Test de Ys IX Monstrum Nox : Affrontez la nuit de Grimwald

Ys IX Monstrum Nox

Développeur : Nihon Falcom Corporation
Editeurs : NIS America, Inc.
Genre : Action RPG
Date de sortie : 5 février 2021

Disponible depuis septembre 2019 au Japon, le nouvel opus numéroté de la franchise intitulé, Ys IX Monstrum Nox, est enfin disponible en Europe sur Playstation 4 et une sortie cet été sur Nintendo Switch.

 

Ys IX Monstrum Nox

Retrouvez Adol Christin dans une nouvelle aventure. Le jeune aventurier, accompagné de son fidèle camarade Dogi, arrive dans la ville pénitentiaire de Belduq. Ville annexée de l’Empire Romun, elle était autrefois une forteresse dont il en reste les remparts et canaux, maintenant repris pour une prison de renommée dont personne ne s’échappe. Originairement gardée par les soldats de Romun, les Chevaliers de l’Ordre Croix Etoilé semblent davantage y prendre position. Et c’est leur commandant, nommé Châtelard, qui arrête et envoie en prison notre héro Adol à cause de l’avis de recherche contre lui pour son implication dans plusieurs événements étranges survenus ces dernières années.

Maintenant derrière les barreaux d’une prison dite impossible d’évasion, Adol va mystérieusement réussir à quitter sa cellule et prendre la fuite par les souterrains craints par les gardes, car ils sont remplis de monstres. Dans sa fuite, Adol croise la route d’une femme nommée Aprilis, possédant un bras et une jambe artificiels, qui lui tire une balle maudite. Le jeune homme se voit alors happé par une malédiction, qui fait de lui un Monstrum , un être doté de pouvoirs surnaturels et qui doit affronter des monstres dans un monde parallèle nommé la Nuit de Grimwald en compagnie d’autres Monstrums. Cette malédiction les empêche de quitter la ville et semble étroitement lié au grand mystère qui réside dans la prison de Balduq. Adol et ses compagnons vont donc devoir résoudre ce mystère pour tenter de lever leur malédiction…

 

Ys IX Monstrum Nox
Ys IX Monstrum NoxYs IX Monstrum NoxYs IX Monstrum Nox

 

Ys IX Monstrum Nox

Ce nouvel épisode d’Ys se déroule en grande majeure partie dans la ville de Balduq, où les Monstrums ne peuvent partir à cause de la barrière invisible qui les retient. Vous serez d’abord bloqué dans un quartier mais pourrez étendre votre liberté de mouvement grâce à l’apparition de miasmes qui vous feront entrer dans la Nuit de Grimwald. Pour faire apparaître ses miasmes, vous devrez remplir la jauge Nox à 100 en terminant des quêtes et en éliminant des larvas dans les piliers noirs.

La Nuit de Grimwald se caractérise par le franchissement d’une autre dimension où vous devrez affronter plusieurs vagues d’ennemis pour protéger le Titanine, un cristal capable de lever la nuit et que Aprilis doit charger. Au fil de votre aventure, vous pourrez y apporter des améliorations, comme des leurres ou des canons, pour vous permettre de mieux protéger le Titanite et de vous aider pour votre score. Certaines nuits vous proposeront un mode Anéantissement où vous devrez briser tous les Lacrimas dans un temps impartis, tout en gérant les monstres qui vous attaquent. Un boss fait son apparition et en l’éliminant, toutes les Lacrimas s’auto-détruisent. Vous pouvez éviter ce boss s’il est trop puissant en cherchant les dernières Lacrimas vous-même.

Bien que votre exploration se limite à la ville pénitentiaire (et ses nombreux souterrains et donjons), vous aurez de quoi vous occuper en la visitant de fond en comble. En effet, la ville regorge de secrets avec ses nombreuses inscriptions, ses pétales de fleurs à récupérer ou bien ses coffres au trésor. D’ailleurs, comme à chaque épisode d’Ys ou presque, une quête vous demandera de dévoiler la carte dans ses moindres recoins. Et avec vos nouveaux pouvoirs, ça sera du gâteau…

 

Ys IX Monstrum Nox
Ys IX Monstrum NoxYs IX Monstrum NoxYs IX Monstrum Nox

 

Ys IX Monstrum Nox

Les Monstrums disposent de dons spéciaux pour les aider à lutter contre les monstres et affronter la Nuit de Grimwald. Ils vous seront particulièrement efficaces pour votre exploration de la ville et ses donjons. De plus, bien que chaque Monstrum possède sa capacité, ils se les partagent, ce qui fait que vous pouvez tous utiliser avec un seul personnage (bien que vous pouvez switcher entre vos 3 personnages de l’équipe). Adol possède la Voie Pourpre, capacité permettant de se déplacer rapidement vers un point donné. Alba Felis peut courir sur les murs, Falco peut planer grâce à l’apparition d’ailes, Pupa peut utiliser son troisième oeil pour voir à travers les murs, Furens Taurus peut fracasser des murs fragiles pour débloquer des chemins et Renegatus peut se fondre dans le sol. Grâce à tous ces pouvoirs, vous pourrez explorer de fond en comble, tant bien qu’horizontalement et verticalement, les moindres recoins de la ville.

Vous pourrez utiliser toutes ses dons également durant les combats ainsi que d’autres capacités uniques à chaque personnages. Les combats sont très rythmés, on change de personnages d’une simple touche et les capacités sont variées. Les esquives flash et les gardes flash sont présentes, vous permettant de ralentir le temps quelques secondes si votre timing est parfait. La nouveauté est l’apparition du mode Boost qui augmente temporairement vos capacités en augmentant davantage les dégâts infligés et réduit ceux reçus. Ce Boost permet aussi d’augmenter la vitesse d’attaque et de déplacement, vous permettant de faire de plus gros combos mais aussi de déclencher la capacité extra qui inflige de lourds dégâts.

 

Ys IX Monstrum Nox
Ys IX Monstrum NoxYs IX Monstrum NoxYs IX Monstrum Nox

 

Conclusion
+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Une intrigue prenante
  • Les dons des Monstrums
  • Gameplay très fluide
  • Le mode la Nuit de Grimwald

 

  • Des graphismes un peu datés
  • Visuellement pâlot
  • Caméra un peu capricieuse
Scénario
14/20
Graphismes
13/20
Gameplay
16/20
OST
13/20
Catherine Full Body

 

Ce nouvel épisode d’Ys convient tant aux nouveaux joueurs qu’aux fans de la franchise. Commencer par ce neuvième titre n’est pas frein (surtout qu’il est traduit en français !), bien qu’il y ait des allusions aux précédents opus tout en étant anecdotiques. Ce nouveau gameplay érigé par les Monstrum et leurs dons permettent une fluidité jouissive qui ferait oublier que le jeu ne se déroule que dans une seule ville, bien qu’elle soit assez vaste et avec une exploration digne d’un autre voyage. L’utilisation des barrières et les lier avec la Nuit de Grimwald pour délimiter l’exploration du joueur par étape et plutôt bien pensé, permettant d’allier exploration et quêtes à votre convenance.

 

Ce test a été réalisé à partir d’une version éditeur sur Playstation 4.

0

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)