Test de Tormented Souls : Le retour du jeu d’horreur old shool

Tormented Souls

Développeur : Dual Effect / Abstract Digital
Editeurs : PQube
Genre : Survival Horror
Date de sortie : 6 septembre (PS5)
                      29 octobre 2021 (PS4)

Dual Effect et Abstract Digital suscitent la nostalgie des jeux d’horreurs des années 90 avec Tormented Souls. Clairement inspiré des grands noms du genre (Resident Evil, Silent Hill), en est-il pour le moins à la hauteur ?

 

Bienvenue à Winterlake

Le jeu suit Caroline Walker, une jeune femme qui reçoit un jour un courrier étrange. A l’intérieur se trouve une mystérieuse photo de deux soeurs jumelles. En voyant cette photo, elle est prise d’un mal de tête et décide de se rendre à Winterlake, un manoir transformé en hôpital. Seulement, arrivé sur lieux, Caroline se fait agresser et reprend conscience dans une baignoire sous assistance respiratoire. Elle découvre alors que l’hôpital pratique de lugubres expériences et que ses sombres couloirs sont hantés par le fruit de ses expériences. La jeune femme va devoir découvrir ce qu’il se passe, tout en cherchant ce qui a bien pu arriver aux soeurs jumelles.

L’hôpital de Winterlake semble abandonné au premier abord, mais les ténèbres y semblent bien occupées. Plus Caroline s’enfonce dans les couloirs intrigants, à résoudre des énigmes et débloquant de nouvelles portes, plus elle découvre des choses inquiétantes. Seul le prêtre encore présent, semble ne pas remarquer les choses qui hantent les lieux. Armée d’un pistolet à clou, Caroline va devoir faire face aux secrets qui s’y cachent.

 

Tormented SoulsTormented SoulsTormented Souls

 

La vieilles mécaniques de l’horreur au gout du jour

Tormented Souls reprend les mécaniques des jeux d’horreur à l’ancienne. Une caméra fixe qui montre les angles de vue souhaités et qui intensifie l’angoisse et l’appréhension des couloirs sombres. Les contrôles sont également à l’ancienne, avec un mélange du moderne, Caroline ne peut pas bouger lorsqu’elle utilise son arme, mais peut effectuer une esquive si vous avez de la coordination. Elle ne peut d’ailleurs pas utiliser son arme en même temps que le briquet pour s’éclairer. Il faudra donc trouver un coin éclairé ou le créer pour pouvoir utiliser l’arme et survivre à une attaque. Car oui, s’éclairer est un élément essentiel de Tormented Souls. Si vous vous aventurer dans le noir, vous ne survivrez pas, dévoré par celle-ci. Ca me rappelle beaucoup le jeu Those who remain dans cet aspect et l’idée est chouette.

Le jeu dispose aussi d’un système d’inventaire, où vous pourrez collecter munitions, documents ou objets clés nécessaires pour votre progression. Certains objets pourront d’ailleurs être combinés pour en créer d’autres. Ca rappelle évidemment Resident Evil encore une fois, mais ici vous n’aurez pas de soucis de gestion car la place ne manquera pas et vous n’aurez pas besoin de vous séparer de certaines choses, les objets sont répartis en différentes sections. L’hôpital est grand est dispose d’une carte pour chaque aile à trouver pour vous aider à vous repérer dans lieux. Mais contrairement à un Resident Evil, vous n’aurez pas d’indication s’il vous reste des objets à récupérer dans certaines pièces. Elle indique simplement où vous êtes et certains éléments importants comme les points de sauvegarde.

D’ailleurs oubliez les checkpoints et les sauvegardes à gogo, à l’instar des premiers jeux du genre, vous devez trouver des bobines pour pouvoir enregistrer votre progression sur un magnétophone. Ils sont présents dans quelques pièces du manoir, donc pensez à y retourner régulièrement et à trouver des bobines pour éviter de recommencer une bonne partie du jeu. Pour les friands de challenge, il y a un même un trophée qui demande de terminer le jeu sans jamais sauvegarder. A chaque fin de partie, vous avez un tableau de statistiques où vous verrez le temps que vous avez mis, le nombre d’ennemis tués, les soins utilisés, etc, et une autre attribuée en conséquence.

 

Tormented SoulsTormented SoulsTormented Souls

 

Ambiance et monstres terrifiants

Que serait un bon jeu d’horreur sans quelques monstres assoiffés de chair fraiche ? Les expériences de Winterlake ont visiblement prit une tournure très glauque. Plus Caroline progresse dans les nombreuses pièces du manoir, plus elle découvre des cadavres mutilés et de boyaux sur les tables d’opérations. Et ce paysage macabre ne serait pas aussi angoissant sans une ambiance sonore oppressante. Je ne peux que vous recommander d’utiliser un casque pour jouer au jeu, afin d’être pleinement plonger dans cette ambiance. Vous entendrez tous les craquements et bruits intrigants mais aussi les râles des monstres et la musique changeante lors de leurs rencontres. Sans oublier ces petits jump scare par ci par là, mais je les ai trouvé trop peu nombreux malheureusement.

Tormented Souls propose différents monstres à votre poursuite. Et ils ont le mérite d’être particulièrement intrigants. Visiblement d’anciens patients, certains continueront de se balader avec leurs béquilles et perfusions, tout en ayant perdus leurs jambes. Quant à d’autres, ils apprécient le confort de leur fauteuils roulants. Caroline a aussi droit à son stalker. Pas aussi impressionnant qu’un Mr. X ou un Nemesis, mais sa musique d’apparition aura le don de vous faire prendre vos jambes à votre cou.

 

Tormented SoulsTormented SoulsTormented Souls

 

 

Conclusion
+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • L’horreur old school
  • L’ambiance oppressante
  • Graphismes du old school avec le moderne
  • Les monstres
  • Le gameplay avec la lumière
  • Beaucoup d’énigmes/puzzle

 

  • L’IA des ennemis définie
  • Manque de jump scare
  • Scénario prévisible
Scénario
14/20
Graphismes
15/20
Gameplay
17/20
OST
16/20
Close to the Sun

 

Tormented Souls tient ses promesses en matière de jeu d’horreur old school inspiré de Resident Evil ou Silent Hill. Reprenant toutes les mécaniques originelles du genre, il suscitera la nostalgie et la joie d’un bon jeu d’horreur comme on en voudrait. Il n’en parait pas vieillot en s’alliant parfaitement avec la modernité. Son ambiance oppressante et ses monstres angoissants vous feront passer un moment plaisant… ou des plus stressants dans cette condition.

 

Ce test a été réalisé à partir d’un code éditeur sur Playstation 5.

0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)