Test de Forspoken : La nouvelle franchise de Square Enix (PS5)

Dans un premier temps dévoilé sous le nom de Project Athia en 2020 lors du Showcase PS5, Square Enix et Luminous Productions avaient attisé la hype des joueurs. C’est finalement 3 ans plus tard et après plusieurs reports, que sort enfin la nouvelle franchise au nom de Forspoken.


Genre : Action/RPG |

Développeurs : Luminous Productions |

Editeur : Square Enix |

Date de sortie : 24/01/2023 |

Classification : PEGI 18+

Forspoken
Plates-formes : Playstation 5, PC

La réalisation de ce test à été effectué à partir d’un code éditeur sur Playstation 5. Je n’ai pas essayé la démo parue juste avant la sortie pour me laisser le plaisir de la découverte totale de l’univers du jeu. J’écris ce test après avoir bouclé l’histoire en 52h et platiné le jeu en 73h (100%). J’ai donc exploré l’intégralité de la carte et terminé toutes les quêtes annexes, disposant de tous les éléments pour vous proposer mon avis concret sur ce jeu.

De New York à Athia, il n’y a qu’un woosh

Forspoken

Forspoken suit les aventures de Frey Holland, un jeune femme New-yorkaise de 21 ans qui subit quelques déboires avec la justice. Abandonnée à la naissance, elle survit comme elle peut dans les rues et immeubles abandonnés pour espérer qu’un jour, elle puisse partir d’ici avec son fidèle compagnon, Homer.

Malheureusement, sa survie dépend de mauvaises fréquentations qui vont vite la rattraper et faire partir en fumée ses rêves. C’est alors qu’elle découvre un étrange bracelet. En s’y approchant, l’objet se lie à Frey et la jeune femme est aspirée dans un tourbillon qui la transporte dans un autre monde.

Frey se retrouve dans un château en ruine et son bracelet, qu’elle surnommera Krav, peut lui parler, mais surtout lui donner des pouvoirs. Elle en aura bien vite besoin lorsqu’un dragon fait irruption pour l’accueillir…

Frey découvrira vite que ce monde au nom d’Athia, est en proie à une étrange brume qui ravage les êtres vivants qu’elle touche. Tout sauf elle. Les rares survivants sont réfugiés dans la ville de Cipal, encore épargnée par la brume, et qui voit d’un mauvais oeil la venue de Frey. Ils attendent tous le retour des Tanntas, les dirigeantes et protectrices de ce monde, pour les sauver de la brume.

Frey fera alors son possible pour trouver un moyen de retourner chez elle, même si ça implique d’affronter directement les Tanntas et leur folie.

Frey découvrira vite que ce monde au nom d’Athia, est en proie à une étrange brume

Forspoken
Forspoken
Forspoken

Un bracelet magique comme compagnon

Forpoken

Krav, en plus d’être un guide et instructeur sur le monde d’Athia, confère à Frey des pouvoirs magiques, véritable vecteur du jeu. Ces pouvoirs sont forts limités au début du jeu, laissant penser que le gameplay est rudimentaire, même pas d’esquives pour combattre. Mais il faut attendre un petit peu en progressant dans le scénario pour pouvoir débloquer ces aptitudes.

La capacité majeure et essentielle que vous offre Krav, c’est sans conteste le parkour magique. Cela vous permet d’explorer les région d’Athia en tout aisance et rapidité. Frey peut alors foncer et parcourir des obstacles et collines comme bon lui semble. Pouvant même être amélioré, vous pourrez alors faire encore plus de bonds pour atteindre des zones et rebords qui semblent inaccessibles.

