Test de The Cruel King and The Great Hero : un joli conte enfantin
par Gamergirl · 21 mars 2022
The cruel king and
the great king
Développeur : Nippon Ichi Software
Editeurs : NIS America
Genre : RPG
Date de sortie : 11 mars 2021
NIS America propose The Cruel King and The Great Hero, un joli RPG sous forme de conte édité par le studio japonais Nippon Ichi Software.
Il était une fois, un héro courageux
The Cruel King and The Great Hero met en avant l’histoire d’un grand héro qui jadis affronta un terrible dragon, le Demon King. Ce monstre avait réduit en cendres des villages et menaçait les humains. C’est alors qu’un valeureux héro décida d’aller le combattre. Le jeune héro parvint à prendre le dessus, la vie du Demon King était sur le point d’être achevée. Mais le héro en décida autrement en lui coupant une corne, source de son pouvoir maléfique, pour l’expier de ses péchés. Des jours durant le héro resta au chevet du Demon King et ils finirent par devenir amis. Malheureusement, un jour le héro succomba à une blessure mortelle et fit promettre à son ami dragon de veiller sur sa petite fille. Le dragon en fit la promesse y voyant ici une chance de rédemption. Il se fait appeler dorénavant le Dragon King. La petite Yuu est à présent la fille adoptive du Dragon King et adore qu’il lui raconte les aventures de son père de naissance, le grand héro. Ils vivent en harmonie dans la montagne avec leurs sujets, loin des monstres et des humains. Yuu rêve de devenir un jour elle aussi, un grand héro comme son père. Son père Dragon va l’aider dans sa quête en l’entraînant tout en sachant qu’un jour la douloureuse vérité lui sera révélée.
Un RPG en Side-scroller
The Cruel King and The Great Hero est un jeu du genre RPG classique au tour par tour. Très simpliste et très abordable pour les plus jeunes, il permet d’apprendre les bases du genre RPG comme première aventure, tout comme c’est la première aventure pour Yuu. Sur des plans 2D en side-scroller, comprenez que les plans défilent selon la direction que vous souhaitez, vous pourrez explorer les différents lieux du jeu. Durant cette exploration, des combats aléatoires se lanceront avec un changement d’écran. Vous serez par certaines occasions accompagné d’un allié. A tour de rôle, vos personnages ainsi que les monstres pourront effectuer une action. Vous pourrez alors attaquer, lancer des sorts ou techniques, vous protéger, utiliser des objets ou bien fuir les combats. Seule Yuu peut effectuer l’action de fuir. Votre stamina représente votre vie et lorsqu’elle tombe à 0, vous reviendrez à l’écran titre et pourrez recharger votre dernière sauvegarde. Votre vie ne se restaure pas après les combats, donnant une petite difficulté pour se préparer aux RPG. Mais vous pouvez sauvegarder à tout moment et l’utilisation des objets peut se faire hors combat et certaines fontaines sont là pour restaurer votre vie ou vous téléporter. Des marchands seront présents à divers endroits pour vous permettre de faire le plein également. Que serait un RPG sans ses quêtes annexes ? The Cruel King and The Great Hero en propose aussi, sous le nom d’Act of Kindness pour venir en aide aux habitants du village où règne le Dragon King. Ils auront besoin de Yuu pour lui rapporter des choses, bien souvent dispersées dans des zones dangereuses à explorer. Grâce à la carte, vous pourrez voir où se trouve votre objectifs mais aussi les autres quêtes et même les trésors. La carte se dévoile au fil de votre progression, vous obligeant à explorer toutes les routes possibles pour avoir la possibilité de trouver de beaux trésors. D’ailleurs certains et certaines zones ne seront accessibles que grâce à l’un de vos compagnons et leurs capacités. La princesse Flora peut vous faire traverser un trou grâce à son parapluie ou le renard Rocky peut creuser pour trouver des trésors. Le bestiaire est assez diversifié même s’il comporte des variantes de certains monstres selon les zones. Ils ont des faiblesses qui peuvent être exploitées mais ont également leur force. Il est vite facile de se faire surprendre si on ne fait pas attention, même pour un jeu enfantin. Mais dans un RPG, le farm est votre meilleur allié pour vous forger. Surtout que les combats aléatoires sont vraiment très nombreux. Il y a d’ailleurs un indicateur de la force de Yuu par rapport aux monstres dans les zones : si la jeune fille courre c’est qu’elle est plus forte.
Une direction artistique et mise en scène réussies
Le jeu a été créé sous forme de conte pour enfants, que ça soit esthétiquement et narrativement. En effet, le jeu s’ouvre sur des pages avec une narratrice, Reina Kondo, qui nous conte l’histoire et change d’intonation pour faire parler les différents personnages. Les scènes sont des dessins fait mains qui changent selon ce qui est conté. Malheureusement le jeu n’est pas traduit en français, il est écrit en anglais et est conté en japonais. Mais vu que c’est enfantin, je trouve le texte très accessible. C’est même excellent pour apprendre la langue et les bases du RPG aux plus jeunes. Les plans 2D sont vraiment jolis, c’est très colorés avec de jolis coups de crayons. On peut y voir des détails comme différentes petites créatures et animations selon les plans, à l’avant ou à l’arrière, et on remarquera toujours la présence du dragon en arrière plan pour veiller sur la petite Yuu. Les monstres sont tout aussi mignons pour la plupart, de jolis dessins selon leurs variantes.
Conclusion
+ Les points positifs | – Les points négatifs |
---|---|
|
|
Graphismes
16/20
SCénario
14/20
Gameplay
16/20
OST
16/20
The Cruel King and the Great Hero est un jeu parfait pour les plus jeunes qui veulent s’essayaient au RPG. Seul la barrière de la langue peut être un frein, mais le langage étant très basique, il reste très accessible et même encourageant pour combiner les deux, ce qui en fait un jeu assez ludique. Sa narration et sa présentation sous forme de conte le rend très attrayant.
Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Playstation 4.
0