Test de Mortal Kombat 1 : Les origines revisitées (PS5)

Après un excellent Mortal Kombat 11 sorti en 2019, NetherRealm Studios revient en force. Proposant un reboot de la saga qui fait suite au titre précédent, Mortal Kombat veut se réinventer tout en conservant ce qui fait sa force : la brutalité et le gore. Warner Bros. Games a-t-il eu raison de faire à nouveau confiance à NetherRealm Studios pour ce nouveau jeu ?


Genre : Kombat |

Développeurs : NetherRealm Studios |

Editeur : Warner Bros. Games |

Date de sortie : 19/09/2023 |

Classification : PEGI 18+

Mortal Kombat 1
Plates-formes : Playstation 5, Nintendo Switch, Xbox Series, PC

Un nouvel univers de MK

Mortal Kombat 1

Mortal Kombat 1 fait suite à l’histoire de MK11. Liu Kang, héro du jeu, est à présent le dieu du feu et à acquis le pouvoir de refaçonner l’univers pour permettre aux humains de s’orienter sur une meilleure voie et dépourvu de ténèbres.

Pour cela, il a fait quelques changements étonnants : Scorpion et Sub-Zero sont maintenant frères, Mileena et Kitana soeurs, les grands rivaux se tendent maintenant la main. Les changements vont même jusqu’à leurs apparences que parfois il est difficile de les reconnaître.

Pour maintenir la paix instauré, Liu Kang doit continuer le tournoi Mortal Kombat, cherchant des candidats prêts à défendre le Royaume Terre. Malheureusement, des perturbations vont interférer dans ses plans.

Liu Kang, héro du jeu, est à présent le dieu du feu et à acquis le pouvoir de refaçonner l’univers

Mortal Kombat 1
Mortal Kombat 1
Mortal Kombat 1

La Kampagne toujours aussi soignée

Mortal Kombat 1

Tout comme ses prédécesseur, le mode histoire est incroyablement bien fait. L’histoire passe souvent au second plan dans les jeu de combat, seuls Tekken et Mortal Kombat échappe à la règle. C’est de nouveau NetherRealm Studios qui s’occupe du développement et la kampagne propose un véritable film entre-coupé de combats se déroulant sur 15 chapitres tout de même.

Les cinématiques y sont nombreuses, vous passerez plus de temps à regarder qu’à jouer mais cela en vaut le coup d’oeil. La qualité graphique est dingue, les détails sont là. Le scénario a entièrement été réécrit pour correspondre au nouveau continuum qu’à créé Liu Kang. Evidemment de nombreux détails et références aux anciens titres seront présents.

Un véritable film entre-coupé de combats se déroulant sur 15 chapitres

Des combats toujours aussi gores

Mortal Kombat 1

Ce qui fait la force de Mortal Kombat, c’est que le jeu n’a pas froid aux yeux dans les effluves d’hémoglobine !

Et ce nouveau volet n’échappe pas à la règle, il même encore plus violent. On y retrouve les brutalités et fatalités, ces mouvements spéciaux qui offrent une scène où les personnages se font démonter dans tous les sens du terme. Mention spécial pour Li Mei et son feu d’artifice de la tête déclenché grâce aux boyaux de sa victime ! Comme vous le constatez, MK1 va encore plus loin dans ses démonstrations de violence.

Les fatals blow disponibles lorsque votre jauge de vide est baisse, propose également son lot d’agressivité. Et grâce aux kaméos, les coups supplémentaires et la mise en scène en sont encore plus impressionnants.

Comme mentionné précédemment, les kaméos sont la grosse nouveauté de ce titre. Ce sont des personnages qui vous accompagnent pendant les combats et que vous vous appeler par moment pour qu’ils enchaînent quelques combos avec vous et qui disposent également de leurs fatalités. Ils sont pour l’instant au nombre de 15 pour accompagner les 23 personnages jouables (hors DLC). Ils sont pour la plupart issus des premiers jeux avec leur design d’origine. On peut y trouver notamment Sonya Blade, Goro ou encore Jax. Ils ne sont malheureusement pas encore disponibles en tant que personnages jouables.

Ce nouveau volet n’échappe pas à la règle, il même encore plus violent

Mortal Kombat 1
Daymare 1994 Sandcastle
Mortal Kombat 1

Un contenu généreux

Mortal Kombat 1

En plus de sa kampagne qui offre un généreux contenu de 15 chapitres qui vous occupera sur au moins 5 bonnes heures, Mortal Kombat en a encore sous le coude pour occuper en solo et en ligne.

Le second gros mode, c’est bien le mode Invasions. Réalisé à la manière d’un jeu de société, vous déplacez le kombattant de cases en cases qui contient différent défis. Vous devrez vous déplacer ainsi jusqu’au portail qui vous conduira à un nouveau monde à explorer. Plusieurs chemins sont parfois possibles, parfois bloqués où vous devrez posséder l’objet requis. Les cases de défis vous transportent vers des combats, des mini-jeux et même des tours. Pour agrémenter le jeu, il y aura également des petits malus pendant les combats, comme des boules de feu qui peuvent vous toucher, vous ou votre adversaire, pouvant changer la donne. Ca a même un petit côté RPG grâce à la prise d’xp et de level, la répartition des points pour améliorer vos stats. Vous aurez également des amulettes pour vous aider, lesquelles peuvent être améliorées dans la forge. La présence d’un marchand est même là, un vrai changement de genre.

Le mode des tours est de nouveau présent, avec plusieurs difficultés, jusqu’à proposer des tours infinis pour tester vos skills. Terminer ses tours vous permettra de débloquer les épilogues de chaque personnage, à la manière des arcades auparavant.

La Kustumisation permet de personnaliser vos kombattants avec de nouveaux accessoires, de palettes de couleurs et choisir leurs fatalités. Les Kaméos peuvent également être personnalisés et monter en niveau. Vous débloquerez bon nombre d’objets dans le mode Invasion.

Evidemment, le versus vous permettra d’affronter vos amis pour des heures de combats de folie. Pour les plus challengeurs, le mode online vous fera affronter des adversaires déjà bien rodés.

Quelques concept arts de Mortal Kombat


Conclusion



Mortal Kombat 1 revient en force grâce a cet épisode repensé mais tout en conservant ce qui fait sa force ! L’équipe de NetherRealm Studios a encore fait un sacré travail pour le mode histoire et ses magnifiques cinématiques. Les combats sont nerveux et fluides et l’ajout des kaméos apporte un nouvel aspect aux combats. La violence n’a plus aucune retenue mais c’est ce qui fait le charme de Mortal Kombat.

Note : 4.5 sur 5.
0

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)