La magie de Frey sera en constante évolution au fur et à mesure que progresserez dans l’histoire. Un nouvel arc de sorts s’ajoutera à chaque fois que vous vaincrez une Tannta, vous laissant la possibilité de modifier votre gameplay de combat. En effet, en premier lieu la magie violette de Frey est basé sur des tirs à distance de pierres. Mais la magie rouge de la Tannta Sila, quant à elle, vous confère une épée de feu qui sollicitera des combats plus rapprochés. Chaque arc à donc sa propre magie et sa propre manière de jouer. Cela permet également d’exploiter les faiblesses ennemis pour utiliser la magie la plus adaptée en combat.

Forspoken
Grave

L’utilisation de ces sorts est d’ailleurs très simple et bien pensé. Chaque gâchette est relié à un type de sorts : défensif ou offensif et la gâchette du dessus ouvre la roue de chacun d’eux pour les sélectionner. Il est également très rapide de passer à une sorte de magie à une autre avec la flèche directionnelle. Les combats sont donc hyper réactif et c’est d’autant plus génial avec le parkour qui vous permet d’esquiver, de sauter tout en continuant de bombarder vos ennemis.

Il n’y a pas moins de 105 sorts que Frey peut maîtriser. D’autant plus que chacun d’eux peut être améliorés via des défis associés. Par exemples tuer x ennemis avec tel sort, ou utiliser telle magie pour vaincre 3 ennemis en même temps.

Forspoken
Forspoken
Forspoken

Il n’y a pas moins de 105 sorts que Frey peut maîtriser.

Athia, ce monde gigantesque et des possibilités

Forspoken

L’autre point conséquent de ce jeu, c’est la grandeur de son monde. Divisé en 4 grandes régions, chacune dirigées par une Tannta et arborant un paysage différent. La grandeur de la carte est telle, que vous ne visiterez que 10%-15% en suivant seulement l’histoire principale.

Cipal est la seule ville du jeu où vous y verrez des être humains. Car comme je le disais dans le scénario, Athia est envahie par une brume qui déciment les êtres vivants pour les corrompre en monstres. Vous croiserez donc bon nombre d’entre eux durant votre exploration. D’ailleurs, parfois une tempête se déclenche, faisant apparaître des cauchemars, de puissants ennemis de la brume.

Bien que Forspoken soit un RPG, l’évolution de Frey sera plus récompensée en exploration qu’en combat. En effet, plus vous terminerez de lieux (donjons, ruines, grottes…), plus vous gagnerez d’xp et de level pour Frey. Pareil pour la mana à dépenser dans le déblocage de nouveaux sorts, vous devez les récupérer un peu partout dans les régions. Tout est fait pour vous convaincre à explorer, surtout qu’avec le parkour magique, ça rend les choses vraiment plaisantes. De plus, qu’il y a vraiment des zones partout, il est parfois possible de rejoindre l’autre côté d’un ravin via des colonnes de pierres très espacés ou de se frayer un chemin sur le flanc étroit d’une falaise.

Malgré la grandeur de la carte, le jeu est incroyablement rapide et les temps de chargements inexistants. Lorsque vous utilisez un déplacement rapide, et même pour aller au plus profond d’une région, vous y sera transporté instantanément !

Forspoken a été pensé pour être personnalisé comme vous le souhaitez et rendre votre expérience de jeu adaptée. En plus du traditionnel mode de difficulté, vous pouvez choisir de stopper les dialogues entre Frey et Krav s’ils parlent trop à votre goût, d’esquiver automatiquement, mode magie automatique, modifier les touches pour les adapter à vos préférences. Il y a pas mal de choses, donc n’hésitez pas à jouer avec les paramètres.

Car oui, Darq est aussi un jeu d’horreur.

Quelques concept arts de Forspoken


Conclusion

Forspoken n’est pas sans défauts, mais dispose d’atouts incroyables pour rendre cette nouvelle franchise de Square Enix très intéressante. Doté d’un monde gigantesque et d’un historique travaillé, les possibilités sont nombreuses si on lui laisse sa chance après un début bridé qui peut laisser paraître un intérêt moindre.

Note : 4 sur 5.
https://youtu.be/_VxdrUj-yg0
3

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)