Test d’Assassin’s Creed Valhalla : La saga à son apogée ?

Assassin’s Creed Valhalla

Développeur : Ubisoft
Editeurs : Ubisoft
Genre : Action, Aventure
Date de sortie : 10 novembre 2020

Troisième opus depuis le virage de la saga vers un gameplay RPG, Assassin’s Creed Valhalla semble unir l’ancien et le nouveau pour proposer l’un de ses meilleurs titres.

 

Eivor l’ami-des-loups  

Mis en place depuis Odyssey, vous avez de nouveau le choix entre un personnage féminin ou un personnage masculin pour incarner le guerrier viking qui vous accompagnera durant votre aventure. La nouveauté, c’est que vous pouvez laisser choisir l’animus pour vous, ce qui entraînera des changements durant l’histoire. Mais vous pourrez également changer à votre guise.

Dans tous les cas, vous incarnez Eivor Varinsdottir du Clan du Grand Corbeau. Alors qu’elle n’avait que 9 ans, ses parents furent assassinés par Kjotve le cruel, lors d’une fête du clan. Elle fut alors adoptée par le roi Styrbjorn de Forberg et grandit aux côtés de son demi frère Sigurd. Devenue une véritable guerrière, Eivor n’en oublia pas moins le meurtrier de ses parents qui subit les coups meurtriers de sa hache. Malheureusement le roi, son père adoptif, semble las de la guerre et souhaite la paix en se soumettant au nouveau roi Harald. Sigurd, revenu tout juste d’un voyage de 2 ans en Europe, désapprouve les décisions de son père. Il fait part à Eivor ses découvertes de voyage, dont notamment une lame secrète qu’il lui offre. Il lui présente Basim et Hytham, deux hommes issus d’une confrérie secrète, nommée Ceux que l’on ne voit pas, qui propose de s’installer en Angleterre. A partir de là, ils vont devoir faire agrandir leur clan et leur notoriété en créant des alliances avec les régions d’Angleterre.

Eivor va devoir plus que jamais faire valoir ses qualité de leader et de stratège lorsque son frère se fera faire prisonnier et qu’elle devra trouver une armée pour lui venir en aide. Guidée par Basim et Hytham, elle découvrira également l’existence d’un complot d’un ennemi dans l’ombre, appelé l’Ordre des Anciens. Guidée par les Dieux, Eivor a un long chemin à parcourir.

 

Assassin's Creed ValhallaAssassin's Creed ValhallaAssassin's Creed Valhalla

 

Encore plus proche du RPG  

Depuis Origins, Assassin’s Creed a prit une orientation en direction du RPG. Valhalla continue dans cette voie pour la pousser encore plus. L’arbre des compétences propose 3 branches différentes avec tout un tas d’améliorations de stats. Ces constellations ne sont pas sans rappeler ceux d’autres RPG, comme le Sphérier de Final Fantasy X par exemple. Vous pourrez ainsi gagner en puissance en dépensant des points de compétence afin d’augmenter chacune de vos statistiques, comme les dégâts infligés, la résistance, l’assassinat ou encore la manipulation des armes. Vous pouvez donc choisir de vous améliorer en fonction de votre façon de jouer : si vous la jouez en vikings barbare qui fonce dans le tas ou en membre de Ceux que l’on ne voit pas en agissant dans l’ombre.

Vos armes et équipements pourront être améliorés grâce aux ressources récupérées et upgradés chez le forgeron. Leur apparence pourra alors être changée et vous pouvez même choisir quel équipement peut être visible ou non afin de personnaliser Eivor comme bon vous semble. Vous pourrez même choisir ses tatouages et peintures de guerre qui sont très nombreux, vu que vous en obtenez en récompense pour à peu près tout…

Votre santé ne se régénère pas d’elle-même, vous devrez manger pouvoir recouvrir de la vie. Mais attention, tout n’est pas comestible, certains champignons pourrait vous faire perdre de la vie.

Vous avez de nouveau une roue des armes, qui contient en plus de vos armes, une corde à pêche, un torche, la méditation, l’appel de la monture ou encore du navire. Des choses qui vous serviront dans les nombreuses activités du jeu dont je reviendrai plus tard.

En plus de certaines compétences acquises dans l’arbre à compétences, vous pourrez également attribuer des aptitudes à votre arme principale et à l’arc. Ces aptitudes nécessitent de l’adrénaline pour pouvoir être utilisées. Vous en gagnez en combattant l’ennemi et pourrez l’améliorer dans votre arbre à compétences.

 

Assassin's Creed ValhallaAssassin's Creed ValhallaAssassin's Creed Valhalla

 

Direction la conquête et les pillages  

Une fois arrivée en Angleterre, Eivor aura pour but de créer des alliances avec les différentes régions. L’histoire de Valhalla suit donc cette directive en retranscrivant des scénarios par région. En effet, vous devrez lancer les séries de quêtes principales depuis la carte des territoires tenue par Randvi, la femme de Sigurd (et non Kassandra d’Odyssey). C’est comme cela que se déroule l’histoire de cet opus.

Entre temps, vous pourrez améliorer la colonie en construisant des cabanes pour les habitants afin de lancer leurs commerces ainsi bénéficier de matériels ou bonus. Mais pour cela, vous aurez besoin de ressources et de matières premières. Et comme tout bon Viking qui se respecte, il faudra aller piller pour prendre ce dont vous aurez besoin. Tous monastères ou forteresses proches de l’eau pourront être pris d’assaut par votre navire et équipage. Avec leur aide, vous pourrez combattre les Saxons qui protègent les lieux, forcer les portes barricadées et ouvrir les coffres qui contiennent le butin recherché. Le tout sur une sublime musique.

