Test de Memoranda : La recherche surréaliste d’un nom (PS4)
par Gamergirl · 22 janvier 2021
Memoranda
Développeur : Bit Byterz
Editeurs : Carbon Fire Studio
Genre : Point & Click
Date de sortie : 22 janvier 2021
Inspiré des nouvelles de l’écrivain japonais Haruki Murakami, Memoranda vous transporte dans un jeu Point & Click où l’univers semble surréaliste.
L’histoire de Memoranda vous propose de suivre la vie d’une jeune femme nommée Mizuki, mais qui semble oublier son nom dû à des soi-disant troubles d’amnésie. Elle s’est récemment installée dans un appartement d’un petit immeuble tranquille d’un village tout aussi tranquille, suite à la séparation avec son compagnon et la perte de son père. Mais en plus de son amnésie sélective, c’est également une forte insomnie qui la gagne chaque nuit, depuis 17 jours, à cause d’un vieux marin qui vient la maintenir éveillée. Son passé semble sombre et mystérieux et Mizuki semble très discrète à ce sujet, ne voulant pas que l’amnésie de son nom ne se sache. Au lieu de cela, la jeune femme est très investie dans la vie du village pour oublier sa solitude, au point de vouloir retrouver Phil l’éléphant et de l’aider dans sa quête de devenir un humain. Et si son amnésie était dû à quelque chose de bien plus mystérieux encore ? Memoranda est inspiré par les nouvelles de l’écrivain japonais Haruki Murakami, l’un des auteurs les plus lus au monde. Il a écrit de nombreuses nouvelles entre 1980 et 2005 sur le thème de la solitude et des genres réalisme magique, fantastique ou encore surréalisme. Memoranda retransmet cela dans cet univers qui semble normal au premier abord mais qui cache une coexistence des plus étranges avec des animaux. Plusieurs des œuvres d’Haruki Murakami sont référencées dans le jeu, comme L’Année des spaghettis, Le Petit Grèbe, Sommeil, Les chats mangeurs de chair humaine, ou encore La Pierre-en-forme-de-rein qui se déplace chaque jour.
Memoranda est un jeu type Point & Click d’aventure classique. Vous devez déplacer le curseur sur les différents écrans en 2D aux superbes graphismes fait-main. Certains objets pourront être ramassés et conservés dans votre inventaire, pour être utilisés par la suite ou bien combinés à d’autres. Vous pourrez discuter avec les différents personnages afin de débloquer de nouvelles zones ou de nouvelles informations importantes pour la suite. Mizuki tient un journal où vous pouvez suivre ces différentes notes afin de vous aider à progresser. Elle possède également une carte (à trouver et compléter au préalable) pour vous permettre de vous déplacer facilement entre les différentes localisations du jeu. Il y en a une petite dizaines, qui se débloque au fil de votre progression dans l’histoire. Des obstacles se dresseront sur votre route, comme notamment des énigmes ou puzzle game que vous devez résoudre. Pour cela, il faudra analyser les différents décors et éléments du jeu, et ramasser les bons objets pour les utiliser comme il faut. Les graphismes et le style du jeu sont vraiment très beaux et dégagent une atmosphère unique. On entend les bruitages en arrière plan et les animations donnent une vraie vie au jeu. Les déplacements de Mizuki semblent rigides au premier abord, mais elle a une grâce et une fluidité qui lui permette d’atteindre rapidement les objectifs demandés. C’est d’ailleurs très agréable dans ce genre de jeu, d’avoir la possibilité de se déplacer rapidement grâce à une carte, évitant des aller-retour très souvent rébarbatifs.
Conclusion
+ Les points positifs | – Les points négatifs |
---|---|
|
|
Scénario
13/20
Graphismes
16/20
Gameplay
14/20
OST
13/20
Memoranda est un charmant Point & Click dans un univers très à part mais aux dessins sublimes et au style surréaliste. La maniabilité est bonne et on apprécie fortement les facilités de gameplay qui sont rares dans ce genre de jeu (voyages rapides). En revanche, le scénario peut paraître tiré par les cheveux voire inachevé tant il reste des questions sans réponses à la fin du jeu et vous pourrez peut être passé à côté de certaines énigmes dont la logique peut être folle.
Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur PS4 sur Playstation 5.
0