situé près du Lac Vesper. Une fois rapporté, terminez d’autres quêtes jusqu’à ce que l’oeuf éclose et mette fin à cette dernière quête. |
Vous rencontrez Dino pour la première fois lors du Chapitre 1 « chantage cordial » à la baie de Galdina. Le journaliste, qui veut se reconvertir dans le domaine de la bijouterie, a besoin de votre aide pour récupérer des minerais qui serviront à la conception de ses bijoux. Vous devez donc à chaque mission aller à la recherche de pierres et les lui ramener. Voici la liste de ses quêtes :
Mission | Disponibilité | Objectif |
---|---|---|
L’aprenti bijoutier | Terminez le Chapitre 1 | Rendez-vous près du Pic de Longwythe et emparez-vous de l’Améthyste brute logé dans un gros rocher. |
Jamais deux sans trois | Terminez la quête précédente | La zone que vous devez fouiller, le repaire de Mortoeil, pour rapporter les pierres à Dino n’est accessible qu’à partir du Chapitre 3. |
Noble pierre pour cœur sincère | Terminez la quête précédente | Le Saphir se trouve dans une zone derrière des rochers accessible en longeant la rivière. |
Qui ne risque rien n’a rien | Terminez la quête précédente | Accessible à partir du Chapitre 7, allez dans la forêt de Myrl et fouillez les rochers sur la gauche pour mettre la main sur le Rubis. |
Ça vous change la vie | Terminez la quête précédente | La dernière quête de Dino vous demande d’explorer la Tour de Costlemark. Ce lieu n’est accessible que pendant la nuit et est l’un des Donjons les plus difficiles du jeu. (voir les quêtes « Tombeaux & Donjons » pour plus d’informations). |
Vous avez accès aux quêtes de Navyth à partir du Chapitre 3, en allant le voir au sud du Marécage d’Alstor, à un point de pêche. Les quêtes de l’homme se traduit par une partie de pêche dans le but de lui ramener une prise précise. Noctis devra avoir amélioré son niveau d’aptitude à la pêche et posséder un bon matériel afin de favoriser vos chances à attraper vos proies. Navyth change de point de pêche entre chaque quête :
Mission | Disponibilité | Objectif |
---|---|---|
Cœur de pêche | Terminez le Chapitre 2 | Navyth vous demande d’attraper un Barramundi du Roc. Ce poisson ne devrait pas vous poser de problèmes avec un leurre Custard ou un leurre Cryobombo. |
Pêcher mignon | Terminez la quête précédente | Navyth se trouve à présent dans la région de Cleigne et souhaite que vous attrapiez une truite cerisier. Ce poisson est plus facilement attrapable à l’aube ou au crépuscule avec un leurre bleu cristal. |
Du fil à retordre | Terminez le Chapitre 6 et la quête précédente | Allez parler à l’homme qui se tient à présent au sud du Lac Vesper et préparez votre meilleur matériel pour attraper le brochet de Vesper. Utilisez le leurre Morbol ou Mortbol létal et ayez un excellent niveau d’aptitude de pêche. |
Pêcheur de légende | Terminez la quête précédente | Le Monstre de la Cygilienne vous attend à la Baie de Galdina. Le niveau 10 d’aptitude à la pêche est hautement recommandé ainsi que le meilleur matériel possible. Utilisez le leurre Ver Abyssale et préparez-vous à un long combat avec votre prise. |
Les quêtes de Vyv deviennent disponibles lors du Chapitre 3, après votre visite de Lestallum avec Iris. Le but de ses quêtes est de lui ramener des clichés pour son magazine que vous aurez pris en vous rendant sur les lieux indiqués. Vyv ne bouge pas de son emplacement, revenez le voir après chaque prise pour obtenir une nouvelle quête :
Mission | Disponibilité | Objectif |
---|---|---|
Paisible paysage | Terminez la quête « promenade à deux » du Chapitre 3 | Vous devez prendre deux clichés du Disque de Cauthess. Suivez les repères pour prendre les photos puis retournez voir Vyv. |
L’île de légende | Terminez la quête précédente | Vous devez vous rendre à la Baie de Galdina pour prendre ses nouvelles photos. |
