Test de Prinny Presents NIS Classics Volume 2 sur Nintendo Switch

Prinny presents NIS Classics Volume 2

Développeur : Nippon Ichi Software
Editeurs : NIS America
Genre : Tactic RPG, Dongeon RPG, Rogue Like
Date de sortie : 13 mai 2022

Cette compilation de deux titres contient des spin-off de la saga Disgaea. Vous y trouverez donc Makai Kingdom Chronicles of the Sacred Tome qui était sorti en 2005 sur Playstation 2 et Z.H.P. Unlosing Ranger VS Darkdeath Evilman sorti en 2010 sur PSP.

 

Deux jeux tirés de l’univers Disgaea

 

Disgaea est une célèbre saga de jeux vidéo tactical RPG crée en 2003. C’est une bonne trentaine de titres qui ont vu le jour depuis, numérotés et spin-off, puis dérivés en mangas et animés par la suite. La mascotte populaire de la saga est Prinny, un pingouin bleu que l’on retrouve sur cette compilation avec son nom.

C’est donc deux spin-off qui sont regroupés dans cette compilation sur Nintendo Switch. Makai Kingdom Chronicles of the Sacred Tome, renommé Makai Kingdom : Reclaimed & Rebound pour l’occasion, est sorti en 2005 sur Playstation 2. Le jeu suit la mésaventure de Lord Zetta, seigneur des démons, un être surpuissant mais qui se surestime. Pour empêcher la fin de son monde prédit par l’oracle Pram, il part à la recherche du livre sacré qui a le pouvoir d’exaucer tous les voeux. Mais en lisant le livre, il est écrit que Lord Zetta est stupide et que c’est à cause de ça que son monde sera détruit. Fou de rage, il brûle le livre mais entraîne la chute de son monde. Pour limiter les dégâts, il n’a pas d’autre choix que de fusionner avec le livre. Privé de corps et de royaume, il va devoir faire appel à des alliés pour récupérer assez de mana dans les autres mondes en éliminant des démons, qui lui permettra de retrouver son corps et son royaume.

Dans Z.H.P. Unlosing Ranger VS Darkdeath Evilman, le sort du monde entier dépend d’un combat : Darkdeath Evilman, un être diabolique superpuissant, contre Unlosing Ranger, un super héros qui ne perd jamais. Darkdeath Evilman a kidnappé le super bébé, celui qui contient un pouvoir illimité capable de sauver le monde. Toutes les chaînes de télé diffusent en direct le combat qui scellera le sort de toute l’humanité. Mais Unlosing Ranger est en retard. Il a eu une panne d’oreiller et dans la précipitation et se fait malheureusement faucher par une voiture. Mais avant de rendre son dernier souffle, il confit son costume à un jeune homme témoin de la scène. Devenant alors le super héro, il se rend au combat… et perd. Mais juste avant de mourir, il se retrouve sur Bizarro Earth, un monde parallèle où il suivra un entrainement intensif pour revenir plus fort afin de vaincre Darkdeath Evilman.

 

Prinny presents NIS Classics Vol 2Prinny presents NIS Classics Vol 2Prinny presents NIS Classics Vol 2

 

Deux RPG tactique et un rogue-like

 

Makai Kingdom : Reclaimed & Rebound vous propose de créer votre équipe à partir d’objets disponibles dans votre royaume en reconstruction. Vous pourrez alors choisir entre diverses classes, comme un soigneur, un mage ou encore un guerrier. Ca sera à vous de choisir en fonction de votre manière de jouer dans les donjons. Car en effet, dans les séries de donjons où vous serez téléporté pour éliminer les ennemis en vue de récupérer de la mana, vous pourrez invoquer un certain nombre d’alliés, Lord Zetta ne pouvant pas se battre sous sa forme de livre. Le nombre d’alliés est indiqué en haut à droite de l’écran et votre objectif à atteindre à gauche. Le donjon se déroule par tour. Vous invoquez vos alliés, les déplacez stratégiquement pour atteindre les ennemis et choisissez les attaques et actions à effectuer. Une fois tout cela décidé, vous pourrez alors les exécuter et mettre fin à votre tour pour que les adversaires fassent de même. Il a deux façon de terminer le donjon, soit vous éliminez tous les ennemis, soit vous atteignez le score demandé avant et alors vous pouvez mettre un terme au combat depuis Lord Zetta. Sachez que vous pouvez rejouer les donjons autant de fois que vous voulez et c’est même recommandé pour accumuler de la mana et pouvoir progresser.

Dans Z.H.P. Unlosing Ranger VS Darkdeath Evilman, vous explorerez des donjons par étages. Vous disposez de deux jauges : une de vie (HP) et une d’endurance (EN). Vous consommez de l’EN en vous déplaçant, mais cela restaure vos HP. Par contre si votre EN est vide, se sont les HP qui se consomment. Vos déplacements doivent donc être réfléchis et les objets sont importants pour restaurer ces jauges. Parce que si vous mourrez, vous revenez au niveau 1 de votre personnage et perdez votre équipement. La mort est inévitable pour la progression, c’est pourquoi elle n’est pas vraiment une fatalité dans ce jeu. En effet, bien que vous retourniez au niveau 1, vos statistiques sont quand même augmentées et vous ne perdez pas votre progression dans l’histoire. Vous devez donc être stratégique et pensez à conserver des objets dans votre maison qui eux ne seront pas perdus en cas de mort. Les combats dans les donjons sont similaires aux RPG tactiques, sauf qu’ici les ennemis ont une zone dans laquelle vous pénétrez, ils vous repèrent et commenceront à bouger. Il faudra y faire attention si vous le voulez pas vous faire encercler. La personnalisation est plus poussée dans cet opus, vos armes se dégradent avec le temps, vous pouvez les faire réparer chez les forgeron ou les balancer sur la tête des ennemis, au choix. L’équipement se fait selon votre manière de jouer, il est possible de s’équiper d’une arme dans chaque main pour infliger plus de coups, ou bien se protéger deux fois plus. Certaines armes disposent d’attaques spéciales qu’il faudra préparer avant de pouvoir l’exécuter. Les possibilités sont nombreuses, c’est pourquoi la mort n’est pas vraiment un problème car elle vous même plus fort.

 

Prinny presents NIS Classics Vol 2Prinny presents NIS Classics Vol 2Prinny presents NIS Classics Vol 2

 

Conclusion
+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Une compilation de deux jeux distincts
  • Un tactical RPG old-school
  • Un rogue-like atypique
  • l’humour de la série

 

  • Pas de traduction française
  • Les jeux ont vieillis
  • Des soucis de plantage
Scénario
13/20
graphismes
11/20
gameplay
14/20
OST
12/20
Prinny presents NIS Classics Vol 2

 

Prinny Presents NIS Classics Volume 2 est un portage de deux titres assez tactiques et fidèle à l’univers Disgaea grâce à son humour bien jaugé. Les jeux ont vieillis bien que lissés, principalement la zone de texte, et adaptés à l’écran de l’écran de la Switch. Malheureusement le manque de traduction en rebutera plus d’un et seuls les fans de la franchise oseront sauter le pas s’ils n’avaient pas déjà fait ces deux titre auparavant. Z.H.P. se démarque pour son Rogue-like atypique et sa grande rejouabilité.

 

Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Nintendo Switch.

0

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)