Test de Astro Bot : Réunion de clins d’oeil aux jeux vidéo cultes !
Après avoir proposé une démo pré-installée sur la Playstation 5 pour son lancement le 19 novembre 2020, afin de montrer les capacités possibles de la Dualsense, Astro Bot revient dans une version complète. Ce nouveau jeu promet d’exploiter à nouveau la Dualsense (avec même une manette à son effigie en vente) et de continuer son hommage à 30 ans d’histoire Playstation.
Genre : Action/Plate-forme | Développeurs : Team Asobi | Editeur : Sony EE | Date de sortie : 06/09/2024 | Classification : PEGI 7+
A la rescousse des Astro Bots dans l’espace
Le voyage spacial des Astro Bots dans leur vaisseau-mère, la PS5, va malheureusement croiser la route de Nebulax, la brute de l’espace. Cet effroyable alien va capturer votre CPU et faire crasher votre vaisseau, perdant ses composants et les membres de son équipage à travers les galaxies.
Vous atterrissez sur une planète désolée où votre Bot va établir sa base afin de remettre en marche le vaisseau-mère dans un piteuse état. Grâce à la Dual Speeder, vous allez pouvoir partir en exploration des autres planètes afin de retrouver les composants et tous les membres de l’équipage.
Mais de nombreux dangers se dresseront sur votre route. Heureusement, le petit Bot a plus d’un tour dans son sac et il est bien déterminé à retrouver toutes les pièces ainsi que ses amis Bots. Une grande aventure commence.
Vous atterrissez sur une planète désolée où votre Bot va établir sa base.
Une grande aventure d’exploration
Votre exploration de l’espace va être assez conséquente. Vous allez devoir visiter pas moins de 6 galaxies différentes, ce qui représente pas loin de 80 planètes. Toutes diversifiées, avec des thématiques, des hommages, des mécaniques ou des capacités spéciales, vous allez voyager parmi des paysages des plus éblouissants. Car oui, le jeu est extrêmement beau graphiquement et à une palette de couleurs des plus chatoyantes.
Chacune des planètes renferment des Bots égarés qu’il faudra trouver et sauver des dangers présents. Certains seront sur votre route, tandis que d’autres se seront engouffrés plus profondément et il faudra fouiller, parfois trouver des passages secrets, pour pouvoir les atteindre. C’est tout de même plus de 300 Bots qu’il faudra secourir, dont 150 à l’effigie de personnages cultes du jeu vidéo !
En plus de la diversité des paysages, votre Bot aura des capacités spéciales qui vous aideront dans votre progression. Un bon moyen d’apporter une dynamique au jeu en alternant la façon de jouer selon la planète visitée. Vous pourrez ainsi vous traverser des murs ou des espaces vides grâce au booster bulldog, ou porter des gants-grenouilles, des bras sur ressorts pour vous balancer ou atteindre vos ennemis de loin, ou bien plus loufoque, vous transformer en une éponge géante après avoir absorber l’eau pour la rejeter sur des flammes à éteindre. Ce n’est loin de 15 capacités différentes que vous pourrez voir à travers ces différentes planètes.
Lorsque vous avez parcouru les planètes principales d’une galaxie, vous aurez affaire à un boss. Ces être gigantesques feront pâle figure face au petit Bot qui leur donneront une bonne leçon. Souvent en 3 phases, ce sont les seuls moments où votre Bot aura plusieurs vies pour tenter d’en venir à bout. Les mise en scène sont encore une fois extra pour des combats palpitants.
C’est tout de même plus de 300 Bots qu’il faudra secourir…
L’hommage aux jeux vidéo
Astro Bot, c’est un véritable hommage aux jeux vidéo et au 30 ans de Playstation. Parmi les 300 petits robots, plus de la moitié sont vêtus dans un style d’un personnage célèbre de jeu vidéo. On avait pu en croiser certains dans Playroom, que l’on retrouve également ici, mais bien d’autres ont rejoint les rangs pour notre plus grand plaisir !
Après les avoir secourir à travers les différentes planètes, ils vont vous rejoindre dans la Base des Bots. Ils y prendront place et vous pourrez aller les admirer, souvent dans une occupation propre à leur personnage. Vous pourrez même débloquer certaines actions via le retour du labo des Gatchas. Ainsi, frapper un certain Spyro, le fera répliquer en vous crachant des flammes au visage !
L’hommage va encore plus loin. Certaines planètes sont complètement dédiés à un jeu. Du décor entier, le Bot arborant la tenue du personnage, mais également ses mécaniques de jeu ! Comme l’excellent Bot of War où vous pourrez lancer la hâche de Kratos et la rappeler. Ouvrir les mêmes coffres, retrouver les corbeaux, et bien entendu la musique du jeu ! Un pur régal. Ils ont retranscrit dans les moindres détails plusieurs jeux comme ceci.
Certaines planètes sont complètement dédiés à un jeu.
Quelques concept arts de Astro Bot
Conclusion
Astro Bot c’est le jeu parfait pour exploiter la Dualsense grâce à toutes les sensations procurées (gouttes de pluie qui rebondissent, vibrations de pas, gâchettes adaptives). Mais aussi un véritable hommage à Playstation et ses personnages de jeux vidéo, tout en proposant une aventure palpitante sur une grande variétés de niveaux. Vous y croiserez tout un tas de références, tout en prenant plaisir de progresser sur les plate-formes et parfois éviter des pièges bien tordus.
Les plus
+ L’hommage à Playstation
+ La multitude de références aux jeux vidéo
+ Une grande variété de niveaux (plus de 80)
+ Une bonne durée de vie (20h pour tout faire)
+ Des niveaux parfaitement retranscris de certains jeux
+ L’exploitation de la Dualsense
Les moins
– On en veut encore plus !