Test de Like a Dragon : Ishin ! – Le samouraï, ancêtre du Yakuza

Like a dragon Ishin

Like a Dragon Ishin est un remake du jeu Yakuza Ishin sorti en 2014 sur Playstation 3 et Playstation 4. Le jeu était malheureusement uniquement disponible au Japon comme jeu phare pour la sortie de la Playstation 4. C’est donc presque 10 ans plus tard que nous avons la possibilité de pouvoir voir notre Yakuza préféré arborer la tenue de samouraï pour une nouvelle épopée épique.


Genre : Action/Beat’em all |

Développeurs : Ryu ga Gotoku Studio |

Editeur : SEGA |

Date de sortie : 22/02/2023 |

Classification : PEGI 18+

Like a Dragon Ishin
Plates-formes : Playstation 5, Playstation 4, Xbox One, Xbox Series, PC

Vengeance et rivalité

Like a Dragon Ishin

Like a Dragon Ishin se déroule dans les années 1867 à la fin de l’ère Edo durant le Bakumatsu qui précède l’ère Meiji. Les samouraïs n’ont plus la même réputation et l’ouverture du Japon au monde va se voir envahit pas les armes à feu. Les classes sociales font rages et une guerre civile se prépare. Le pays est au bord du chaos et un seul homme pourra empêcher cela.

Ryoma Sakamoto est de retour à Tosa, sa ville natale, après un an d’entraînement au maniement du sabre. Il y retrouve son père adoptif et mentor, Toyo Yoshida et son frère de sang, Henpeita Takechi fondateur du Kinno-to. Alors qu’ils venaient tout juste de se retrouver, Toyo Yoshida se fait assassiner sous les yeux impuissants de ses fils adoptifs. Malheureusement, Ryoma se fait accuser à tord du meurtre et est contraint de fuir sa ville natale pour protéger son frère.

Il part donc dans la ville de Kyo sous le faux nom de Hajime Saito. Son ultime but : trouver l’assassin de son père, l’homme masqué. Grâce à son affrontement cette nuit là, Saito sait que le meurtrier à un style de combat bien particulier : le Tennen Rishin. Et ce style semble être pratiqué par les membres d’un groupe de samouraï : le Shinsengumi.

Saito décide alors d’intégrer le Shinsengumi pour trouver lequel d’entre eux est le véritable assassin de son père, sans se douter qu’il va s’embarquer dans un sombre complot.

Alors qu’ils venaient tout juste de se retrouver, Toyo Yoshida se fait assassiner sous les yeux impuissants de ses fils adoptifs.

Like a Dragon Ishin
Like a Dragon Ishin
Like a Dragon Ishin

L’exploration de Kyo

Like a Dragon Ishin

En plus de reprendre les traits des personnages phares de la saga Yakuza, comme Kazuma Kiryu ou bien Goro Majima (un peu comme leurs ancêtres au temps des samouraïs), Like a Dragon Ishin reprend également toutes ses mécaniques. Le point fort de la saga est sans aucun doute la structure de son scénario qui sait tenir en haleine jusqu’au bout et encadré par de nombreuses cinématiques qui ont bien été retravaillées par rapport à celles de 2014.

Son autre point fort, c’est son contenu généreux qui permet d’explorer et de découvrir un univers toujours aussi décalé malgré l’époque différente.

Les nombreuses quêtes annexes, pas loin de soixante-dix, vous offriront des moments cocasses comme la Yakuza en a le secret. Elles seront dispersées un peu partout dans les quartiers de la ville, plus pauvre qu’un Kamurocho étant une époque moins bien développée. Il y aura d’ailleurs quelques temps de chargements entre les quartiers. Les taxis sont ici des palanquins qui se débloquent au fur et à mesure de votre progression et de votre amitié avec eux.

En effet, les relations amicales seront nombreuses, presque avec n’importe quel marchand et rencontre. Elles sont facile à entretenir selon leur demande mais malheureusement répétitives.

Like a Dragon Ishin

Vous retrouverez également beaucoup de mini-jeux comme le karaoké ou la danse, un service de livraison chronométré ou encore de la pêche. Ce titre n’échappe pas à la règle des nombreuses activités annexes.

L’activité annexe majeure de ce titre, c’est la résidence secondaire de Saito. Vous y retrouverez Haruka (autre figure connue de Yakuza), après l’avoir aidé à échapper à la rue suite à la mort de ses parents. Un peu comme un jeu de gestion, vous pourrez y cultiver vos légumes, les préparer dans une cuisine et les vendre pour y percevoir des revenus pour la ferme. Cet argent servira principalement à payer la dette d’Haruka pour conserver sa maison d’enfance.

Like a Dragon Ishin
Like a Dragon Isin
Like a Dragon Ishin

Vous retrouverez également beaucoup de mini-jeux comme le karaoké ou la danse

Entre katana et arme à feu

Like a Dragon Ishin

Like a Dragon Ishin reprend les techniques de combat des Yakuza avec le beat’em all. Ici Ryoma/Saito dispose de 4 styles : le bagarreur pour des combats à mains nues et écraser les ennemis du talon, le bretteur pour donner des coups sanglants, le tireyr pour des attaques à distance et un mixe des deux derniers appelé la danseur endiablé. Ces styles sont assignés à une touche directionnelles qui vous permet de switcher à tout moment avec celui que vous voulez vous permettant d’établir des stratégies selon vos ennemis. Vous pouvez affaiblir l’adversaire avec un tir au pistolet à distance avant qu’il ne vous atteigne, lui infliger quelques coups de katana qui le mettra au sol pour l’écraser du talon au sol.

Quelques éléments RPG sont présents dans le jeu. Saito monte en niveau et plus vous utilisez un style, plus il monte également en niveau. Chaque prise de niveau vous récompense d’une sphère correspondant au style que vous pourrez placer dans un sphérier afin d’améliorer les statistiques et apprendre de nouvelles compétences. Seules les sphères de niveau personnage peuvent être placées dans n’importe quel style.

L’amélioration se fait également à travers votre équipement pour vos armes et accessoires. Il faudra pour cela passer par la Forge et disposer de matériaux pour pouvoir concevoir tout cela.

Autre point important pour les combats, c’est l’ajout des soldats. De manière passive (ne battent pas à vos côtés physiquement durant les combats), ils permettent de vous octroyer quelques bonus comme un peu de santé et des capacités spéciales selon le soldat qui vous accompagne. Un vrai ajout qui peut vous sortir d’un mauvais pas.

Quelques éléments RPG sont présents dans le jeu.

Quelques concept arts de Like a Dragon Ishin!


Conclusion

Ce remake de Like a Dragon Ishin! ne déroge pas à la règle des Yakuza. Mêlant l’univers bien connu avec ces figures emblématiques et une époque des années 1860 tout en conservant ces mécaniques et un scénario de nouveau bien ficelé. Il peut être apprécié autant que par les fans pour ces nombreux caméos que pour les nouveaux venus avec son scénario hors du temps.

Note : 4.5 sur 5.
0

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Enzo DiCapri Enzo DiCapri dit :

    0

    0

    J’ai eu un peu peur au debut dans l’intro Tosa, je trouvais le jeu moche et le gameplay archi date, mais finalement un tres bon jeu une fois dans Kyo. Dommage qu’il ait fallu un peu trop de grind pour decrocher la platine, ca m’a un peu degoute. Et le site de Smithing et de Seals est juste affreux, cher et pas clair. Mais bon ca fait plaisir de platiner un yakuza a l’ancienne et d’avoir tout de meme pas mal de mini jeux.

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)