Guerre Divine | Terminez la quête précédente | Il faut maintenant prendre deux photos du Ravin de Taelpar, une depuis une tour de guet et l’autre depuis un pont. |
Des Dieux et des rois | Terminez la quête précédente | Vyv vous demande à présent de prendre des photos du Tombeau du Conquérant qui se trouve au sud de Duscae. |
Le toit du monde | Terminez la quête précédente | Vous devez vous rendre au Mont Ravatogh et supporter la chaleur qui y règne qui fait baisser vos PV. Une fois le cliché obtenu, retournez voir Vyv. |
Images du passé | Terminez la quête précédente | Pour ce cliché, vous devez retourner sur les lieux où s’est déroulé la fin du Chapitre 1. |
Un crayon comme seule arme | Terminez la quête précédente | Vyv vous envoie cette fois vers trois bases militaires. Rendez-vous sur chaque lieu pour prendre une photo à ramener à Vyv. |
Toile hantée | Terminez le Chapitre 8 et la quête précédente | Pour ce dernier cliché, vous devez allez à Altissa et accepter le contrat de chasse « Tableau perdu » au Maagho. Rendez-vous sur le lieu de la chasse pour prendre le cliché et revenez voir Vyv en appelant Umbra. |
Les quêtes d’Holly sont accessible à partir du Chapitre 8, vous la trouverez devant la centrale de Lestallum. Le but de ses quêtes est de l’aider sur des réparations à travers tout le continent. Revenez voir Holly à la centrale entre chaque quête :
Mission | Disponibilité | Objectif |
---|---|---|
Problème de valves | Terminez le Chapitre 7 | Vous devez inspecter 8 valves dans Lestallum. Elles sont composées de trois tuyaux bleus et certaines dégagent de la vapeur. Inspectez chacune d’elles et retournez voir Holly. |
Lointains pylônes | Terminez la quête précédente | Cette quête divisée en trois vous demande d’inspecter trois pylônes répartis sur le continent. Grimpez en haut de chacune d’elle pour examiner la valve. |
Une lueur d’espoir | Terminez la quête précédente | Pour la dernière quête, il faut aller maintenant inspecter trois boîtes à fusibles. Rendez-vous sur les lieux indiqués puis éliminez afin de termine les quêtes d’Holly. |
Les quêtes de Randolph ne sont disponibles qu’après la fin de l’aventure principale. Il se trouve à Lestallum, dans une ruelle près de l’armurier et vous demande d’éliminer de retoutables ennemis qui seront récompensés par des armes ultimes.
Mission | Disponibilité | Objectif |
---|---|---|
La naissance d’une légende | Terminez l’aventure principale | Vous devez éliminer un Bénou, un oiseau gigantesque de niveau 55 possédant 198 300 PV. Une fois tué, rapportez le Bec noir à Randolph qui vous remettra le Duc d’acier. |
Le retour de la légende | Terminez la quête précédente | Votre prochaine cible est un Morbol létal de niveau 65 avec 244 300 PV. Son butin vous permettra d’obtenir la Lance draken. |
La vengeance de la légende | Terminez la quête précédente | Vous serez confronté ici à deux Chevaliers Tomberry de niveau 75 avec 372 700 PV. Votre victoire vous permettra la main sur le bouclier Ziedrich. |
La légende se rebiffe | Terminez la quête précédente | Vous devez maintenant éliminer un Phalaris de niveau 85 et possédant 316 800 PV. Sa défaite vous octroiera le Sabre de l’âme. |
L’ultime légende | Terminez la quête précédente | Votre dernière cible est Naglfar de niveau 120 possédant 875 700 PV. Ce dernier et difficile combat vous sera récompensé par les Dagues Zorin. |
Ces quêtes annexes ne sont pas indiqués, il faudra récupérer un morceau de carte mystérieuse pour déclencher la quête correspondante. Ces cartes sont dispersées dans tout le Royaume et vous amène à récupérer une pièce du Puzzle Sylvester, qui une fois toutes en votre possesion, vous indique l’emplacement d’un trésor.
