Test de Dead Island 2 : L’apocalypse à Hell-A !
En développement depuis 2012 pour une sortie prévue en 2015, Dead Island 2 s’est fait longuement désirer, surtout avec un excellent trailer dévoilé lors de l’E3 2014. Après des changements de studio, c’est finalement Dambuster Studios qui aura les reines.
Genre : Action/FPS |
Développeurs : Deep Silver Dambuster Studios |
Editeur : Deep Silver |
Date de sortie : 21/04/2023 |
Classification : PEGI 18+
Hell-A en quarantaine
La ville ensoleillée de Los Angeles se voit envahie de zombies et est mise à feu et à sang très rapidement. L’évacuation est de mise pour les habitants, dont certains trouvent une place pour le décollage d’un avion.
A son bord, quelques célébrités et 6 personnages caractéristiques avec lesquels il vous sera possible de jouer. Après avoir fait votre choix, malheureusement l’avion finira par se crasher, à cause de l’infection zombie qui les a suivi. Evidemment, votre personnage aura survécu et vous devrez chercher s’il y a d’autres rescapés.
Vous rencontrerez alors Emma Jaunt, une célèbre actrice, et son manager, Michael Anders. Vous trouverez refuge dans leur villa ou d’autres survivants à qui vous viendrez en aide se retrouveront. Car un détail vous différencie des autres et vous permet de vous aventurer dans les rues de Los Angeles : votre immunité aux morsures de zombies.
Car un détail vous différencie : votre immunité aux morsures de zombies.
Attention, ça va trancher !
Le gros point fort de Dead Island 2, c’est son système défouloir où les zombies en prendront plein la tête. Cœurs sensibles attention, de gros amas de sang vont cigler, des têtes seront décapitées ou écrasées et beaucoup de démembrements.
Vous parcourrez les rues et villas de différents quartiers, infestées par des zombies en tout genre. De nombreuses armes s’offrent à vous, d’abord de morceau de bois, bout de vieux tuyaux, couteau de cuisine, puis vous pourrez dégoter quelques armes à feu, katanas et bien d’autres améliorations.
Pour cela, il vous faudra des ressources, qui sont fort généreuses dans les rues ensanglantées. Toutes ces pièces pourront être kraftées dans les ateliers pour améliorer vos armes et y ajouter des compétences comme de l’électricité ou du feu, ou les rendre plus légère ou au contraire plus puissantes. Vous pourrez en possédez jusqu’à 9 sur vous, permettant de jongler entre elles et d’utiliser celles les plus appropriées selon le type de zombies face à vous.
Ces armes ne sont pas imbrisables. Selon leurs caractéristiques, elles se brisent plus vite ou durent plus longtemps. Une fois brisée, il vous sera tout de même possible de les réparer sur un atelier ou de récupérer les pièces si votre stock d’armes est complet. Il a également un casier pour cela, vu la quantité d’armes qu’il est possible de trouver dans une ville en pleine apocalypse.
En plus des armes de combats, il y a aussi des armes de lancé, comme des shurikens, cocktails molotov, dynamites. Etonnamment, ces armes n’ont pas besoin d’être ramassées, hormis la première fois lorsque vous les débloquez. Elles disposent juste d’un temps de chargement entre chaque utilisation.
Autres armes utiles, ce sont les objets et éléments qui seront sur votre route. Des flaques d’eau ou d’essence que vous pourrez électrifier ou enflammer lorsque des zombies se tiennent dessus, des barils ou camions explosifs ou encore des disjoncteurs et batteries que vous pourrez lancer pour électrifier les morts vivants. Vous ne manquerez pas de choix.
De nombreuses armes s’offrent à vous
Exploration et éléments de RPG
Votre exploration de Hell-A est assez vaste et vous permet de visiter jusqu’à 10 zones semi-ouvertes. De Bel-Air à Beverly Hills en passant par Hollywood, il y a de quoi faire. Vous pourrez allez au bon vous semble grâce aux déplacements rapides, utile car il vous faudra marcher un peu pour résoudre les quêtes annexes que proposent le jeu.
Ces quêtes annexes qui offrent encore du décalé, vous permet aussi d’explorer des zones préalablement verrouillées. Parfois il faut trouver et tuer un zombie spécifique, et plus costaud, pour récupérer une clé qui vous offrira son lot de récompenses. Certaines zones demandent d’avoir des fusibles pour ouvrir des portes ou trouver un disjoncteur. L’exploration est tout de même poussée à ce niveau là.
Pour apporter encore un peu plus de son côté RPG, votre personnage dispose d’un niveau et d’une prise d’expérience à chaque élimination et quêtes terminées. La difficulté est progressive, le niveau des zombies s’appuie sur le votre dans les zones libres mais certains seront bien plus forts symbolisés par un crâne rouge. Il faudra faire un peu de level up pour tenter de les vaincre et parfois atteindre le niveau requit pour la prochaine quête.
Il y a également un système de compétences qui se caractérise par des cartes. Des cartes s’obtiennent en prise de niveaux, d’autres sont à ramasser. Grâce à ses cartes, vous pouvez personnaliser votre façon de jouer. Certaines vous octroient des bonus de force, d’autres de santé, c’est à vous d’attribuer celles qui vous correspondent. D’ailleurs, le personnage que vous avez choisi à déjà ses caractéristiques de bases et donc certaines cartes lui sont réservées.
Dead Island 2 peut se jouer en coop jusqu’à 3 joueurs. Pour trois fois plus de fun et de têtes éclatées.
Votre exploration de Hell-A est assez vaste et vous permet de visiter jusqu’à 10 zones semi-ouvertes.
Quelques concept arts de Dead Island 2
Conclusion
Dead Island 2 est un bon défouloir qui jouie d’un gameplay nerveux avec des éléments RPG pour faire de votre personnage le plus badass possible. Bien qu’il soit linéaire, le jeu propose de pas mal de zones semi-ouvertes pour offrir une exploration assez large à travers les luxueuses villas de Los Angeles. Les 10 ans d’attente auront permis de relancer la franchise comme il se doit.
Les plus
+ Un bon défouloir
+ Un gameplay nerveux
+ Une belle est vaste exploration de Los Angels
+ La variété des armes
+ Les ajouts RPG
+ La coop
Les moins
– Assez répétitif
– Le respawn trop rapide des zombies