Test de Mad Rat Dead : Rythmez le dernier jour d’un rat de laboratoire (PS4)
par Gamergirl · 9 décembre 2020
MAD RAT DEAD
Développeur : Nippon Ichi Software, Inc.
Editeurs : NIS America, Inc.
Genre : Plateforme, Rythme
Date de sortie : 30 octobre 2020
Nippon Ichi Software propose un jeu original mélangeant jeu de plateforme et jeu de rythme avec ce Mad Rat Dead.
Cobaye de laboratoire, les nombreuses expériences subies auront eu raison de lui. Mad Rat est mort et la déesse des rats, God Rat, l’accueille dans l’au-delà. Elle demande alors au malheureux s’il a un rêve et lui annonce qu’elle peut l’aider à le réaliser en lui faisant revivre sa dernière journée avant sa mort. Le rêve de Mad Rat ? Etablir sa vengeance contre celui qui l’a tenu en cage toute sa vie, en tuant l’humain qui réalisait les expériences sur lui. La God Rat est un peu étonnée par ce rêve peu commun mais tel est son souhait. Elle lui accorde le délai d’une journée pour le laisser essayer de l’accomplir. Mais pour cela, Mad Rat doit sentir les pulsations de son coeur et les utiliser pour avancer vers son rêve, tuer l’humain.
Mad Rat Dead propose un jeu de plateforme à défilement horizontal ou vertical. Mais c’est aussi un jeu de rythme où il faut presser les touches au bon moment pour suivre le tempo de la musique. Même si vous pouvez avancer normalement mais plus difficilement, c’est vraiment basé sur le rythme que se fait votre progression. De ce fait, le rat doit suivre les battements de son coeur pour parcourir les différents niveaux qui le conduira à son rêve ultime. Le Dash, qui correspond à la touche rond, vous permet d’avancer lorsque vous appuyez au moment où le rythme défile sur le coeur affiché au bas de l’écran. Si vous la combinez au joystick, elle vous permet de faire une plus grande avancée. Le saut s’effectue avec la croix, et pareil, il faudra absolument suivre le rythme pour réussir son saut. Lorsqu’un ennemi est présent, cette touche peut également l’éliminer sur les hauteurs lorsque le curseur pointe vers lui, et toujours en rythme bien sûr. La touche carré vous servira à tomber en piqué, qui peut être utilisé pour éliminer les ennemis ou à tomber plus vite pour ne pas perdre de temps vers votre objectif. En cas de faux pas qui vous conduit vers une mort prématurée, votre coeur vous autorisera à remonter le temps de quelques secondes pour rectifier cela. Mais attention, votre chrono temps en sera écorché donc veillez à toujours garder le rythme. Chaque niveau dispose d’un compteur et vous devez traverser le voile de fromage avant la fin de son décompte, où il faudra tout recommencer. Vous saurez si vous approchez de votre objectif grâce au « Goal » en bas à gauche de l’écran qui se remplit en y approchant. A chaque fin de niveau, vous aurez un tableau des scores jugeant votre performance sur le nombre de rythme réussis, les petits triangles ramassés et le combo max obtenu.
Que vaudrait un jeu de rythme sans une bande sonore digne de ce nom ? Heureusement, Mad Rat Dead dispose d’excellentes musiques super entraînantes ! Le tempo est lancé d’entrée de jeu dès le menu principal où on tape déjà du pied au rythme de la musique. Les beats des musiques sont géniales, on a des morceaux mélangeant le jazz à de l’electro rythmique composée par la fine équipe de Dyes Iwasaki, Camellia, a_hisa, Zizz STtudio et Takasu. Pour varier les plaisirs, le mode Hard propose des morceaux différents, qui vous l’aurez deviné, corsera un peu les choses. En plus d’être un régal pour les oreilles, Mad Rat Dead est aussi brillant pour les yeux. Les graphismes en 2D sont hyper colorés dans un effet cartoon les plus pimpants. Attention toutefois aux effluves de sang, aux rats zombies où aux fantômes qui peuvent entacher cette gaieté colorée mais toujours avec style !
Conclusion
+ Les points positifs | – Les points négatifs |
---|---|
|
|
Graphismes
16/20
Scénario
13/20
Gamplay
14/20
OST
15/20
Mad Rat Dead est un jeu atypique proposant à la fois du plateforme et du rythme. Il faut un petit temps d’adaptation pour assimiler le gameplay avant de parvenir à avancer en rythme sans regarder les pulsations du coeur. Mais les vieilles habitudes reviennent vite et on se surprend à vouloir sauter au-dessus d’un trou trop vite et casser le rythme. La musique est très entraînante et bien choisie pour les différents niveaux du jeu qui sont tout aussi jolis grâce à leurs graphismes 2D à la cartoon.
Ce test a été réalisé à partir d’une version éditeur sur Playstation 4.
0