Test de Returnal : Saurez-vous briser le cycle ? (PS5)

Returnal

Développeur : Housemarque
Editeurs : Sony Interactive Entertainment
Genre : TPS/Rogue-like
Date de sortie : 30 avril 2021

La nouvelle exclusivité Playstation 5, Returnal, développée par Housemarque va vous plonger dans une expérience inédite avec ce jeu type TPS Rogue-Like à la fois exigeant et addictif.

 

Returnal

Returnal vous met aux commandes de Selene, une astronaute en mission pour Astra, à bord de son vaisseau Helios. Victime d’un crash, elle se retrouve sur une étrange planète du nom d’Atropos. Elle va devoir explorer les ruines d’une ancienne civilisation pour rejoindre le faible signal d’une balise nommée l’Ombre Blanche, qui lui permettra d’être récupérée par une équipe de secours. Mais les choses vont se révéler bien plus compliquées lorsque Selene découvre la présence de monstres qui n’hésiteront pas à l’attaquer. Ceci est loin d’être le problème le plus préoccupant. En effet, lorsqu’elle se trouve tuée, elle revient sans cesse à la vie, au point de départ de son crash sur Atropos. Coincée dans une boucle temporelle énigmatique, l’astronaute va devoir parvenir à se frayer un chemin sur une planète en perpétuelle changement, l’obligeant à s’adapter à chaque nouveau cycle qui commence avec sa mort.

L’histoire de Returnal se dévoile seulement selon votre progression dans le jeu. Un scénario à la fois complexe et en retrait, il peut être compliqué à vraiment bien le comprendre. Il est donc important de bien lire les journaux laissés derrière les nombreux corps de Selene que vous pourrez croiser sur votre route ainsi que les xénoglyphes pour les événements de la planète. A la fin de l’Acte I, vous aurez l’impression de terminer le jeu, mais il n’en ai rien. Les crédits de fin surviendront après l’Acte III, mais là encore, le jeu n’est pas complètement terminé. Il existe plusieurs fins et la vraie avancée scénaristique repose derrière l’exploration de la maison de Selene qui se trouve mystérieusement sur cette planète. .

 

Returnal
ReturnalReturnalReturnal

 

Returnal

Returnal est un Rogue-like, ce qui veut dire qu’à chaque fois que votre personnage meurt, vous recommencez depuis le début. Je ne vous cache pas qu’au début ça peut paraitre très frustrant, surtout que vous perdez tous vos objets et améliorations. Sachez cependant que certains éléments pourront être conservés si vous arrivez à bien progresser. Pour cela, il va falloir accepter de mourir, beaucoup mourir si vous n’êtes pas habitué à ce genre de jeu. Surtout que c’est inutile de mémoriser votre erreur car toutes les salles auront changés. Eh oui, Atropos est une planète changeante, ce qui veut dire qu’à chaque fois que vous mourrez, le jeu aura complètement changé, ne vous garantissant pas de retrouver exactement les mêmes items que vous auriez pu trouver auparavant. Mais le bon côté des choses, c’est que même si tout change de disposition, il y a de nombreuses salles que vous connaîtrez pour les avoir déjà exploré précédemment. Mais là encore, tous les objets ne seront pas forcément les mêmes et à la même place.

Returnal se compose comme un monde semi-ouvert avec 6 biomes à explorer, où vous traversez des « salles » différemment agencées et parfois très hostiles. Le but est d’atteindre l’objectif marqué sur votre carte, tout en pensant à bien explorer et fouiller pour réussir à amasser un maximum d’objets, d’armes et d’améliorations pour vous préparer à ce qui vous attend (et vous en aurez besoin). Il y a différentes sortes de portes dans ces salles : les rectangles bleues sont celles du chemin principal et les triangulaires violettes des chemins annexes qui pourront vous conduire vers de beaux trésors comme de terribles ennemis. Mais la plus à craindre sont les dorées avec une étoile qui elles vont vous conduire vers des vagues ennemis très brutales. Il vaut mieux être bien préparé si vous prenez le risque de vous y aventurer dans l’espoir d’y trouver de très bons items. La porte rouge, quant à elle, est celle de votre objectif qui vous conduit au boss du biome.

 

Returnal
ReturnalReturnalReturnal

 

Returnal

La persévérance sera de mise pour ce jeu. La clé de la réussite est de bien se préparer pour les affrontements de boss en fin de biome en explorant un maximum de salles afin d’y récupérer tous les objets possibles. Attention cependant aux risques que cela peut entraîner en vous aventurant de la sorte, car les ennemis pourront réduire votre intégrité que vous aurez remplie dans le but d’être au top pour le boss. A vous de voir si vous êtes prêt pour explorer une nouvelle salle ou plutôt avancer rapidement vers votre objectif.

