Test de Hitman 3 : La conclusion de la trilogie World of Assassination
par Gamergirl · 31 janvier 2021
Hitman 3
Développeur : IO Interactive
Editeurs : IO Interactive
Genre : Infiltration – Action
Date de sortie : 20 janvier 2021
Hitman 3 est la conclusion de World of Assassination initié par IO Interactive il y a 4 ans avec Hitman et suivi par Hitman 2 en 2018. Ce dernier volet en compagnie de l’Agent 47 suit les traces de ses prédécesseurs. Bonne ou mauvaise chose ?
Hitman 3 est la suite de Hitman 2 et donc reprend la continuité de son scénario. Après avoir retrouvé son ami d’enfance Lucas Gray, ils vont tout deux se lancer à la poursuite des trois partenaires de l’organisation Providence, avec l’aide de Diana Burwood, contact de l’Agence internationale des contrats (ICA). Ils vont donc se rendre à Dubaï, en infiltrant la plus haute tour du monde, Burj Al-Ghazali, pour pouvoir y abattre Carl Ingram et Marcus Stuyvesant. Seulement Alexa Carlisle réussi à leur échapper et Diana découvre d’Arthur Edwards a tout orchestré pour pouvoir reconstruire Providence et la rendre plus puissante. L’Agent 47 va devoir va devoir remonter jusqu’à lui afin de démanteler une bonne fois pour toute Providence, quitte à partir les 4 coins du monde en passant par Dartmoor, Berlin, Chongqing, Mendoza et les Carpates.
Hitman 3 propose de parcourir 6 nouvelles cartes dans chaque coin du monde qui possèdent chacune leur ambiance. Ces niveaux ne sont pas linéaires et vous offrent une grande liberté quant à votre approche pour votre objectif. Ce petit monde ouvert recèle d’opportunités et de conditions pour bien mettre en place votre assassinat. En effet, vous découvrirez vite que terminer un niveau n’est qu’une infime partie de ce qu’il peut bien proposer. De nombreux défis et même des opportunités scénaristiques sont disponibles sur les 6 cartes, ce qui offrent une incroyable rejouabilité au jeu. Vous pouvez très bien éliminer votre cible d’un tir de la tête ou en glissant un poison mortel dans son verre, avant de repartir, ni vu ni connu. Hitman est conçu pour l’infiltration, afin de créer le meurtre le plus discret ou même le plus impressionnant sans vous faire repérer. Cependant, rien n’interdit d’y aller comme une brute, mais sachez que ça sera plus compliqué car les ennemis riposteront aussitôt ne vous laissant guère de chance. Mais fort heureusement, l’Agent 47 a le don pour disparaître. Donc il sera facile de fuir et d’échapper à la vigilance des gardes rien qu’en se cachant dans un placard ou en revêtant un nouveau déguisement. L’IA n’est pas très forcenée là-dessus. L’art du déguisement est la grande maîtrise de l’Agent 47. Vous pouvez quasiment revêtir n’importe quel vêtement après avoir maîtrisé la personne qui les porte, pour facilement vous fondre dans des zones qui auraient pu être interdites dans un autre déguisement. Mais attention, certaines personnes connaissent bien leurs personnels et peuvent tout de même vous suspecter, il faudra veiller à les éviter. Pour cela, vous pouvez utiliser la vision d’Hitman qui vous indique par un icone blanc les personnes qui vous suspecteront. Cette vision vous permettra aussi de mettre en surbrillance les objets ou autres éléments avec lesquels vous pourrez interagir. Comme des armes et objets clés qui se mettront dans votre inventaire et pourrez réutiliser par la suite, ou comme des notes ou papiers qui vous donneront des informations complémentaires sur votre mission ou des opportunités. Vous pourrez également voir les éléments qui pourront servir à faire diversion, mais attention, vu qu’elles sont illégales, il faudra veiller à être seul à ce moment. Mais le plus important, cette vision vous indiquera en rouge votre cible et pourrez la suivre de loin. Hitman 3 dispose aussi d’opportunité de scénarios. Elles vous permettront d’emprunter la voie d’une nouvelle intrigue, comme prendre la place d’un détective et de mener une réelle enquête dans un manoir en cherchant des indices et en validant des alibis de suspects interroger. D’ailleurs, l’Agent 47 a dans son inventaire un appareil photo que vous pouvez sortir n’importe quand dans n’importe quel niveau pour scanner de nouvelles informations. Une nouveauté plus appréciable.
Terminer l’histoire d’Hitman 3 n’est que le début de ce que propose ce titre. En effet, vous aurez la possibilité de rejouer les 6 cartes de façon différentes afin de débloquer tous les défis et terminer toutes les opportunités scénaristiques que vous pourrez également retrouver dans les missions secondaires du menu. Attention, pour cela vous devrez être obligatoirement connecté sinon les défis ne seront pas visible, ni même votre score en fin de partie. Je trouve cela dommage, surtout quand la connexion coupe pendant que vous jouez, du coup aucun progression n’aura été conservée. Votre score dépend de vos actions qui vous donnera de l’exp, et plus en aurez, plus votre niveau de maîtrise du niveau grimpera. D’autres modes de jeu sont également disponibles comme le mode Contrats. Ce mode vous permet de créer vos votre contrat avec vos propres défis et objectifs. Vous devez jouer le niveau vous-même et enregistrer les séquences que les autres joueurs devront faire lors de votre publication. Vous pouvez aussi essayer les contrats d’autres joueurs depuis ce menu et en les cherchant selon les critères que vous souhaitez : nombre de cibles, déguisements, armes ou non, etc. Le mode Sniper Assassin vous permet de rejouer une carte sur laquelle vous devez éliminer les cibles et les gardes sans déclencher d’alarme. Hitman 3 vous permet également de jouer aux deux titres précédents, si toutefois vous possédiez les jeux ou si vous achetez les packs depuis le menu. Ils ne sont malheureusement pas inclus bien que présent depuis le menu principal du jeu, ce qui peut être frustrant. Mais si vous possédiez déjà les jeux, vous pourrez même importer votre progression. Vous aurez ainsi accès à toutes leurs cartes et les différents modes comme les Cibles Fugitifs. Une dernière chose, Hitman 3 est compatible VR ! C’est à dire que vous pouvez faire l’histoire avec le casque VR avec une vue à la première personne, ainsi que les 2 titres précédents. Seulement les graphismes seront revu à la baisse pour les besoin techniques du casque évidemment.
Conclusion
+ Les points positifs | – Les points négatifs |
---|---|
|
|
scénario
14/20
graphismes
15/20
gameplay
17/20
ost
15/20
Hitman 3 conclut en beauté la trilogie World of Assassination. Reprenant les mécaniques de ses prédécesseurs, la rejouabilité est énorme et permet de terminer les cartes sous de multiples angles. Mettre en oeuvre ses assassinats n’aura jamais été aussi jouissif. Et pour les plus curieux, vous pourrez même tenter l’aventure en VR !
Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Playstation 5.
1