Test de Sackboy A Big Adventure : Patchwork Monde a besoin de vous !
par Gamergirl · 17 janvier 2021
Sackboy A Big Adventure
Développeur : Sumo Digital
Editeurs : Sony Interactive Entertainment Europe
Genre : Action – Plateforme
Date de sortie : 19 novembre 2020
Sackboy, le personnage emblématique de Playstation, fait son retour pour le lancement de la Playstation 5, dans une aventure chevaleresque, spin-off de LittleBigPlanet.
Patchwork Monde est une planète de l’imagi-sphère, créée par les rêves et l’imagination de tout être. Dans ce monde, il y a une ville appelée Créaville où vivent les Sackripants, dont fait parti Sackboy. Lors d’une journée qui semblait les plus banales à Créaville, un être malfaisant vient tout perturber. Il s’agit de Vex, un être horrifique né des cauchemars et de la peur, dans l’intention de semer le chaos à Patchwork Monde. Pour cela, il a encore besoin d’éléments pour terminer son Tournebouleur, dont des « volontaires » qu’il va aspirer sous le regard désemparé de Sackboy. Heureusement, il parvient à s’enfuir et à voler les plans de la terrible machine de Vex. Dans sa fuite, il va rencontrer Scarlet, une vieille aventurière qui semble connaître tous les secrets de l’imagi-sphère. Elle lui apprend que les orbes des rêves, orbes remplis de pure énergie créative, permettent de contrer l’énergie maléfique, le chaos, que s’apprête à répandre Vex du haut de la montagne. Scarlet vous informe également de l’existence des Chevaliers maillés, les protecteurs de Patchwork Monde, qui doivent le défendre contre des menaces telles que Vex. Il est maintenant temps à Patchwork Monde d’avoir son nouveau protecteur : Sackboy !
Contrairement à LittleBigPlanet, le jeu ne dispose d’aucun mode création pour proposer un pure jeu d’aventure et de plateforme, jouable seul ou à plusieurs. Sackboy se compose de 5 planètes à explorer, disposant toutes à peu près d’une dizaine de niveaux, ce qui donne pas moins d’une cinquantaine de niveaux à terminer. On retrouve bien cet atmosphère et univers coloré de LittleBigPlanet avec toutes ces petites bulles à ramasser. Chaque niveau à des objectifs, à savoir trouver les orbes des rêves, les bulles de récompenses, ramasser un certain nombre de bulles pour le score et réussir à terminer le niveau sans mourir. Une fois le niveau terminé, le tableau des scores vous informera de vos exploits. Les orbes des rêves sont les plus importantes, vous permettant de débloquer l’accès vers le dernier niveau de la planète. C’est pourquoi se sont souvent les mieux cachées. Chaque fin de planète, vous mettra face à un boss à éliminer avant de pouvoir la quitter pour une nouvelle. Les niveaux sont à base de plateforme, qui sont sensiblement similaires à ce qu’on pouvait voir dans LittleBigPlanet. La différence c’est qu’on n’avons plus les autocollants que l’on pouvait coller n’importe où et qui étaient souvent nécessaire pour débloquer des passages ou récompenses cachées. En revanche, les niveaux bonus sont toujours présents et toujours aussi bien cachés si vous ne cherchez pas un minimum. Ils vous permettront à chaque fois de trouver un nouvel orbe des rêves sous l’aspect d’un petit défi à résoudre.
Bien que le jeu ne proposant plus de création, il a quand même conservé sa personnalisation du petit Sackboy ! Les bulles de récompenses étant toujours présentes, elles vous permettent de débloquer des éléments pour de nouvelles tenues. Vous pourrez les voir et les revêtir depuis la boutique de Zom Zom, un chapiteau rose présent dans chaque planète. Ce vendeur possède aussi une variété de tenues mis à la vente contre des collectabelles ! Ce sont de nouveaux éléments de ce jeu, des petites clochettes que vous pouvez ramasser dans les différents niveaux et gagnées en récompenses selon le score que vous réalisez en terminant ces niveaux. Vous pourrez ainsi vous amuser en personnalisant le Sackboy à votre guide ! Zom Zom à d’autres activités que vendeur, il vous propose aussi de temps à autre des défis dans sa lampe magique. Vous aurez un court laps de temps pour récupérer un maximum de collectabelles selon les conditions du défis. Parfois il suffira simplement de les récupérer dans une petite zone, parfois il faudra faire bouger des plateformes pour les atteindre. Plus vous en récupérerez, plus vous pourrez les dépenser dans sa boutique par la suite. J’en viens maintenant au principal défi du jeu, les défis des Chevaliers maillés ! Ces niveaux se débloquent en récupérant les cubes cachés dans certains niveaux. Vous aurez ensuite accès au défi correspondant en entrant dans leur dimension. Ces défis sont une course contre la montre où vous devrez faire le meilleur temps pour récupérer un maximum d’orbes des rêves en récompense. Vous pourrez ramasser quelques chronos en chemin pour bloqué le compteur, mais veillez à ne pas trop vous égarer car certains temps sont très calculés.
Conclusion
+ Les points positifs | – Les points négatifs |
---|---|
|
|
Graphismes
17/20
Scénario
15/20
Gameplay
16/20
OST
17/20
Sackboy fait son grand retour dans cette aventure de plateforme. Adieu la création et bonjour les défis pour permettre au Sackripant de devenir un réel Chevalier maillé ! Proposant un contenu généreux et des niveaux de toute beauté (mention spéciale pour ceux en musique qui sont ultra rythmés et en symbiose avec le décor), Sackboy a de quoi régaler cette nouvelle aventure.
Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Playstation 5.
0