Test de Saints Row (2022) : Le reboot de la franchise
par Gamergirl · 14 septembre 2022
Saints Row
Développeur : Deep Silver
Editeurs : Plaion
Genre : Action – Open-World
Date de sortie : 23 août 2022
9 ans après la sortie de Saints Row IV en 2013, qui était parti loin dans le déjanté, un reboot de la franchise voit le jour et décide de repartir de zéro. Dans l’optique de séduire un nouveau public, prend-t-il le risque de perdre les fans de la première heure ?
A la conquête de Santo Ileso
Saints Row prend place dans la ville fictive de Santo Ileso, un monde animé par une bataille de factions entouré de désert où tout est permis. Le boss, le personnage que vous aurez créé de toute pièce (je vais en reparler plus bas), est le petit nouveau chez les Marshall, une Corporation paramilitaire privée. Alors que vous avez permis, malgré quelques embuches, d’arrêter le Nahual, un dangereux criminel, vous avez échoué dans la protection du Codex. Vous vous retrouvez donc sans emploi, dans un petit appartement en colocation avec vos 3 amis : Kev, Eli et Neenah. C’est alors qu’une idée vous vient, pourquoi ne pas monter votre propre empire criminel et vous faire une réputation, en commençant par voler le Codex déjà volé. En vous emparant d’une Eglise abandonnée, vous allez alors commencer à bâtir votre réputation en tant que Saints. Comme dit plus haut, vous pourrez créer votre propre boss grâce à l’outil de personnalisation que propose Saints Row. Il est vraiment bien pensé pour façonner un boss à votre image où à l’image du criminel parfait pour vous. Vous pouvez personnaliser de nombreuses choses comme le corps entier, de sa corpulence à ses formes, le visage dans ses traits et son épiderme. Ce n’est pas époustouflant dans le graphisme, mais ce n’est pas trop moche non plus. Certains traits sont accentuer, et je pense volontairement pour coller au côté décalé de la franchise. Vous aurez également le choix entre différents timbres de voix car vous pourrez entendre votre personnage mais surtout le voir dans les cinématiques. C’est ce qui m’a beaucoup plus dans ce jeu, le fait de voir votre propre personnage créé, de ses traits à ses vêtements, en action et dialoguer. Cela engendre un sentiment d’appartenance à cette bande soudée.
La gestion d’un empire criminel
Le but de votre gang des Saints, c’est de bâtir un empire criminel à Santo Ileso. Pour cela, vous disposerez d’une table avec une carte dans votre QG où vous pourrez installer et acheter des entreprises illégales à travers la ville. Lorsque vous érigez une entreprise, vous commencez à avoir de l’influence et des revenus. Des missions liés à ces activités criminelles vous permettent d’accroître cela. C’est un système entier pensé pour le jeu. Donc plus vous étendez votre empire, plus aurez d’argent. Il y a une bonne dizaine d’entreprises qui comportent également une bonne dizaine de missions. Vous pourrez alors partir en recherche de camions à barils toxiques repérable par leur substance et leur radioactivité, partir à la conquête de forts dans le cadre d’un jeu de rôle ou encore pirater des antennes relais pour brouiller les appels de renforts de chaque faction. Mais vous retrouverez également des missions connues de la franchise comme les fraudes à l’assurance où vous volerez dans tous les sens suite aux reversements « accidentels » de votre personne ou bien le chaos où vous devrez faire un maximum de dégât avec un lance-roquettes.
Du contenu dans un monde ouvert
Saints Row garde son axe en monde ouvert où tout est possible. Un beau contenu vous est proposé si vous comptez conquérir tous les quartiers de Santo Ileso et ses régions désertiques. En plus des entreprises illégales qui vous permettent de générer des revenus, vous pourrez vous en servir pour acheter la multitude de vêtements et personnalisation pour votre personnage, ainsi que de nombreuses armes et voitures qui vous demanderont également de l’attention. En effet, elles sont disposent de capacités signatures, c’est à dire des capacités uniques comme un boost infini ou contrôle aérien, déblocables sous certaines conditions. Vous devrez alors réussir des tonneaux ou bien effectuer des chocs latéraux sur d’autres véhicules. Dans votre conquête des quartiers, il y aura également des activités parallèles. Ces missions dispersées un peu partout et déblocables au fil de progression, vous permettront d’effectuer des courses poursuites sur le toit de voitures, mal noter un restaurant et en subir le mécontentement des factions autour, ou bien remorquer des choses à l’aide d’hélicoptère. Bien sur, il y a aussi les fameux collectibles, ici dites découvertes, qui vous demanderont de fouiller des poubelles en vue de belles récompenses, d’écouter des histoires cachées dans un lieu touristique, trouver des palettes de drogues ou bien de partir en chasse au trésor en photo. Autant vous dire qu’il y en a un certain nombre, comme une centaine de photo d’objets à récupérer qui vous permettront de décorer votre QG à l’église. Enfin, bon nombre de défis vous occuperont également. Je pense que c’est la partie la plus longue et la plus prise de tête (surtout si vous partez en quête du trophée platine), tant il y a de choses à réaliser et qui vous paraîtront fort répétitive. Bien que vous en débloquerez une bonne partie en progressant naturellement dans le jeu, devoir tuer 50 ennemis d’une telle manière pourra sembler redondante si vous le faite à la chaîne.
Conclusion
+ Les points positifs | – Les points négatifs |
---|---|
|
|
Scénario
14/20
Graphismes
14/20
Gameplay
16/20
OST
14/20
Ce reboot de Saints Row propose un joli contenu et un système d’entreprises illégales bien pensé. Malheureusement on regrette le côté totalement décalé et trash des opus précédents qui démarquait la franchise d’une autre. Souhaitant se rapprocher d’un nouveau public, plus jeune, on se retrouve avec une pâle copie et plus soft d’un autre jeu ce qui fera sans doute grincer des dents les fans de la première heure.
Ce test a été réalisé à partir d’une version éditeur sur Playstation 5.
1