Test de Unknown 9 Awakening : Un voyage entre dimensions en demi-teinte
Sorti le 18 octobre 2024, Unknown 9 : Awakening est un jeu d’action-aventure développé par Reflector Entertainment et édité par Bandai Namco. Situé dans un univers « cross-culturel » riche et complexe, le jeu puise dans diverses influences pour tisser une trame multicanale visant à enrichir l’histoire par plusieurs supports. Unknown 9 : Awakening fait partie d’un projet de plus grande ampleur qui comprend romans, podcasts et autres médias. Ce jeu ambitieux marque l’entrée de Reflector Entertainment dans le domaine vidéoludique avec l’idée de connecter l’histoire du jeu aux œuvres parallèles pour une immersion totale.
Genre : Action-aventure | Développeurs : Reflector Entertainment | Editeur : Bandai Namco | Date de sortie : 18/10/2024 | Classification : PEGI 16+
Une profondeur floue et peu attachante
Unknown 9 : Awakening propose une intrigue mystérieuse avec un univers peuplé de secrets et de savoirs occultes. On suit Haroona, une Quaestor dotée de capacités extraordinaires lui permettant de manipuler le Revers, la perception et les éléments pour se défendre ou esquiver des ennemis dans un monde où le visible et l’invisible coexistent. Cependant, cet univers vaste, aux termes propres et mythologies complexes, est difficile à cerner. La construction de ce monde semble trop éparpillée, peut-être à cause du choix de lier l’intrigue du jeu aux autres formats du projet Unknown 9. En effet, pour comprendre pleinement certains éléments et certaines références, il faut explorer les romans, podcasts et autres médias qui développent les détails de l’histoire et du monde.
Ce modèle « cross-culturel » nuit au jeu en lui-même en diluant l’intérêt et l’immersion pour les joueurs qui ne souhaitent pas multiplier les supports. Haroona, bien que centrale, reste peu attachante. Ses motivations et son évolution ne sont pas assez exploitées pour susciter un véritable attachement, et cela affecte l’immersion dans un univers qui se veut pourtant dense. Malgré un contexte et un décor théoriquement passionnants, le joueur a souvent l’impression de se perdre parmi des concepts mal expliqués, laissant un sentiment d’incomplétude et de confusion. La promesse d’une immersion enrichie s’épuise alors vite, affaiblie par un développement narratif trop fragmenté pour réellement captiver.
Haroona, une Quaestor dotée de capacités extraordinaires lui permettant de manipuler le Revers
Un manque de modernité criant
Malgré ses ambitions de jeu next-gen, Unknown 9 : Awakening déçoit par son niveau graphique. Les modèles des personnages, notamment celui de Haroona, manquent de souplesse et d’expression ; les traits rigides et l’animation souvent saccadée entravent l’impact émotionnel que les scènes devraient provoquer. Ces défauts, assez notables pour un jeu de cette envergure, rappellent malheureusement les productions des générations passées, où les émotions étaient difficilement communicables à travers des visages figés. Les cinématiques, pourtant importantes pour une histoire aussi dense, manquent de fluidité. Les transitions abruptes entre les phases de jeu et les cinématiques brisent souvent l’immersion et rappellent les jeux plus anciens qui ne parvenaient pas à intégrer des cut-scenes naturellement dans le gameplay.
Le game design, quant à lui, manque de prise de risque et de véritable originalité. Les environnements, bien qu’inspirés de différentes cultures, restent assez standardisés et sans détails marquants, ce qui empêche l’univers de se démarquer visuellement. On retrouve des mécaniques d’escalade et de progression qui rappellent les Uncharted ou Assassin’s Creed, mais sans apporter un véritable vent de fraîcheur. Le jeu se divise ainsi en phases de progression linéaire et en combats, mais le manque de caractère des décors et des animations rend ces séquences répétitives et peu immersives. En somme, Unknown 9 laisse un goût de retour en arrière en matière de graphismes et d’animation, là où on s’attendait à une expérience visuelle de nouvelle génération.
On retrouve des mécaniques d’escalade et de progression qui rappellent les Uncharted ou Assassin’s Creed, mais sans apporter un véritable vent de fraîcheur.
Des pouvoirs captivants mais un combat fastidieux
Le point fort d’Unknown 9 : Awakening réside dans l’utilisation des pouvoirs de Haroona, qui permettent de manipuler certains éléments du décor pour les faire exploser ou piéger les ennemis et de posséder temporairement des ennemis. Ces capacités offrent des moments de jeu divertissants et un sentiment de puissance intéressant, notamment lorsqu’elles sont utilisées pour contourner des obstacles ou prendre le contrôle d’adversaires pour en venir à bout de situations complexes. Elle peut également attirer les ennemis à elle ou au contre les repousser pour les faire tomber d’une falaise ou sur un explosif. Les mécaniques de gameplay semblent même bénéficier d’une touche d’originalité qui rafraîchit le concept d’action-aventure traditionnel.
Cependant, ces aspects positifs sont rapidement contrebalancés par le système de combat, frustrant et mal équilibré. Les affrontements en corps-à-corps souffrent d’un manque de précision : Haroona se retrouve souvent face à des ennemis rapides, qui reculent sans cesse, rendant les coups difficiles à atteindre. Les combats, au lieu de se montrer dynamiques, deviennent longs et laborieux. De plus, les ennemis plus puissants et les boss sont immunisés contre les pouvoirs, forçant le joueur à enchaîner des attaques classiques, ce qui s’avère fastidieux et sans réel intérêt. L’utilisation des pouvoirs est donc vraiment ce qui rend intéressant les affrontements.
Une jauge d’Am permet l’utilisation de ses pouvoirs et peuvent être améliorés. Bien qu’un système d’arbre à compétence soit présent, contrairement aux RPG où on gagne en xp pour progresser, ici pour pouvoir progresser dans les compétences, il faudra trouver des anomalies. Des sphères brillantes dispersées dans le jeu qu’il faudra trouver pour pouvoir obtenir un point de compétence à utiliser. Il faudra donc veiller à fouiller un peu pour ne pas se retrouver sans compétences améliorées.
Ces capacités offrent des moments de jeu divertissants et un sentiment de puissance intéressant.
Quelques concept arts de Unknown 9 Awakening
Conclusion
Unknown 9 : Awakening est un jeu qui avait tout pour captiver, mais qui s’égare dans sa propre ambition. Le concept de cross-culture, bien qu’innovant, dessert l’univers du jeu en le rendant confus et fragmenté. Les graphismes, en deçà des standards de la nouvelle génération, n’aident pas à renforcer l’immersion, tandis que le gameplay oscille entre de bonnes idées – comme les pouvoirs de Haroona – et des combats fastidieux. Ce jeu, bien que visiblement porteur de bonnes intentions, ne parvient pas à transformer ses promesses en un ensemble captivant et harmonieux.
Les plus
+ Utilisation des pouvoirs intéressante et diversifiée
+ Univers riche en potentiel avec un cross-culture inédit
+ Quelques phases d’exploration et de progression satisfaisantes
Les moins
– Graphismes décevants et personnages rigides
– Narration fragmentée, univers peu clair
– Combats répétitifs, lents et frustrants
– Manque de charisme et d’attachement au personnage principal
– Progression trop mécanique et sans surprise