Il y a toute sorte de choses à récupérer dans les biomes. Tout d’abord les ennemis lâcheront de l’abolithe, ce qui équivaut à l’argent dans le jeu, que vous pourrez dépenser dans les fabricateurs pour récupérer des objets ou des modules. Le silphium est également important pour restaurer votre intégrité (qui équivaut à la santé de Selene) ainsi que les résines de silphium, qui eux auront pour but d’augmenter votre jauge d’intégrité maximum après en avoir récupérer trois. C’est donc vraiment important pour avoir une plus grande barre de vie pour les affrontements de boss. Les éthers sont les objets les moins communs et sont les rares à être conservés en cas de mort. Ils vous permettront d’activer des reconstructeur, qui équivaut à un checkpoint dans le biome en cours pour vous permettre de réapparaître en cas de mort dans le biome en cours. Il y a d’ailleurs aussi les reliques qui vous octroient des bonus non négligeables dont une qui vous réussite en cas de mort. C’est une relique primordiale à avoir sur soi durant les combats de boss à mon avis.

L’arme est aussi un choix important au cours d’un cycle. Vous pourrez en trouver plusieurs sortes à différents niveaux en explorant les salles. Plus le niveau de l’arme est haut et plus elle fera dégâts, veillez aussi à ses améliorations qui peut faire la différences selon l’arme. Dans Returnal, les munitions sont illimitées, il faut simplement veiller à la charge que vous pourrez réinitialisent rapidement grâce à une QTE. Chaque arme dispose aussi d’un tir secondaire, à utiliser pour vous sortir d’un véritable pétrin par moment. Là aussi, n’hésitez pas à vous en servir car il se recharge assez vite. Vous avez aussi un niveau de maîtrise qui est indépendant au niveau de l’arme, mais lorsqu’ils sont au même stade à peu près, vous permet d’être plus fort. Pareil pour le niveau d’adrénaline. Il augmente après avoir tué 3 ennemis et vous permet d’infliger plus de dégâts. Attention, il sera réinitialisé après chaque coup reçu.

 

Returnal
ReturnalReturnalReturnal

 

Returnal

Bien que Returnal soit un jeu entièrement solo, il y a quand même quelques petites touches multijoueurs qui apportent son lot de défis. Sachez tout d’abord que ce côté du jeu ne se débloque qu’après avoir battu le premier boss. A partir de là, il vous sera possible d’avoir accès à un nouveau terminal dans le vaisseau pour y voir des défis du jour. Ces défis vous demanderont de remplir des conditions spécifiques durant votre prochain cycle contre de l’éther, vous permettant d’obtenir de belles récompenses. Mais en cas d’échec, vous aurez quelques malus.

Autre nouveauté, vous pourrez voir les corps de Selene qui sont des fantômes d’autres joueurs. Vous aurez alors le choix, toujours monnayant de l’éther, de piller son corps en espérant y trouver de belles choses, ou de le venger pour affronter de petits boss. Là encore, c’est à vous de réfléchir stratégiquement si le risque en vaut la peine.

 

Returnal
ReturnalReturnalReturnal

 

Conclusion
+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • L’univers et l’ambiance
  • Une énorme rejouabilité
  • Hyper addictif
  • Un gameplay fluide
  • Des graphismes qui tirent profit de la PS5
  • L’audio développé aussi pour la PS5 (casque 3D recommandé)
  • Un bestiaire varié et impressionnant
  • Des combats de boss spectaculaires

 

  • Une histoire en retrait
  • Peu paraître trop dur pour les non habitués du genre
Scénario
14/20
Graphismes
18/20
Gameplay
18/20
OSt
17/20
Catherine Full Body

 

Returnal est la vraie grosse surprise de la Playstation 5. Il tire profit de toutes les fonctionnalités de la console (graphismes, gachettes ou encore audio) pour offrir un jeu très addictif. Au premier abord très punitif à cause de sa sauce Rogue-like, accepter la mort vous permettra une grande rejouabilité pour donner l’impression d’une nouvelle partie à chaque cycle. Chaque run sera différent du précédent permettant de vouloir se dépasser sans cesse. Même si la frustration sera présente en cas d’échec, vous ne pourrez vous empêcher de retenter votre chance. A tester absolument pour vous plonger dans une ambiance unique et découvrir le meilleur titre PS5 à ce jour.

 

Ce test a été réalisé à partir d’un code donné par Playstation.

2

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)