Mission | Disponibilité | Objectif |
---|---|---|
Ignins : Pèlerinage | Uniquement pendant le Chapitre 3 | Dirigez-vous vers l’homme « ? » qui regarde le panorama au Relais Chocobos pour qu’Ignis vous propose de vous rendre au Disque de Cauthess. |
Minou mignon : Le festin du félin | Chapitre 1, après avoir parlé à Dino | Vous devez rapporter un filet de carangue (en le pêchant ou l’achetant) au chat. L’animal étant difficile, vous devrez parler à Coctura du restaurant pour qu’elle cuisine le poisson. |
Minou mignon : Le festin du félin 2 | Terminez la quête précédente et le Chapitre 7 | Il faudra ramener cette fois au chat, qui se trouve au Cap Caem, un Bar allurien ou lui donner un « Repas Gourmet » acheté au Bazar JM des lieux. |
Iris : Mes premiers légumes | Terminez le Chapitre 7 | Vous devez simplement planter les graines qu’Iris vous confie, puis récolter les légumes obtenus le lendemain. |
Coctura : Une alliance de saveurs | Terminez la quête précédente | Coctura a besoin d’une Baie d’Ulwaat que vous obtiendrez en échangeant deux carottes de votre potager à Tony. |
Talcott : Une collection qui a du piquant | Terminez le Chapitre 7 | Talcoot collectionne les figurines Pampas. Vous pouvez lui en rapporter 4 : Le Pampa jaune acheté au Relais Chocobos, le Pampa bleu acheté au Marché de Lestallum, le Pampa en marbre acheté à Altissa et le Pampa de mithril à ramassé tout au nord ouest dans la Garnison de Formouth une fois la base vidée de ses ennemis. |
Prompto : Un symbole de paix | Accéder à Altissa (Chapitre 9) | Durant votre séjour, vos amis souhaitent voir la robe de LunaFreya exposé en vitrine, non loin de la résidence ministérielle. |
Gladio : Un vrai plat de nouilles | Pendant le Chapitre 8 | Lorsque vous poussez devant le camion de Cup Noodles à Lestallum, Gladio vous demande de choisir un ingrédient pour une recette spéciale. Votre choix déterminera quel ennemi affronter : un Béhémoth, un Zu ou un Karlabos. Une fois l’ennemi vaincu, allez camper pour goûter votre nouveau plat. |
Cindy : Le réveil du Pic | Terminer le Chapitre 9 | Cindy vous appellera lorsque vous revenez au Royaume de Lucis, allez lui parler puis rendez-vous sur l’Aire de Repos de Longwythe pour parlez à Dave et autres personnages dans le restaurant. Dirigez-vous vers le Pic de Longwythe pour parlez à Monica et découvrir la nature des tremblements de terre. |
Pitioss | Obtenir la Regalia Type-F | Vous devez vous rendre dans ce Donjon, situé au nord du Volcan de Ravatogh, par les airs. Une fois à l’intérieur, vous ferez face à un gigantesque et complexe labyrinthe. |
Mission | Disponibilité | Objectif |
---|---|---|
Une démonstration de talent | Terminer « une promenade à deux » | L’armurier vous demande d’éliminer des Bulettes au sud de Lestallum. |
Un tour de force | Terminez la quête précédente | L’armurier vous demande cette fois d’éliminer des Spiracornes sur une petite plage. |
Une preuve de prouesse | Terminez la quête précédente | La dernière mission de l’amurier vous demande d’élminer des Alacran sulfure au Volcan de Ravatogh. |
Chariot en péril | Terminez « une promenade à deux » | Prissock souhaite que vous récupériez un chargement abandonné, gardé par des abeilles tueuses. |
Arrête ton char | Terminez la quête précédente | Ce dernier chargement se situe près du Relais Chocobos et est tout aussi bien gardé. |
Chasseur de légumes | Terminez « une promenade à deux » | Rendez-vous dans la ferme de Furloch pour parler à son neveu et débarrassez-vous des monstres pour ramasser les petits pois. |
Pas de sot métier | Terminez la quête précédente | Retournez dans la ferme de l’homme pour ramasser les légumes qu’il vous réclame. |
Grosses légumes | Terminez la quête précédente | Aller une dernière fois dans la ferme de Furloch pour votre ultime cueillette. |
Vous ne passerez pas | Terminer « une promenade à deux » | Allez à l’Aire de Repos de Taelpar pour parler au chasse, puis allez retirer les pièges à l’endroit indiqué. |
Ma première chasse
A réussi une chasse pour la première fois
Les missions de chasse sont disponibles auprès des informateurs qui se trouvent dans les restaurants. Elles sont réalisables dès le chapitre 1 lorsque vous arriverez dans la ville de « Hammerhead » . Allez voir l’informateur puis acceptez votre premier contrat pour pouvoir réaliser votre mission de chasse.
Dompteur de tortue
A vaincu l’adamankhélone
L’adamankhélone est le boss qui possède le plus de PV dans Final Fantasy XV. Pour pouvoir l’affronter, il faudra au préalable lancer la quête secondaire « Le réveil du Pic » (Voir le trophée La trame de l’histoire – Divers) puis accepter le contrat de chasse « Grondements solitaires à Longwythe » à Hammerhead. Vous pourrez alors engager le combat contre le colosse avec une équipe bien préparée et équipée, bien que le combat sera plus long que difficile. Privilégiez les assauts éclipses sur son oeil, la zone la plus vulnérable de l’adamankhélone.