Test de Demon’s Souls : Aussi beau qu’exigeant ! (PS5)
par Gamergirl · 14 décembre 2020
Demon’s Souls
Développeur : Bluepoint Games
Editeurs : Playstation Studios
Genre : Action, RPG
Date de sortie : 18 novembre 2020
Le premier gros remake sur Playstation 5 revient à Demon’s Souls, qui était sorti initialement en 2010. 10 ans plus tard, le jeu fait peau neuve pour la next-gen permettant de lancer l’ouverture de la nouvelle ère.
Le roi Allant XII, souverain du Royaume de Boletaria, a malheureusement plongé ses terres dans la brume et laissé envahir par des démons. En effet, trop avide de puissance, le roi a apprit à maîtriser les arts de l’âme antiques, ce qui a provoqué le réveil de l’Ancien, un puissant démon qui avait été entravé. Maintenant isolé du reste du monde, Boletaria doit attendre d’être délivré par ce fléau par un guerrier qui arriverait à survivre dans ce brouillard dangereux. Des créatures plus infames les unes que les autres, ont soif d’âmes et n’hésiteront pas à déposséder les humains qui viendraient à leur rencontre, les rendant fous et plus dangereux. C’est à peu près tout ce que vous saurez du scénario sur la grande majeure partie du jeu. Vous êtes livré à vous-même dès la fin du prologue pour découvrir cet univers exigeant et sans pitié. Vous allez devoir découvrir par vos propres moyens ce qui s’est passé dans ce royaume et comment faire retourner l’Ancien dans son sommeil éternel.
Demon’s Souls a fait naître un genre, tellement il est devenu emblématique, le Souls-like. Devenu réputé pour être exigeant dans son gameplay offrant un challenge à la hauteur des joueurs les plus friands de difficulté. Demon’s Souls se veut à la fois à jeu d’action, de survie, du RPG, du beat them all et surtout du Die & Retry. En effet, vous allez mourir, beaucoup mourir avant de parvenir à terminer le premier niveau. Vous commencez tout d’abord par créer votre personnage, en choisissant son aspect mais surtout sa classe, ce qui fera votre manière de jouer. Si vous êtes plutôt prudent, optez pour une classe qui utilise les attaques à distance comme la magie. Si au contraire, le corps au corps vous est plus confortable, choisissez parmi les classes plus guerrières et les armes disponibles. Vous êtes plongé dans le jeu dès la fin du prologue et êtes livré à vous-même d’emblé. Terminer le premier niveau se révélera un réel challenge si vous êtes néophytes du genre. Mais sachez que plus vous mourrez, plus vous connaîtrez le niveau, et mieux vous appréhenderez les recoins sombres. Les niveaux sont assez linéaires et les ennemis ont toujours la même façon d’attaquer. Quant aux boss, ils ont également leurs patterns. Une fois l’effet d’admiration passé, vous pourrez les vaincre. Mais attention, à la moindre seconde d’inattention, même les plus basiques des ennemis auront raison de vous. Le jeu commence réellement une fois ce premier niveau terminé et que vous aurez accès au Nexus. Ce monde obscur où votre âme peut se balader et passer les différentes portes des archipels à libérer. Vous pourrez y échanger les âmes récoltées pour améliorer vos statistiques et vos armes, ce qui va faciliter grandement votre aventure, même si le danger reste permanant. Vous pouvez rejouer les archipels à volonté, ce qui est conseillé, pour amasser un bon nombre d’âmes pour vous améliorer. Attention toutefois, lorsque vous mourrez, vous perdez toutes vos âmes. Mais vous pourrez les récupérer en retournant sur le lieu de votre mort, si toutefois vous ne mourrez pas avant, et là c’est la perte définitive. C’est pourquoi il est essentiel de dépenser vos âmes dès que possible et de ne pas vous engager dans une nouvelle archipel avec trop d’âmes sur vous.
Demon’s Souls est un remake qui a été recrée de A à Z. Tous les éléments du jeu de base sont présents, mais ont été mis à niveau pour la Playstation 5, et c’est magnifique ! Bien que l’univers soit dark fantaisiste et par conséquent assez sombre et peu coloré, c’est de toute beauté. C’est le premier jeu exclusif à la Playstation 5, il est donc normal qu’il n’exploite pas encore toutes les possibilités de la machine, je pense notamment au ray-tracing ou aux gâchettes de la manettes. On ressent tout de même les différentes vibrations. Les graphismes sont tout de même très beaux et soignés, surtout au niveau des boss qui sont très impressionnants. Le jeu est bourré d’indices et d’avertissements d’autres joueurs. Régulièrement, vous verrez des messages et des tâches de sang au sol. En interagissant avec, vous lire des conseils ou avertissements, et voir la mort des autres joueurs vous indiquant quel danger vous attend. Vous verrez également parfois l’âme de joueur vous montrant comment il joue et vous indiquant également ce qui peut vous attendre ou ce que vous pouvez faire à certains endroits. C’est bien pensé et un excellent moyen pour interagir sur la communauté. Il est également possible de jouer en coop mais sous certaines conditions. Il faut avoir passé le premier niveau et obtenu la pierre de la jeune fille en noir et vous ne pourrez invoquer que des amis ayant un niveau à 10% différent du votre, pas plus.
Conclusion
+ Les points positifs | – Les points négatifs |
---|---|
|
|
Graphismes
18/20
Scénario
15/20
Gameplay
14/20
OST
16/20
Ce Remake de Demon’s Souls est fidèle à l’original. Entièrement recréé de A à Z, il conserve ses mécaniques maintenant cultes, et retranscrit un univers dark fantaisiste très beau. Ce Die & Retry va vous demander beaucoup de temps pour assimiler et appréhender les moindres recoins de ses différents niveaux qui cachent un danger. Même en connaissant les niveaux par coeur, la moindre seconde d’inattention vous conduira à la mort. Le jeu pourra être très frustrant pour les néophytes mais ravira les plus challengeurs des joueurs !
Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Playstation 5.
1