Guide des trophées de Resident Evil 4 (PS4/PS3)
Voici le Guide des trophées de Resident Evil 4 sur Playstation 4 et Playstation 3 qui vous permettra d’obtenir le 100% du jeu.
12 / 9 / 2 / 1 / 0 / 0 / 0
Indication sur le 100 % :
▪️ Difficulté du 100% : 5/10
▪️ Temps estimé : 30-40 heures
▪️ Nombre de parties : 2 minimum + mode Separate Ways
▪️ Trophées manquables : Oui
Quelques conseils :
Certains trophées peuvent être manqués. Pour minimiser le nombre de parties, il est conseillé de finir le jeu une première fois en mode normal afin de débloquer immédiatement le mode professionnel. Pour ce qui est du trophée Des nerfs d’acier, il est recommandé d’avoir débloqué au préalable le costume armure pour Ashley grâce au mode Separate Ways afin d’éviter qu’elle ne se fasse blesser ou tuer au cours de la partie en mode professionnel.
Son de cloche
Faire sonner la mystérieuse cloche.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. La cloche retentira obligatoirement pendant l’attaque des villageois dans le premier village chapitre 1-1.
Ne tirez pas dans l’eau !
Tirer dans le lac pour attirer son gardien.
Trophée manquable. Lors du chapitre 1-3, il faut traverser le lac dans une barque pour continuer l’aventure à la recherche d’Ashley. Afin d’obtenir ce trophée, il suffit de tirer dans l’eau avant d’embarquer dans la barque depuis le ponton.
Combat poids libre
Stopper El Gigante.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Afin d’obtenir ce trophée un peu plus facilement, libérez le loup du piège à loup dans le chapitre 1-1 pour que ce dernier vous vienne en aide dans le combat contre El Gigante. Pour vaincre ce monstre, il faudra lui infliger des dégâts jusqu’à ce que le parasite Plaga lui sorte du dos. Une fois le parasite sorti, approchez-vous du monstre et effectuez le QTE demandé. Cela l’affaiblira mais ne le tuera pas. Il faudra donc recommencer l’opération plusieurs fois pour en venir à bout.
Secourir Ashley
Sauver la fille du président.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Après être entré dans l’église du village au chapitre 2-1, une énigme est à résoudre afin de libérer Ashley. Pour résoudre cette énigme il suffit de tourner les panneaux lumineux dans cet ordre : deux fois le rouge, trois fois le vert et une fois le bleu.
La fin d’une lignée
Vaincre le chef du village.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Le combat se déroule au chapitre 2-3 et est en deux phases. Cela commence par un petit QTE puis vient alors le début de la première phase dans laquelle le chef du village mute. Le mieux est de monter directement à l’étage et de bouger constamment pour pouvoir lui tirer dans le dos. Après l’avoir « vaincu » une première fois, la deuxième phase commence. Bitores Mendez n’aura alors plus de jambes et se déplacera grâce aux poutres. Les grenades seront utiles pour ce combat. Le trophée sera obtenu à la fin de la deuxième phase du combat.
Un terrible assassin
Vaincre Verdugo, le bras droit de Salazar.
Trophée manquable. Verdugo attaquera lorsque l’alimentation de l’ascenseur sera remis en route au chapitre 4-1. Une fois le combat entamé, il faut s’approcher de la bombonne d’azote et la renverser sur lui au moment où il arrive. Une fois fait, il faut le faire exploser. L’éventuel achat d’un lance-roquette auprès d’un marchand est donc à prévoir dans le cas où les armes n’auraient pas la puissance nécessaire pour le vaincre.
La chute du châtelain
Vaincre Salazar et réussir à s’échapper du château.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Il suffit de vaincre ce nouveau boss du chapitre 4-4 qui ne peut pas atteindre les deux côtés de la grille venant de se refermer. Pour plus de munitions, des araignées se trouvent en bas des échelles. Il suffira de les tuer pour récupérer d’autres munitions et/ou de l’argent.
Frère d’arme
Vaincre Krauser en combat singulier.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Ce combat se déroule en deux parties pendant le chapitre 5-3. Pendant la première partie, il vaut mieux ne pas s’occuper de Krauser mais plutôt de trouver les deux parties du puzzle même si ce dernier attaque. La troisième partie se trouve entre les mains de Krauser. Il viendra alors attaquer de front une fois la deuxième partie récupérée sur la tour. Faites toutefois attention à son bras venant de muter qui le protège. Le trophée se débloquera une fois la deuxième phase du combat terminée.
On rentre à la maison
Vaincre Saddler.
Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Il s’agit de vaincre Saddler, le boss final au chapitre 5-4. Pour l’éliminer, il faut tirer sur les yeux se situant sur les pattes du monstre puis de tirer dans l’œil central une fois que ce dernier apparaît. Les grues peuvent également aider à l’affaiblir. Il sera achevé grâce au lance-roquette fournit par Ada.
Des nerfs d’acier
Finir le jeu avec le niveau de difficulté le plus élevé.
Pour obtenir ce trophée, il faut finir le jeu en mode professionnel. Cette difficulté se débloque une fois le jeu fini en mode normal. Il est préférable d’avoir débloqué la tenue Armure pour Ashley afin que celle-ci ait moins de chance de mourir ou de se faire toucher. Les munitions se faisant plus rares, il est important d’en garder le maximum pour les différents boss. Une balle suivie d’un combo est donc privilégié pour les villageois, leur infligeant de nombreux dégâts. Eviter certains ennemis peut également s’avérer bénéfique pour ne pas gaspiller trop de munitions.
Qu’est-ce que ça vaut ?
Obtenir toutes les capsules de bouteille du jeu.
Les capsules sont obtenues grâce aux stands de tir se trouvant derrière les marchands. Il faudra faire 4 stands de tir afin de tous les débloquer. Ces stands de tir se trouvent au :
- Chapitre 3-1
- Chapitre 4-1
- Chapitre 4-2
- Chapitre 5-1
- Chapitre 5-3
Points | |||
Cible | Partie touchée | ||
Tête | Corps | Dynamite | |
Ganado (homme) | +100 | +50 | – |
Ganado (femme) | +200 | +50 | – |
Ganado (avec dynamite) | +100 | +50 | +100 (compte pour un tir à la tête) |
Ashley | +1000 | -1000 | – |
Salazar (apparaît après 5 tirs consécutifs sans rater de cible) |
+500 | – | – |
La règle est simple : tirer sur les cibles en optant pour un tir rapide ou pour un tir de précision. Cependant, les points varient selon l’endroit visé. Un bouchon est gagné tous les 1000 points marqués. 6 bouchons sont à gagner par stand, les 5 premiers étant gagnés en accumulant des points, le dernier de la rangée sera obtenu avec plus de 3500 points, c’est-à-dire toucher les 25 cibles sans avoir touché celle d’Ashley.
Garde-robe complète
Obtenir tous les costumes du jeu.
Il suffit de terminer une fois le jeu et une fois le mode Separate Ways pour tous les débloquer. 4 costumes bonus sont ainsi disponibles :
- Tenue de Resident Evil 2 pour Léon : finir le jeu
- Tenue disco pour Ashley : finir le jeu
- Tenue de mafieux pour Léon : finir le mode Separate ways
- Tenue armure pour Ashley : finir le mode Separate ways