Test du DLC Separate Ways issu de Resident Evil 4 (PS5)
Après la sortie du Remake de Resident EVil 4 en mars dernier, le jeu a le droit à son DLC solo intitulé Separate Ways, qui se concentre sur le personnage d’Ada Wong. Initialement présent sur la version Playstation 2 sortie en 2005, le contenu n’était pas disponible à la sortie du remake. Capcom a-t-il voulu profiter du fan-service pour ce DLC payant (9,99€) ?
Genre : Survival horror |
Développeurs : Capcom |
Editeur : Capcom |
Date de sortie : 22/09/2023 |
Classification : PEGI 18+
La voie de l’espionne
Attention, ce test peut contenir des éléments révélateurs !
Avant toutes choses, Capcom vous prévient qu’il est préférable d’avoir terminé la campagne de Resident Evil 4 avant de lancer ce DLC.
En effet, l’intrigue de Separate Ways, comme son nom l’indique, se déroule au même moment que celle de l’histoire principale, mais du point de vue d’Ada Wong. La belle espionne est à la recherche du virus qui est responsable de la situation présente dans cet opus, pour son supérieur, qui n’est autre qu’Albert Wesker.
Son contact sur les lieux n’est autre que Luis Sera, un chercheur pour le compte de Sadler, responsable du virus. Malheureusement, Ada n’échappera pas à cette infection et devra également trouver l’antidote tout en combattant les guanados et aider Leon qu’elle croisera à multiples reprises. Usant de ses compétences d’espionne, Ada se montrera combative et fatale.
La belle espionne est à la recherche du virus qui est responsable de la situation présente dans cet opus
Mettre le grappin dessus
Bien que le DLC permet de revisiter les lieux de l’aventure principale, mais avec des parties inédites, Ada ne reprend pas tous les éléments de gameplay. Elle dispose de ces propres compétences, comme notamment le grappin, élément central du gameplay de ce DLC.
En effet, le grappin vous fera échapper à une fouille pour déverrouiller de multiples portes pour tout simplement se balancer au-dessus. Ceci évite également de refaire la même chose que le jeu de base. Le village ou le château seront donc bien plus vite visités.
Il est également très utile durant les combats. Lorsqu’un ennemi est étourdi, Ada peut utiliser le grappin pour s’élancer jusqu’à lui et lui infliger un bon coup de talon aiguille. C’est très jouissif et apporte une réelle dynamique. Il en est de même pour les combats de boss. L’arme apporte son lot de mise en scène époustouflants.
Il est vraiment utile dans chaque occasion. Exploration pour atteindre des plateformes surélevées. Fuite pour rapidement se hisser loin du danger et combat pour user de stratégie.
Lorsqu’un ennemi est étourdi, Ada peut utiliser le grappin pour s’élancer jusqu’à lui…
Contenu et rejouabilité
Capcom ne s’est pas contenté de reproduire le contenu initial, mais l’a étoffé à travers 7 chapitres mêlant scènes de base et contenu inédit.
Si vous êtes du genre à fouiller, le DLC peut vous prendre entre 5 à 10h de jeu. Ada dispose d’un arsenal qui peut être acheté et amélioré chez le marchand. Vous pourrez également remplir des requêtes et lui revendre des trésors, tout comme le jeu initial, peuvent être valorisé avec des joyaux que vous trouverez et ornerez dessus.
Ada a également droit à des énigmes et puzzles pour permettre sa progression. Ils sont différents ou abordé autrement que le jeu de base, ce qui donne un réel intérêt de ce DLC qui va plus loin qu’une copie du jeu inital.
Separate Ways offre également son lot de défis pour débloquer de nombreux bonus, armes comme tenues, pour permettre une rejouabilité pour les plus complétionnistes.
Un New Game+ sera présent, comme les différents modes de difficulté. Vos run seront notés par un rang, comme c’est habituel dans les Resident Evil. Le rang S+ sera décerné aux joueurs les plus motivés.
Ada a également droit à des énigmes et puzzles pour permettre sa progression.
Quelques concept arts de Separate Ways
Conclusion
Separate Ways offre un contenu et une Ada Wong au diapason dans ce Remake. Offrant un point de vue différent permettant d’élargir l’univers, ce DLC brille par son gameplay. L’ajout du grappin est un vrai plus, proposant un dynamisme tant dans les combats que dans l’exploration.
Les plus
+ Ada Wong
+ La grappin qui apporte un dynamisme
+ Point de vue différent
+ Gros contenu (7 chapitres)
+ Puzzles, boss, passages différents
Les moins
– Payant (mais justifiable)