Test de Valkyrie Elysium : L’affront du Ragnarok (PS5)
Après 14 années, la saga Valkyrie fait son grand retour sur console. Initialement sorti en 1999 sur Playstation sous le nom de Valkyrie Profile et adulé par les fans de JRPG, Valkyrie Elysium revient grâce au studio Soleil. Takahiro Kondo, producteur et directeur du jeu, a voulu marquer le retour de la célèbre franchise avec ce changement de nom, mais surtout avec un nouveau gameplay plus orienté action RPG. Ce retour tant attendu est-il à la hauteur ?
Genre : Action / RPG |
Développeurs : Square Enix, Soleil |
Editeur : Square Enix |
Date de sortie : 23/09/2022 |
Classification : PEGI 12+
Valkyrie, purificatrice des âmes égarées de Midgard
Odin, le Père tout puissant, affronta la Louve Fenrir avec son armée à Asgard. Malheureusement cette bataille a engendré guerre et destruction, aussi appelé le Ragnarok. Ce qui signifie que toute vie est sur le point de disparaître et avec ses dernières forces, Odin créa la Valkyrie, un être qui va l’aider à sauver le monde.
La Valkyrie est une guerrière divine et passeuse d’âmes qui a pour unique but de servir la volonté d’Odin. Elle doit parcourir Midgard pour purifier les âmes égarées afin d’éviter la destruction du monde et aider le Père tout puissant à guérir de ses blessures. Dans sa quête elle croisera la route d’âmes puissantes, des guerriers nommés Einherjar qui offriront leurs services à la Valkyrie pour la survie du monde.
Mais ce n’est sans compté sur Hilde, une autre valkyrie qui a tourné le dos à Odin pour rejoindre Fenrir et qui compte bien convaincre la guerrière divine qu’elle n’est qu’une marionnette pour les Dieux.
Avec les Einherjar qui l’entourent et les rencontres intempestives avec Armand, un étrange voyageur dans une quête mystérieuse, la Valkyrie semble en proie aux doutes sur les réels intentions de son créateur…
La Valkyrie est une guerrière divine et passeuse d’âmes qui a pour unique but de servir la volonté d’Odin.
L’action RPG, le gameplay jouissif
Le gros point fort de Valkyrie Elysium, c’est bien son gameplay. Le producteur a prit un risque en passant du JRPG à l’action RPG, voire Beat’em all, mais c’est extrêmement bien réussi ! Les combats en deviennent très dynamiques et grâce au grappin magique, nommé enchainement d’âmes, de la Valkyrie vous pouvez aisément aller d’un ennemi à l’autre.
Lors des combats, vous pouvez attaquer avec deux touches qui correspondent au maniement de votre épée. Des attaques légères ou lourdes qui peuvent être combinées pour effectuer des combos. Vos armes peuvent être améliorer vous donnant accès à plus de combos et vous pouvez facilement switcher entre deux épées attribuées aux raccourcis directionnels. Les deux autres sont disponibles pour des objets comme des soins ou restauration des différentes jauges. Des runes peuvent également être greffées à vos armes pour leur donner de meilleures statistiques comme un pourcentage d’attaques en plus ou une réduction de dégâts subis. Ces runes peuvent être trouvées en récompenses dans des coffres dispersés dans Midgard.
Entre deux attaques à bourriner, la Valkyrie possède aussi de la magie, appelé Arts divins. Vous pouvez en assigner jusqu’à quatre à vos raccourcis, permettant à nouveau une utilisation intuitive et rythmée. Il sera alors possible de lancer un puissant sortilège de feu sur les ennemis ou bien d’utiliser un sort de soin pour se sortir d’un mauvais pas. Ces attaques magiques consomment une charge de la jauge des Arts divins qui peut être restaurée avec des objets ou des combos. De nouveaux sorts peuvent être débloqués depuis des parchemins spéciaux à récupérer en récompenses dans des coffres.
Comme tout RPG, un arbre de compétences est disponible. Grâce aux gemmes récupérées à Midgard, dans des coffres, en détruisant des éléments et en vainquant des ennemis, vous pourrez les dépenser pour débloquer une compétence. Selon le nombre et la nature, vous pourrez améliorer vos compétences entre les trois catégories : Attaque, défense et soutien.
Entre deux attaques à bourriner, la Valkyrie possède aussi de la magie, appelé Arts divins.
Les Einherjar, élément central du gameplay
Les Einherjar sont des âmes puissantes que vous croiserez durant votre voyage. Ces guerriers seront d’une grande aide durant les combats. En effet, il vous sera possible de les invoquer via une touche attitrée et combattront à vos côtés durant une période prédéfinie. Ils participeront alors à vos combos et vous conféreront des attaques élémentaires.
Car oui, ces guerriers disposent d’un élément qui lui est propre, comme l’électricité, la glace, le feu et la lumière. Lorsque vous invoquez un Einherjar, votre épée sera alors imprégnée de son élément pour user des faiblesses de vos ennemis. Vous pouvez invoquer les quatre guerriers, sous réserve d’avoir assez de jauge d’âme. Si plusieurs d’entre eux sont à vos côtés, vous pouvez facilement choisir l’élément que vous souhaitez en sélectionnant le Einherjar.
Comme je le disais juste avant, vous pourrez tirer profit de ces éléments pour ciblez les points faibles de vos ennemis. Ils ont tous un élément qui les rend vulnérable et lorsque vous utilisez cet élément, vous remplissez progressivement leur jauge élémentaire en plus de leur infliger plus de dégâts. Lorsque cette jauge est pleine, l’ennemi est alors immobilisé quelques instants et est vulnérable à vos attaques.
Ces guerriers disposent d’un élément qui lui est propre…
Graphismes et univers limités
Alors que Valkyrie Elysium brille par son gameplay, les graphismes sont malheureusement au second plan. Loin d’être moche, le jeu propose tout de même de très jolies cinématiques. Cependant les level design restent assez pauvres et très linéaires. Même le bestiaire n’est pas très diversifié, proposant toujours une variante élémentaire du même monstre.
Les quelques régions à visiter restent monotones, où les quelques chemins à explorer mènent toujours à des coffres, contenant bien souvent des gemmes. Le jeu ne pousse pas à farmer, les gemmes nécessaires sont souvent disponibles dans les prochains chapitres, bloquant souvent vos améliorations en cours de route. Ce point ne pas dérangé personnellement, car la Valkyrie évoluait au même rythme du jeu, mais certains trouveront ça désolant pour un RPG.
Quelques concept arts de Valkyrie Elysium
Conclusion
Takahiro Kondo a donc réussi son pari en voulant proposer du renouveau pour ce Valkyrie Elysium. L’orientation action est une grande réussite pour offrir des combats rythmés et très intuitifs grâce aux Einherjar et les arts divins. On peut regretter cependant que l’aspect RPG est un peu en retrait. Pas de longs farms pour l’évolution de la Valkyrie, ni d’exploration pour les quelques régions linéaires. Le jeu reste cependant un bon divertissement pour la vingtaine d’heure sur la trame principale.
Les plus
+ Des combats dynamiques
+ Les Einherjar
+ Beau mélange action et RPG
+ L’intuitivité des combats
+ L’évolution de la Valkyrie qui suit la progression
+ Bonne durée du vie
+ Une excellente OST
Les moins
– Graphismes en retrait
– Exploration limitée
– La complexité du gameplay peut en rebuter plus d’un