Même n’étant pas à bord de votre navire, il vous sera possible de faire appel à votre équipage via la corne afin de les appeler à vous rejoindre lors d’infiltration de camps ennemis. La corne peut également appeler votre navire lorsque vous êtes proche d’un cours d’eau.

 

Assassin's Creed ValhallaAssassin's Creed ValhallaAssassin's Creed Valhalla

 

Un univers vaste, très vaste  

Valhalla propose un très gros nombre d’activités à terminer. Se calquant sur la conquête des territoires, chaque région disposent de richesses, de mystères et d’artéfacts à trouver et résoudre.

Les richesses sont des coffres aux trésors contenant des matières premières pour la colonie, des pièces d’équipement, des lingots pour l’améliorations des équipements et des livres de savoir qui vous permettent d’apprendre de nouvelles aptitudes. Ces coffres sont souvent sous bonne garde dans des zones interdites ou derrières des portes verrouillées. Il faudra parfois faire d’ingéniosité pour les ouvrir, comme tirer une flèche à travers l’ouverture d’un mur pour faire sauter le verrou d’une porte.

Les mystères sont nombreux à Valhalla, parfois vous ferez face à des animaux alpha redoutables, parfois vous mettrez à l’épreuve votre esprit face à des Cairn ou en mangeant des champignons hallucinogènes. Vous viendrez régulièrement en aide aux gens et devrez être attentif à leurs demandes ou souhaits car le jeu ne vous donnera aucune indication sur ces petites quêtes annexes, c’est à vous de vous débrouiller seul (ou en vous aidant de mon guide sur les événements du monde ouvert).

Les artéfacts sont des éléments à collecter, comme des pages volantes (rappelant Assassin’s Creed III), des pages de saga contant des récits ou des masques romains derniers symboles d’anciens vestiges. Durant votre exploration, vous pourrez entrer dans une zone maudite où Eivor sent ses forces faiblir. Vous devez détruire l’artéfact responsable, un crâne rougeoyant. Vous pourrez également mettre la main sur des fragments d’animus. Eivor laisse alors sa place à Leyla pour une séance de plateforme qui mélange présent et passé tant par sa narration que par son ambiance. .

 

Assassin's Creed ValhallaAssassin's Creed ValhallaAssassin's Creed Valhalla

 

Un épisode plus proche des anciens  

Valhalla a son lot de références en tout genre, de Harry Potter au Seigneur des Anneaux, en passant par Game of Thrones et Robin des bois. Mais ce qui frappe le plus, c’est que l’ambiance et certains éléments de gameplay rappelle beaucoup les anciens. Vous serez sûrement frappé d’emblée par la tenue de Basim qui est celle d’Altaïr, et une tête qui peut rappeler celle d’Ezio sous sa capuche. D’ailleurs Eivor va utiliser la technique de la capuche pour dissimuler dans la foule dans une zone surveillée. Elle pourra se fondre parmi un groupe de personne, sur un banc ou simulant une activité d’habitant.

Même si Valhalla conserve certains éléments comme l’utilisation de l’Aigle qui ici est un corbeau, ils sont moins aboutis que les épisodes précédents. Le corbeau n’a pas la possibilité de marquer les ennemis, ni même de les attaquer par cette voie, je trouve du coup bien moins utile. La vision d’Odin est également dans cette optique. On voit très mal les objets utiles ou à ramasser et les ennemis restent peu longtemps marqués.

Le présent est de nouveau exploité dans cet épisode. Bien qu’on n’y passe très peu de temps, c’est vraiment qu’à la fin du jeu qu’on découvre tout son nouveau potentiel. Ubisoft a enfin relancé la trame du présent qui s’annonce très intéressante pour la suite, si elle n’est pas de nouveau mise de côté comme ce fut le cas dans les précédents.

Assassin's Creed ValhallaAssassin's Creed ValhallaAssassin's Creed Valhalla

 

Conclusion
+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • L’univers Viking
  • Mythologie et croyances nordiques
  • Une exploration très vaste et riche
  • Les pillages
  • L’OST épique

 

  • Des bugs nombreux
  • Le corbeau sous exploité
  • La vision d’Odin pas assez marquante
Scénario
17/20
Graphismes
18/20
Gameplay
18/20
OST
19/20
Resident Evil 3

 

Assassin’s Creed Valhalla est sûrement l’épisode le plus abouti de la saga. Son univers et son ambiance Viking sont vraiment riches. Il faudra compter des centaines d’heures pour y découvrir tous ses secrets. Gardant son gameplay qui se veut encore plus RPG, certains éléments des anciens jeux s’y ajoutent pour y apporter de la nostalgie mais surtout une complémentaire non négligeable. Parcourir les terres du nord, de l’Angleterre et bien plus encore, sous un OST incroyable à tout pour séduire. Une chose est sûr, une fois la fin arrivée, on a plus qu’un seule envie, découvrir la suite !

 

 

Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Playstation 4 puis Playstation 5.

0

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Stella Stella dit :

    0

    0

    Oui mais ça n’a rien à voir avec l’aigle d’Odyssey 😉

  2. Anonyme Anonyme dit :

    0

    0

    Le corbeau peut attaquer et distraire l’ennemi, si on a l’aptitude idoine ^^

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)